A trois jours du coup d’envoi de la saison 2018 de football américain, la marque Nike vient de choisir un certain Colin Kaepernick comme égérie de ses pubs. Aux États-Unis, cette campagne fait un tollé.
Célébrée par les uns et détestée par les autres, la nouvelle campagne de pub Nike n’a laissé personne indifférent, aux États-Unis. Ce lundi 3 septembre, c’est Colin Kaepernick, un footballeur américain militant contre les violences policières, qui apparait sur le cliché en noir et blanc de la marque à la virgule.
Un joueur controverséEt son message est clair : « Croyez en quelque chose. Même si cela signifie tout sacrifier ». Personnalité controversée de l’autre côté de l’Atlantique, il défraye la chronique depuis 2016, date à laquelle il a boycotté l’hymne national américain en posant un genou à terre en signe de protestation.
En guerre ouverte avec le président Donald Trump qui l’accuse d’anti-patriotisme, Colin Kaepernick s’est aussi mis à dos la police nationale, et la ligue de football américain (NFL). Pour preuve, lorsque son contrat avec San Francisco est arrivé à expiration en 2017, il n’a pas retrouvé d’équipe…
C’est historique
Si côté sport, le joueur ne sera plus sur les terrains cette saison, il est toujours soutenu par son sponsor (avec qui il est sous contrat depuis 2011). Pour les 30 ans du slogan « Just do it », Nike marque ainsi doublement l’Histoire. C’est la première fois qu’une multinationale de cette envergure s’invite dans un tel débat de société.
Et les stars telles que Serena Williams, Alicia Keys, Naomi Campbell, Puff Daddy, Jessica Alba ou encore Russell Crowe ont envoyé toute leur admiration au sportif sur la Toile..