C’est passé inaperçu. Le professeur Ismaïla Madior Fall est nommé ministre conseiller auprès du président de la République, chargé des Affaires juridiques. Une décision prise depuis le 18 avril dernier. Macky Sall est ainsi allé chercher à l’Université Cheikh Anta Diop cet agrégé de droit constitutionnel et de Sciences politiques.
En voilà un dont les avis compteront dans le cadre des réformes constitutionnelles et institutionnelles que le nouveau régime a entreprises, avec la commission ad hoc dirigée par Amadou Makhtar Mbow. Pr Fall a été l’un des constitutionnalistes qui avaient estimé que le Président Wade ne peut avoir un troisième mandat. Il est l’auteur des ouvrages Les révisions constitutionnelles au Sénégal: Révisions consolidantes et révisions déconsolidantes de la démocratie Sénégalaise (2011) et Evolution constitutionnelle du Sénégal : de la veille de l’indépendance aux élections de 2007 (2009). Ismaïla Madior Fall est parmi ceux qui pensent que la voie référendaire est «la voie royale» pour mener ces réformes. Par ailleurs, il est aussi le président du comité de pilotage de la réforme de la décentralisation (acte 3) composé de 20 membres.
lequotidien.sn
Nomination à la Présidence Pr Ismaïla Madior Fall, ministre conseiller chargé des affaires juridiques
Date:
C’est faux, Ismaila Madior Fall n’avait pas soutenu que Wade ne pouvait pas avoir un 3eme mandat, il soutenait que la constitution n’était pas claire. Il ne s’est jamais prononcé clairement contrairement à ses collègues constitutionnalistes à l’exception de Serigne diop.