Nomination du prochain premier ministre. Pourquoi Ousmane Ngom a été cité

Date:

La perspective de nomination de Me Ousmane Ngom au poste de premier ministre, telle que relatée par quelques organes de la presse sénégalaise, semble de plus en plus s’éloigner. Des informations tendent à réfuter cette thèse puisque Me Wade serait en passe de revenir sur sa décision.

Il y a en effet quelques semaines, des informations parues dans la presse faisaient état d’un remaniement à venir ainsi que d’une possible nomination de Me Ousmane Ngom au poste de Premier ministre. « Rewmi Quotidien » et « L’office » avaient même été affirmatifs. Rien ne s’est encore, pour l’instant passé. Mais, il semble, selon nos informations que Wade serait sur le point de revenir sur sa décision. En effet, les informations relayées dans la presse ne sont en réalités que des fuites organisées et distillées par les adversaires politiques de ce dernier avec comme objectif, faire revenir le président sur sa décision. C’est en effet connu que Wade n’aime pas qu’on devine ses intentions. Et l’on a d’ailleurs tendance à utiliser la formule suivante pour étayer cette affirmation : «  il clignote à gauche et tourne à droite ».

Selon les informations à notre disposition, Wade aurait consulté des personnalités de son parti ainsi que des religieux.

Du côté de son parti, Ousmane Ngom semble ne point faire l’affaire puisque ses détracteurs ne lui font toujours pas confiance depuis les temps où, il avait quitté le PDS de manière dramatique et était même devenu très proche de Diouf pendant la campagne de 2000. Ceux-là semblent ne toujours pas lui avoir pardonné son acte. Et depuis lors, Ousmane Ngom est revenu par la petite porte et a su se faire sa place, devenant ministre de l’intérieur avant d’organiser l’élection présidentielle de 2007. Il a aussi été au cœur du dispositif des chantiers de Thies qui a conduit à l’emprisonnement d’Idrissa Seck, au moment où Cheikh Tidiane Sy était ministre de la justice et Macky Sall, Premier ministre. Il a été par la suite, ministre du commerce, avant de connaître une petite pause ministérielle, avec la nomination de Souleymane Ndéné Ndiaye au poste de Premier ministre. Il reviendra dans le gouvernement, devenant ministre des mines, de l’Industrie, de la Transformation alimentaire des produits agricoles et des PME.

Du côté des religieux consultés, Ousmane Ngom ne semble pas non plus avoir la côte et principalement du côté de Touba où, un profil comme celui de Souleymane Ndéné Ndiaye lui est de loin préférable, puisque ce dernier ne ferait pas l’affaire de quelques marabouts. Souleymane Ndéné est connu pour être quelqu’un qui voue un total respect aux marabouts mourides. Son acte d’allégeance à la famille de Serigne Abdou Khadre Mbacké remonte aux années 80. Un tel profil est évidemment préférable à Ousmane Ngom qui n’aurait aucune attache à Touba.

Conscients donc qu’Ousmane Ngom ne ferait pas leur affaire, des lobbies politico-religieux ont donc activé leurs réseaux dans la presse. Histoire d’éventer le coup.

Cela, suffira t-il à faire revenir Wade sur sa décision ? Tout porte à le croire, d’autant que le contexte actuel ne laisse pas une grande marge de manœuvre au Président. Attaqué presque de toutes parts, notamment du côté de l’église et de certaines autres confréries, Wade ne prendra certainement pas le risque de créer une brouille entre son pouvoir et Touba.

nettali.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

« Le Sénégal doit avoir sa propre doctrine militaire », selon Diomaye

XALIMANEWS: Le gouvernement travaille avec les acteurs concernés sur...

Bassirou Diomaye Faye « demande » à Sonko de surseoir à sa Dpg devant un jury populaire

XALIMANEWS-Le Président a annoncé qu'il a demandé au Premier...

Suppression de certaines institutions comme le HCCT et le CESE: Diomaye clôt le débat

Le chef de l’Etat a assuré, samedi soir, qu’il...

Victimes des évènements politiques: « Justice sera faite… », selon Président Diomaye

XALIMANEWS: Le président de la République Bassirou Diomaye Faye,...