XALIMANEWS : ‘’Je commence par féliciter le nouveau ministre. C’est un bon praticien du droit. Il est dans son domaine. Nous félicitons également le ministre sortant pour l’excellent travail qu’il a abattu au ministère de la justice. Le ministre de la justice Ismaila Madior Fall a eu le courage d’entamer des réformes concernant les professions libérales qui étaient très fermées. Il y’a aussi celles qui contribuent à l’indépendance de la justice. Pour le tout nouveau garde des sceaux, nous attendons de lui qu’il fasse une bonne application des réformes, car il y’en a ceux qui se sont dégagées dans le cadre de la Cnri (Union des magistrats sénégalais).
Aujourd’hui, pour renforcer l’indépendance de la justice, il faut aller vers de nouvelles réformes. Il y’a des propositions qui concerne le conseil supérieur de la magistrature pour que le président et le ministre n’en fasse plus partie, le renforcement du principe de l’inamovibilité qui est contourné, alors qu’il garantit l’indépendance du juge du siège, la diminution du pouvoir du procureur, car nous avons un procureur qui a trop de pouvoir. Donc il faut revoir le statut du parquet pour qu’il n’envoie pas les personnes en prison selon ses humeurs. Ce qui veut dire qu’il faut instaurer un juge des libertés pour qu’il puisse statuer sur la liberté d’aller et de venir des justiciables.
Du coté du Sytjust, il y’a des revendications ; il faut qu’il les règles pour une bonne administration de la justice. Nous demandons également au ministre d’être vraiment ouvert à l’endroit de la justice, pour une bonne administration du secteur, d’être flexibles et de les recevoir pour trouver des solutions pour consolider l’indépendance de la justice. Nous ne voulons pas d’un ministre de la justice enfermé, qui n’écoute pas ses interlocuteurs’’ a-t-il livré à l’Enquête.