Assane Diop, ancien ministre et ancien expert international, spécialiste des questions de travail et de santé, vient enrichir le cercle des conseillers à la Présidence. De quoi largement compenser certains départs.
Le nombre des conseillers spéciaux du Président Macky Sall vient d’augmenter, avec l’arrivée de M. Assane Diop, l’ancien adjoint au Directeur général du Bureau international du travail (Bit). Nommé depuis la semaine dernière ministre-conseiller, M. Diop vient certainement apporter son expertise dans la gestion de la si stratégique Couverture maladie universelle (Cmu). Il faut se rappeler que M. Diop, après son départ du Bit, au sein duquel il a travaillé pendant plus de douze ans, avait trouvé à se caser au Conseil économique pour l’Afrique (Cea), à Addis Abeba. Et dans cette institution onusienne, Assane Diop s’occupait justement des questions de la Couverture maladie universelle, ainsi que des questions relatives à la promotion de l’emploi, à l’urbanisme et à la population.
C’est d’ailleurs d’Addis Abeba que Macky Sall est allé le débaucher pour l’appeler à ses côtés.
En acceptant de rejoindre la «sphère présidentielle», Assane Diop fait un sacrifice financier important. Son traitement au sein de cet organisme est si important qu’il est certain que le Sénégal ne pourrait même pas lui en payer la moitié. L’ancien ministre explique son choix de revenir servir son pays par son souci de rendre une part de ce que ce pays a fait pour lui.
Assane Diop a en effet, été ministre sous le régime de Abdou Diouf, de manière quasi continue, pendant plus de dix ans. Il a été jusqu’en début des années 2000, successivement ministre de la Santé et du Travail dans différents gouvernements de Diouf. Il a quitté ses strapontins ministériels pour se rendre à Genève, en Suisse, où, comme on l’a dit plus haut, il a été pendant plusieurs années, haut-fonctionnaire au Bit, dont il a fini par devenir le Directeur-adjoint.
En début de l’année dernière, il a postulé pour devenir Directeur général, et il a échoué de justesse. Macky Sall, qui venait à peine de prendre le pouvoir au Sénégal, l’a grandement soutenu dans sa campagne, lui apportant même des moyens logistiques et financiers. Si cela n’a pas suffi à faire gagner ce compatriote, ce dernier n’en a pas moins gardé une forte reconnaissance à l’égard du chef de l’Etat, dont M. Diop estime qu’il aurait pu ne pas faire preuve de tant d’engagement, étant donné qu’il aurait pu invoquer le manque de temps, ou le manque de contacts au niveau international. Macky Sall ne l’a pas fait, et même s’est engagé à fond pour son succès. Cela justifie sans doute ce qui peut être considéré comme un renvoi d’ascenseur.
Par ailleurs, même sur le plan de la politique locale, l’enrôlement de l’ancien fonctionnaire international est une bonne affaire pour le parti présidentiel. Assane Diop, militant socialiste de longue date, a toujours gardé de bons contacts avec sa base de Koungheul et de Kaffrine. L’Apr, qui n’a pas de véritable champion dans le Ndoucoumane, pourrait bien se faire représenter par un vieux caïman de sa trempe, et avoir une chance de gagner quelque chose.
Beaucoup d’entre- nous, avons de bons souvenir du passage d’Assane Diop dans les différents ministères sous l’ère du Président Diouf!
Il n’en demeure pas moins que nous sommes conscients que le meilleur chef cuisinier du monde ne peut faire qu’avec les condiments et les moyens dont il peut disposer pour un bon repas, quels que soient les invités!
Comment le Sénégal pourrait-il espérer bénéficier d’un bon système de santé avec un budget de 4 milliards de FCFA ?
Monsieur le Ministre Assane Diop va être confronté aux mêmes difficultés dont est confrontée madame le Ministre Awa Marie Colle Seck dont les compétences et l’ardeur à la tâche sont louées par tous les sénégalais, quels que soient leurs bords politiques.
Monsieur Président semble conscient des lacunes manifestées par quelques éléments de son équipe qui devrait mettre en œuvre son programme 2013-2016 ET L ‘APPORT DE MONSIEUR DIOP ET DE QUELQUES AUTRES dont on entendra parler avant le 31 décembre en sera la preuve la plus éclatante!