j’arrête
Après des jours de protestation, le Président Macky SALL s’est afin engagé devant le peuple Sénégalais à détruire le « mur de la honte» que constitue l’ambassade de la Turquie construite sur le littoral Sénégalais.
Lors de sa visite très médiatisée, il s’est rendu compte de ce massacre urbanistique et du danger qui guette les Sénégalais.
Il a aussi pris le soin de dire à qui voulait l’entendre que ce terrain a été attribué aux Turcs avec « le principe de réciprocité ».Dès lors il faudra faire en sorte de « sauvegarder nos bonnes relations avec ce pays ».
Le Président devant les caméras, s’est donc engagé à faire tomber ce mur, qui n’est rien d’autre que le fruit d’une corruption organisée à grande échelle, d’une bureaucratie inefficace et étouffante, d’un manque de considération notoire des dirigeants envers les populations.
Comment en est-on arrivé là ? Comment et pourquoi, des personnes qui sont censées défendre et protéger les intérêts du peuple peuvent-ils bafouer notre dignité en vendant nos terres avec une facilité déconcertante ? Comment se fait-il qu’un Administrateur, un Ministre, oui un simple agent, puisse s’enfermer dans son bureau douillet pour signer des actes administratifs sans pour autant prendre en compte l’intérêt du peuple, voire même mesurer la portée de ses actes sur l’avenir de la nation ? Pourquoi nos dirigeants ont la paresse de penser aux générations futures ? Et puis au nom de quel principe les relations « diplomatiques » avec nos partenaires passent avant le BIEN ETRE DU PEUPLE ?
En matière de législation, le Sénégal dispose de tous les outils et compétences nécessaires pour être et demeuré un pays de transparence et de bonne gouvernance. On dépense des millions parfois aux frais du contribuable pour faire des séminaires, des études, des groupes de réflexion, bref un perpétuel verbiage depuis nos « indépendances ».
Nos dirigeants n’ont aucune forme de patriotisme dans l’exercice du pouvoir. Une fois aux affaires ils font preuve d’une cécité extraordinaire, oubliant superbement pourquoi ils ont été élus.
Le Collectif Non au Mur auquel j’appartiens et dont la plupart des membres ne se connaissaient pas auparavant, s’est inscrit dans une démarche citoyenne. Dans cette même démarche, il n’a jamais été question d’user de la violence. Face à la répression des forces de l’ordre nous avons répondu par la non-violence, face aux interdictions arbitraires du Préfet manipulé par le pouvoir en place, nous avons répondu par l’ingéniosité.
Nous avons cru et nous continuons à croire en la légitimé de cette cause, parce que c’est une aspiration du peuple, une demande sociale, mais aussi celle d’une jeunesse consciente qui voit plus loin que les denrées de première nécessité. Les autorités profondément ancrées dans leur sempiternelle querelle politicienne ont été prises au dépourvu par cette prise de conscience citoyenne sur les questions environnementales, du cadre de vie, voire même de souveraineté du peuple.
Nous avons sillonné les rues de Dakar sous un soleil de plomb avec nos T shirt pour rencontrer et sensibiliser les populations et leur expliquer notre lutte, nous avons rencontré les principales victimes de cette boulimie foncière qui fait fi de la morale, de l’éthique et l’intérêt commun. Nous avons investi nos maigres ressources pour porter ce combat, nous avons pris des risques insoupçonnés pour aller attacher des banderoles à 4H du matin sur les principaux axes de Dakar …Je ne puis lister toutes les actions qui ont été menées avec dévouement pour faire bouger les choses. Nous avons fait tout ceci sans attendre absolument RIEN en retour. Nous l’avons fait pour notre pays que nous aimons tant, mais aussi pour notre chère Afrique.
Notre pire ennemi ce n’est pas l’occident, ce n’est pas notre voisin, ce n’est pas non plus celui qui nous oppresse. Nos pires ennemis sont l’Ignorance et l’Immobilisme. L’Ignorant est victime du manque d’information. Il est maintenu dans cette sombre ignorance par un esprit actif et mesquin, qui l’oppresse en détournant son libre arbitre vers des futilités. L’Inactif, c’est celui qui est informé, et qui refuse d’agir par peur, par défaitisme.
Voilà, je pense que tout y est, le reste je le garde dans mon cœur, je prendrais suffisamment de recul pour l’apprécier à sa juste valeur.
Je remercie profondément toutes ces personnes avec qui j’ai cheminé dans cette lutte. Ce sont de personnes braves et exceptionnelles, des gens d’un patriotisme totalement et entièrement désintéressé. Certaines rencontres peuvent changer le cours de notre vie…
Cependant le temps est venu pour moi de prendre du recul et de retrouver une « vie banale » et d’aller m’engager dans d’autres démarches citoyennes.
Le Président de la République a pris l’engagement de mettre fin au pillage de notre patrimoine commun, à lui maintenant d’honorer cette nouvelle Promesse, les Sénégalais jugeront.
Merci.
Momo Diallo
Membre du Collectif Non Au Mur
merci pour votre engagement
Bravo