Le débat soulevé par l’inspecteur principal des impôts Ousmane Sonko sur le non-paiement des impôts par les députés a fait réagir le Président du groupe parlementaire de la majorité Moustapha Diakhaté, qui s’est permis de tenter de dénigrer ce fonctionnaire, auditeur à la Direction du contrôle interne en notant que ses propos traduisaient «le degré zéro de l’éthique et de la bonne foi».
Revenant sur les propos du fonctionnaire, Moustapha Diakhaté écrit : «Le Sénégal est un des pays qui pratiquent la taxation par la retenue à la source sur les salaires. C’est le régime d’imposition appliqué à la plupart des agents de l’État et du secteur formel. Les retenues à la source doivent être prélevées et reversées au Trésor Public. Le non reversement de l’impôt sur le salaire des députés ne saurait être imputé aux parlementaires. Ce n’est pas leur job. Ce travail relève des services compétents de l’Assemblée nationale et non des députés», dira Moustapha Diakhaté en guise de précision avant d’ajouter : «Monsieur l’inspecteur principal des impôts et auditeur interne à la Direction du contrôle interne à la Direction générale des impôts et des domaines ne peut pas ignorer que c’est bien la DGID qui est l’autorité de la République pour faire respecter l’ordre fiscal partout et par tous. Par conséquent, accuser les députés d’incivisme fiscal c’est faire preuve d’ignorance».
Diakhaté qui a fait cette déclaration sur sa page Facebook ne pouvait s’attende à ce que sa diatribe reste sans réponse. Celle-ci ne tardera guère. Sans mettre de gants, et sur le même ton, Ousmane Sonko d’asséner : «Le problème, monsieur Diakhaté, est que vous êtes techniquement et intellectuellement limité et ne comprenez rien aux débats que je soulève. Et cela n’honore ni votre fonction, ni l’institution que vous représentez. Quant à vos invectives et menaces ridicules je n’en ai rien à faire !». Envoyez, c’est pesé !
leral
Puisque vous l’ouvrez aussi grande, Monsieur, Démontrez que Monsieur Sonko a tort. CQFD
MR SONKO, un honnête citoyen , un patriote. Vs allez voir que d’ici peut, il sera démis de ses fonctions et cette affaire, envoyé aux calendres grec, tel que, le dossier de pétro-team. Quand au président du groupe parlementaire de la majorité, c’est la honte caractérisée,
Sonko est amnesique , il a tort
C est facile si c est faux monsieur diakate n a qu a demontre et amener son biltein de salaire. il a raison il a le pouvoir de demaitre sonko mais il a oublier que monsieur sonko est fonctionnaire ca vaut dire que monsieur diakite est nul oubien il se croix a tous.
Monsieur Diakhate je ne sais pas si tu as bien suivi l »emission de tfm donc l’invite etait Monsieur Sonko si oui quel commentaire donnez-vous aux auditeurs de Xalima De ma parte en tant que citoyen ce toi qui etre emis de ta fonction parceque tu ne connais mm pas le fonctionnement de votre institution je veux que tu dementes ce dernier sinon je dirais que tu es nul bcp de senegalais le disent
Nul ? Vous êtes trop indulgent avec ce monsieur ! Quand j’entends Diakhaté et Abdoul M’bow dire : « Quand nous étions à la Fac », je rigole tristement!
Nous devrions être nombreux à soutenir Sonko Ousmane et Birahim Seck,les deux mamelles indispensables au Sénégal dans la lutte pour la transparence et la bonne gouvernance ! S’en serait fini du combat si ces deux-là venaient à être pris dans les filets du pouvoir, d’aujourd’hui comme de demain ! Espérons que ces deux et tant d’autres véritables patriotes se liguent pour enfin, mener la REVOLUTION SOCIALE que beaucoup d’entre les Sénégalais attendent ! Il faut au moins cinquante ans d’école libre jusqu’à 16 ans pour les uns, et jusqu’à BAC + N pour beaucoup d’autre et une formation professionnelle pour les 16 ans qui n’auraient pas les capacités pour aller à l’université et les grandes écoles ! Après ces cinquante années de travail acharné, nous pourrions espérer atteindre le niveau de développement des petits pays de l’ex-Yougoslavie ou de l’Irlande !