Noo lank dénonce les abus de pouvoir de l’Etat envers Boubacar Seye et le policier Pape Boubou Diallo

Date:

XALIMANEWS- « Noo lank » considère l’arrestation de Boubacar Seye de Horizon sans frontières comme un acte flagrant d’abus de pouvoir et une tentative d’intimidation contre une personnalité de la société civile engagée, crédible, sincère et reconnue par ses pairs. C’est dans un communiqué parvenu à la rédaction de Xalima qu’ils l’ont fait savoir « Si l’Etat se sent diffamé par les propos du president de Hsf, il devait d’abord déposer plainte contre Boubacar Seye par le biais de l’agent judiciare de l’Etat, et que Mr Seye, informé par voie d’huissier, se prépare en conséquence pour se défendre. C’est cela l’Etat de droit. L’Etat ne peut, sans avoir suivi cette procédure, ordonner au procureur de l’arrêter manu militari sur simple instruction du ministre de la justice ou du president de la Republique. Une telle procedure est typique d’une republique bananiere qui ne prete aucune importance a la forme et aux regles elementaires de procedures judiciaires.

Les propos de Boubacar Seye ne sont ni diffamants ni inexacts. Ils vont dans le meme sens que ceux du premier ministre francais Edouard Philippe, qui, lors de sa visite à Dakar en Novembre 2019, a bien dit que le Sénégal a reçu 2 milliards d’euros, soit 1310 milliards FCFA depuis 2007 dans le cadre du fonds fiduciaire d’urgence pour l’Afrique et que ces efforts devaient produire des résultats. C’est l’equivalent de 93 milliards par an. Enrobés de diplomatie, ces propos de l’ex premier ministre francais en disent long sur leur sens. C’etait une maniere evidente d’indexer l’etat du senegal, lors de cette visite, un acte de denonciation publique pour prendre a temoin l’opinion nationale sur la mal utilisation de ces fonds. C’est ce que Boubacar Seye a repris en se limitant au montant de 180 milliards fcfa. Il n’a nommé personne, mais juste revélé ces faits. Il reste entendu que toute utilisation de cet argent à des fins autres que celles pour lequelles ces fonds étaient destinés est un détournement.

Si l’Etat du senegal a effectivement perçu près de 93 milliards par an, en 13 ans, pour combattre l’emigration des jeunes, sans resultat, ce serait un vrai scandale. Si ces sommes étaient allées à l’emploi des jeunes, la situation ne serait pas pire en matière d’émigration clandestine, comme les senegalais et la communaute internationale ont pu constater avec le naufrage et la disparition de centaines de jeunes en mer. Il faut donc auditer leur utilisation pour édifier les sénégalais et non s’employer à intimider et faire taire ceux qui dénoncent ces détournements.
Noo Lank soutient cette demande de transparence et d’audit.

La radiation du policier Pape Boubou Diallo est aussi un abus de pouvoir flagrant de l’Etat. Il lui est fondamentalement reproché son acte de déférence envers son chef religieux. Or, rien dans la loi au Sénégal, n’interdit des postures de déférence envers des autorités religieuses, traditionnelles ou toute autre personne.

Le ministre Antoine Diome, magistrat, ne peut manquer de le savoir. C’est donc pour lui coller un motif autre qu’ils ont invoqué l’abandon de poste. Ce motif est tout sauf sérieux. Combien de fonctionnaires au Sénégal, désertent leur travail pendant des jours et mois, sans qu’une seule sanction ne leur soit appliquée. Noo lank exige le traitement équitable des citoyens devant la loi, peu importe leurs croyances religieuses. Même si le collectif ne soutient pas la génuflexion des hommes qui incarnent la république, c’est au sommet qu’il faut commencer avant de punir les auxiliaires pour de tels actes. Antoine Diome est allé s’agenouiller publiquement des sa nomination comme ministre. Le président de la république Macky Sall ne s’en cache pas non plus. Pourquoi auraient ils plus de vertu républicaine et de liberté de conscience que ce policier. Leurs actes ont été plus médiatisés que celui de pape Boubou Diallo et ils incarnent la république de manière plus autoritaire ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Violences lors des dernières manifestations au Sénégal : Amnesty International met à nu les « crimes » du « Macky »

XALIMANEWS-Amnesty International a révélé dans son rapport annuel sur...

Affaire de trafic de drogue : Arrestation de Ndabo, Pédro et Diatta par la DIC

XALIMANEWS-A. Thiam, surnommé « Ndabo », et Dji. Thiam,...

Polémique autour des produits infantiles de Nestlé : Les précisions de la filiale sénégalaise

XALIMANEWS- Alors que les rumeurs enflent sur l'ajout de...

Émigration irrégulière : deux départs déjoués à Kafountine

XALIMANEWS-Le phénomène de l’émigration irrégulière refait surface après une...