Malgré plusieurs dérogations des inscriptions sur les listes électorales par le ministre chargé des élections, nous sommes partis pour un faible taux de participation, selon plusieurs observateurs, vue l’allure des retraits des cartes électeurs dans les collectivités locales. Moins de 25 personnes se présentent dans les circonscriptions par jour pour retirer leurs cartes.
Pour Aliou SY représentant de la CENA (commission électorale nationale indépendante) à Pikine Guinaw rails, un quartier populaire avec beaucoup d’électeurs, le retrait se fait par compte goûte. Sur les 1358 cartes, seules 145 ont été retirées depuis le début. Il estime qu’il y a des électeurs qui ont été déplacés à cause de l’autoroute à péage, mais aussi des découragés de la politique sénégalaises.
Les raisons de cette situation sont aussi politiques car les partis qui doivent mobiliser leurs militants afin de les inciter à aller retirer leur cartes électeurs préfèrent se bousculent dans les médias. Mais il y a aussi des causes économiques, car beaucoup de personnes interpellées nous disent qu’elles sont plus intéressées par les dépenses quotidiennes plutôt que par des élections .
Il faut également noter que d’autres citoyens peinent à retrouver les lieux de retrait et ignorent parfois que celui-ci a débuté , par manque de communication des autorités en charges des élections.
Hassimihou BA (stagiare)
XALIMA NEWS
BRAVO CHER WADE! VOUS N’AVEZ PAS FAILLI A VOTRE MISSION QUI CONSISTE A AFFAMER LE PEUPLE A TEL ENSEIGNE QU’IL NE SOUCIERA GUERE DE LA BONNE MARCHE DE LA REPUBLIQUE. SHAME ON U!