Dans les prochains jours, un vent de changements va souffler dans le milieu de la Magistrature. Le Quotidien a appris de bonne source que Mamadou Badio Camara, actuel secrétaire général de la Cour suprême du Sénégal, serait pressenti pour occuper le poste de Procureur général près la même haute juridiction.
De nouvelles nominations sont en train de se préparer dans le secteur de la Magistrature. C’est du moins ce que nous a confié une source bien informée sur cette affaire. Selon notre source, l’Etat s’attèle à trouver un remplaçant à l’actuel Procureur général près la Cour suprême, «Abdoulaye Gaye, qui est allé à la retraite depuis le 30 juin dernier». La même source révèle que parmi ceux qui sont pressentis pour le poste de Procureur général près de la Cour suprême, le nom du magistrat, Mamadou Badio Camara, semble être retenu. «Il y a beaucoup de prétendants mais le président de la République et le ministre de la Justice semblent vouloir jouer la carte de l’ancienneté, parce que de tous les magistrats du Parquet, Mamadou Badio Camara se trouve être le plus gradé», a soutenu notre informateur.
En faisant ce choix, les autorités vont ainsi s’inscrire dans la continuité. Car, nous fait-on savoir, pour la nomination à ce poste, «l’ancienneté a toujours été l’un des principaux critères». «Le président de la République et la tutelle n’ont pas voulu provoquer une révolution, même si de nombreuses voix avaient plaidé pour la nomination d’une femme. Ceci d’autant plus que le poste du Premier Président de la Cour suprême est occupé par un homme», a ajouté la source. On informe aussi qu’il est «même prévu la tenue d’une réunion d’un Conseil supérieur de la magistrature qui doit se tenir incessamment».
Par ailleurs, Mamadou Badio Camara a eu à occuper les fonctions de secrétaire général de la Cour suprême. Il a eu à faire partie de ceux qui ont coordonné le passage du Président américain Barack Obama à la Cour suprême, le jeudi 27 juin dernier. Ici, le numéro Un américain, en marge de sa visite au Sénégal, avait rencontré les présidents des hautes juridictions de certains pays d’Afrique.
Doyen des juges : le départ de Mahawa Sémou Diouf «semble déjà acquis»
Outre cette nomination, cette réunion du Conseil supérieur de la magistrature (Csm) devrait aussi pourvoir aux Hauts magistrats certains emplois judiciaires. Le poste de Doyen des juges d’instruction du Tribunal régional hors classe de Dakar, actuellement occupé par Mahawa Sèmou Diouf, en ferait même partie. «Dans le milieu judiciaire, son départ de ce poste stratégique semble déjà acquis», a-t-on informé.