spot_img

Nouvel avion, grève des travailleurs de la santé, problèmes de la Senelec: Guy Marius Sagna déballe

Date:

XALIMANEWS: « Hier, un jour après notre manifestation pour dénoncer la situation scandaleuse de l’hôpital régional de Ziguinchor, le président Macky Sall a changé le directeur de l’hôpital. Monsieur Ndiamé Diop remplace Martial Coly Bop à la tête de l’hôpital régional de Ziguinchor.

Nous n’éprouvons aucune fierté, aucun plaisir quand à ce changement. Notre objectif n’a jamais été le départ du directeur de l’hôpital régional de Ziguinchor mais:

  • que la CMU paie les plus de 552.000.000 FCFA à l’hôpital régional
  • que la majorité des travailleurs de l’hôpital soit pris en charge par l’État
  • que l’hôpital régional soit doté de suffisamment de spécialistes et que son plateau technique soit relevé
  • que la maternité de l’hôpital soit agrandie

Le principal responsable de la situation de nos hôpitaux est le président Macky Sall. Car ce sont son HCCT, son CESE, sa CNDT, son HCDS, ses fonds politiciens, son avion, son train de vie et celui de l’État néocolonial qu’il dirige, le détournement de nos ressources vers les centres impérialistes…qui nous privent de tout. Si dans les prochains jours des actes suffisamment forts ne sont pas pris pour améliorer la situation dans l’hôpital régional de Ziguinchor, nous n’aurions d’autres choix que de passer à la vitesse supérieure.

Les travailleurs de l’hôtel Aubert sont restés depuis février 2020 sans salaire. Les travailleurs de Sara n’arrivent pas depuis 2012 à voir la décision de justice en leur faveur appliquée. Nous invitons mon cher père Robert Sagna dont l’implication pour le retour de la paix en Casamance est reconnue de tous – longue vie de santé à lui – à déployer la même énergie pour sortir les travailleurs de l’hôtel Aubert et de Sara de leurs drames sociaux. Nous demandons à notre père Robert Sagna de s’inspirer du directeur de SENICO Serigne Abdoulaye Dia. Serigne Abdoulaye Dia, quel homme!

De 2019 à maintenant, je suis entré trois fois en prison et j’en suis ressorti. Trois fois j’y ai trouvé les 25 prisonniers arrêtés dans le cadre des tueries de Boffa Bayotte. Trois fois je les ai laissés en prison. Il faut les juger comme il faut juger toutes les victimes de longues détention. Pour les 14 victimes des tueries de Boffa Bayotte – que leurs 14 âmes reposent en paix et que leurs proches soient fortes – et leurs familles, les 25 prisonniers doivent être jugés.

Le président annonce le recrutement de 5.000 enseignants alors que depuis près de 06 ans des enseignants – les animateurs polyvalents des cases des tout petits – travaillent dans le préscolaire sans salaire.

Les prestataires de la Senelec et les ex contractuels de la Senelec sont fatigués. Comme eux, nous sommes fatigués d’être fatigués: la lutte va continuer pour leur recrutement. Mais également pour lettre de l’éthique sur l’étiquette SENELEC: nous ne pouvons plus accepter sa gestion clientéliste. Sa gestion doit respecter son caractère national.

J’avais énormément de respect pour mes frères et sœurs de Y’en à marre, de Vision Citoyenne…De jour en jour, dans les combats que nous partageons sur le terrain, ce respect ne fait que croître davantage encore. Longue vie de lutte à eux ».

ORGANISE, DON’T AGONISE !

LUTTONS !
REFUSONS !
RÉSISTONS !

GMS

1 COMMENTAIRE

  1. Seuls les imbéciles de première catégorie comme Guy M. Sagna, son mentor Yolom Guénio et certains opposants-loosers ne reconnaissent pas le devoir de l’État d’avoir un avion présidentiel moderne, sécuritaire et économique ! En réalité ils sont tous des nafèkhes hypocrites car la plupart dénoncent l’achat du nouvel avion dans les médias le jour, mais l’approuvent la nuit ! Comme ton mentor le Yolom Guénio national qui pérorait dans un colloque bidon au… Togo ! Tous ces guignoles sont donc fidèles à leur réputation : des manipulateurs obscurantistes, des indignés sélectifs, des gueulards attardés et des politichiens et activistes anachroniques. Vous pouvez rester dans votre Moyen âge si ça vous chante, le Sénégal avance et avancera sans vous…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

La cure de la dictature (Par Bougane Gueye Dany)

Les gorges profondes de Joe & Jack ont jacassé...

Pupilles de la nation : Ces histoires d’orphelins particulières

XALIMANEWS- Ils sont orphelins au destin particulier. Pris en...

Attaque par arme à feu au village de Faranding : Un mort et des blessés graves enregistrés

XALIMANEWS-Une femme d’une cinquante d’année a été tuée après...

Fonction publique : Une nouvelle loi va désormais encadrer le mode de recrutement ( Autorité)

XALIMANEWS- Le recrutement à la Fonction publique sénégalaise va...