Nouvel entretien de Gbagbo avec les émissaires africains: les propositions de Ouattara à Gbagbo

Date:

Les trois chefs d`Etat ouest-africains envoyés mardi à Abidjan pour tenter de convaincre Laurent Gbagbo de quitter la présidence ivoirienne ont eu un nouvel entretien avec lui dans la soirée, a constaté un journaliste de l`AFP.

Après une première rencontre en début d`après-midi, ils l`ont rejoint au palais présidentiel pour des discussions d`environ une heure.

« Je vous remercie, on vous attend de nouveau », a lancé à leur sortie M. Gbagbo à ses hôtes.

Les trois émissaires avaient rencontré juste avant Alassane Ouattara, reconnu président de la Côte d`Ivoire par la quasi-totalité de la communauté internationale.

La Communauté économique des Etats d`Afrique de l`Ouest (Cédéao) a envoyé ces trois dirigeants comme « dernier geste » pour obtenir le retrait de M. Gbagbo au profit de M. Ouattara. L`organisation a menacé le président sortant de recourir à la « force légitime » s`il ne cédait pas à cette injonction.

AFP

Les proposition de Ouattara à Gbagbo

Après deux heures d’entretien avec Alassanne Ouattara, les chefs d’Etat de la Cedeao sont repartis au palais présidentiel pour faire part de la proposition de celui-ci à Laurent Gbagbo : quitter le pouvoir en échange d’un rôle de premier plan dans une institution internationale et d’une immunité par rapport aux exactions commises en Côte d’Ivoire. Ouattara, qui a été félicité par Boni Yayi et Ernest Koroma pour son élection, ne veut pas qu’il y ait deux messages à la nation le 31 décembre. Pedro Pires, quant à lui, reprend l’argumentaire de Gbagbo en soulignant la nécessité d’une solution diplomatique à la crise ivoirienne. Mais c’est un dialogue de sourd : Gbagbo refuse jusqu’à présent de quitter le fauteuil présidentiel. Les trois émissaires de la Cedeao doivent désormais s’envoler pour Abuja, afin de rendre compte à Goodluck Jonathan de la réponse de Gbagbo.

jeuneafrique.com

3 Commentaires

  1. propositions insultantes d´un assoiffé de pouvoir!!!
    Immunité,poste de representation honorifiques etc…
    Pret a tous pour s´assoir sur ce fauteuil presidentiel.pauvre ADO.les ivoiriens qui sont morts de la main de gbagbo et de la main de tes rebelles, sacrifiés a ton gout de gouter a tout prix a ce pouvoir que l´on dit malefique.Honte a toi pauvre imbecile!!!tu nous envoie nous faire tuer et apres tu distribue tes amnisties sur ces crimes.ado en verité tu es le plus grand criminel qui existe.Mais tu sera desavoué.attendons de voir espece d´assassin vetu de blanc1

  2. attendons la fin du film coulibaly ,mieux vaut un mauvais arrangement que encore des morts sur la conscience de pr Ado ;ce commentaire me semble hâtive et irrespectueux

  3. mon cher tache,je cris a la honte de ces politiciens pourri qui sont prets a tout , vraiment a tout pour atteindre leurs buts personelles.je suis ecoeuré par ce genre de propositions de ado!! Amnistie!!!!
    merde d´ africains!!! donner raisons aux occidentaux.notre capacité intellectuelle est vraiment limitée comme le prouve les scientifiques .
    cette prosition d´amnistie de ado je la comprend de la sorte:
    je suis pres a tous pour etre president, les personne que tu as tuer a cause de moi, je peux pardonner, mais laisse moi m´assoir aussi a ta place!!!
    n´est ce pas honteux!
    on peut bien prevoir ke ado ne fera rien de differents de gbagbo sinon du pire! suivez mon regarder au nord de la cote d´ivoire1

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

RTS : La section SYNPICS alerte « Pape Alé Niang risque de rentrer en taxi à la passation de service à cause de l’action de...

XALIMANEWS- Le Secrétaire général du SYNPICS/RTS (Syndicat des Professionnels...

Séminaire gouvernemental : Des orientations et des outils de gouvernance pour une transformation systémique

XALIMANEWS- Comme convenu, le gouvernement est en conclave pour...

Afrique-Togo/Élections législatives et régionales : un scrutin inédit sur fond de nouvelle Constitution

XALIMANEWS-Plus de quatre millions d’électeurs togolais sont appelés aux...