spot_img

Nouvelle cassette de Viviane Ndour: , a t’elle repris Shawna Twain, Salam n‘y avait pas sa place

Date:

Les petites querelles entre Vivi et Titi ne sont pas à l ordre du jour dans la mesure où c’est des histoires de filles, rivales dans leur domaine de compétence qu’est la chanson. Cela n’a pas commencé aujour d hui et cela se retrouve aussi les plateaux de danse, comme nous l’enseignent depuis des années Ndèye Guèye et Oumou Sow.

Mais si le nom de Viviane revient encore au devant de la scène, avec la sortie de « Waaw » son tout dernier album, c’est que la chanteuse commence à s installer de plus en plus confortablement dans une certaine facilité qu’on retrouve dans toutes ses productions. Une facilité dont elle devrait se méfier si elle veut vraiment assurer son standing de diva et de plus célèbre chanteuse du Sénégal.

Il n’est de secret pour personne que la plus grande difficulté que rencontre Viviane sur le plan artistique, est de créer des chansons qui lui soient propres. Sait- elle le faire d’ailleurs ? En tout cas, au moins 80 de ses albums sont des reprises et des adaptations d’œuvres internationales, aidée dans le travail par son mari Bouba, expert dans l’art du camouflage musical, surtout américain.

Ce qui n’est point un reproche. Loin de là du reste. Peut être une option pour quelqu un qui n’a pas toujours l inspiration, puisque Vivi réussit de très jolies chansons sénégalisées avec le procédé. Et elle n’est pas la seule car beaucoup d’artistes travaillent de la sorte et se font des milliers de fans qui se retrouvent dedans.

Mais pour la confection de Waaw, Vivi qui a encore fait appel à son imagination adaptatrice, semble s’être fourvoyée pour la réalisation du clip, en nous imposant Salam Diallo pour assurer la chorégraphie. Il est passé à côté, Salam.On n’a pas vu le danseur consacré (même s’il est controversé) qui pouvait apporter un plus, voire de l’originalité, avec ses facéties et ses manières efféminéesdans le travail de Viviane. Mais simplement un artiste invité par ce qu un de ses airs est à la mode,et que sa danse « Goana aurait même fait des inconditionnels parmi les peu difficiles.

Et comme il est de bon ton de s acoquiner avec tout cequi est « in », la chanteuse a sacrifié à la tradion, à son tour. Mais résultat ? Le danseur androgyne ( il est permis de refuser de l appeler chorégraphe), n’a rien apporté de neuf ou d’utile à la nouvelle cassette de Vivi ,se contentant de remuer gauchement un corps fatigué, sans expression, et de mimer des pas de danse déjà éculés qui ont déjà servi à faire sa propre promotion.

Vivi n’avait pas besoin de ca pour vendre, et c’est dommage qu elle ne l’ait pas compris. Elle doit savoir que tous ceux qui la poussent à sortir régulièrement des productions, ne sont pas de son coté, par ce qu’elle n’en a pas les moyens artistiques, malgré l aide de son époux.

Alors que traditionnellement elle mettait des années à mettre, ne serait ce qu’un simple single sur le marché, la voila en moins de deux ans qu’elle nous balance deux nouveaux airs remaniés comme « Champion, et actuellement « Waw » qui s’inscrit dans l’album de moindre facture qui a nom « Wou yayoye »’Etait ce vraiment le moment d’en rajouter quand on sait que les adaptations, même les plus élaborées, ne pourront jamais rivaliser avec l’inspiration et la création ?

Cébé
rewmi.com

10 Commentaires

  1. oh ho cede wakhale loula nekh l’album de vivi kumu nexul topale feulee ba ga dialeu neulee si cequ’elle fait etait nul elle ne serait pas nomine au kora award et african music award en angleterre. maye leene gnou waye sokhor bakhoule. Dans le clip de waaw que tu parles mane dee guissou massi la danse goana. Maye leene gnou waye sokhor gueene trop. vivi kumu nexul topale feule nous ses fans on l’adore telle qu’elle est ishhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

  2. en tt ka l’album est une grande reussite et ns les fan on est tre bien servi c un vrai regal ep8 tw tu n comperend pa k la music c’est une echange fo pa avoir honte d reprendr les son d’autoui et vivi l’assur bien kan el reprend chapau a el on est tre fier d tw ca valai bien la peine d’atendr ses 4 longue ‘annee on t’adooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooor viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii koumou nekhoul topol feuleu

  3. way yow cebe tes nul koi u v nou fer croir tes idioci kon bete mechan gniak diome dou rous di tilimeul liguey diambour ensuite djiguene dou rous guorr bou gniak diom ng tchim wa gnio tey n viviane wuy jardin denfan sakh gnioune beug n nou ok tes nuls way demeul diangui wat journalism ok

  4. les musiciens sénégalais sont médiocres y’a rien n’a dire c’est la promotion de la médiocrité et la facilité manque d’inspiration et de créativité y’a plus de mélomanes

  5. Ohhhh, bien que fan de vivi, reconnaissons qu’elle manque d’inspiration , ce qui commence à souler d’ailleurs.

    je suis fan, mais il est temps de faire abstraction de sa beautè pour voir qu’elle risque de tomber dans la facilitè.

    je l’adore, mais ouvrons les yeux!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  6. en toutes cas elle chante trs ben ok mais elle manqe de competance et d source dinspiration elle a la chance elle es jolie et la soutient de youssou ndour c pour cela a chaqe album elle fait des vresion et remix des chanson autrui contrairement comme c gawlo et tite elles ont des inspiration et style propre qelles ont cree eux mm

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

En continu

DANS LA MEME CATEGORIE
ACTUALITES

Scandale financier : Tabaski Ngom devant le parquet financier la semaine prochaine

XALIMANEWS-Tabaski Ngom, inspectrice du Trésor, continue de faire face...

Mbour: 25 candidats à l’émigration irrégulière arrêtés à Mbodiène Plage

XALIMANEWS: La brigade de gendarmerie de Joal-Fadiouth (ouest) a...

Nécrologie: La confrérie Mouride en deuil suite au décès de Serigne Dame Atta Mbacké

XALIMANEWS: Plusieurs radios de la ville de Touba (centre)...

Coopération : L’assemblée nationale et l’Union européenne explorent les pistes

XALIMANEWS-Le Président de l’Assemblée nationale, Monsieur El Malick Ndiaye,...