Alors que la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Londres 2012 n’aura lieu que vendredi, la compétition de football chez les Hommes débutera dès jeudi. Les quatre représentants africains joueront ce jour-là avec le Maroc qui se frottera au Honduras, le Gabon qui défiera la Suisse avant les deux chocs : Grande Bretagne-Sénégal et Brésil-Egypte.
Le grand saut c’est pour jeudi. Les quatre sélections africaines de football entrent en lice dans ces Jeux Olympiques avec comme objectif de ramener une médaille. La tâche s’annonce compliquée pour ces formations car de nombreux favoris sont présents pour cette compétition : le Brésil, l’Espagne, l’Uruguay et la Grande-Bretagne. Justement deux nations africaines vont affronter d’entrée l’une de ces équipes.
D’abord le Sénégal qui va devoir être très fort pour battre le pays organisateur, la Grande-Bretagne, emmenée par le vétéran de Manchester United, Ryan Giggs. Privés de ses gâchettes offensives, Papiss Cissé et Demba Ba que Newcastle a refusé de libérer, les Sénégalais devront se monter créatifs devant et solides en défense pour réaliser un résultat à Old Trafford dans le jardin du Gallois, capitaine de la sélection britannique.
Après les Lions de la Teranga, c’est au tour des Pharaons de se coltiner, un autre gros, le Brésil. Impressionnante sur le papier avec Neymar, Pato, Ganso, Hulk et Thiago Silva, la Seleçao a les armes pour aller au bout de la compétition. Pour réaliser l’exploit de faire chuter cette armada auriverde, les Egyptiens compteront sur leur maître à jouer, la star d’Al Ahly, Mohamed Aboutreika.
Si pour le Sénégal et l’Egypte, la marche semble élevée pour leur début dans ce tournoi, ce n’est pas le cas pour le Maroc et le Gabon qui accueillent des équipes qui sont à leur portée pour leur entrée en lice. Les Lionceaux de l’Atlas qui seront supervisés par Eric Gerets, le sélectionneur des A, devront se débarrasser du Honduras pour être en ballottage favorable pour une place en quart de finale, dans un groupe D où figurent le Japon et l’Espagne.
Quant aux Gabonais représentés par deux joueurs de Ligue 1, le Stéphanois Pierre-Emerick Aubameyang et le Merlu Bruno Ecuele Manga, ils défieront la Suisse. Placés dans la poule B en compagnie de la Corée du Sud et du Mexique, les Panthères se sont retrouvées dans un groupe ouvert où ils ont des chances de terminer en tête s’ils négocient bien leur premier match contre les Helvètes.
Les rencontres des quatre équipes africaines :
A 13h Honduras – Maroc
A 18h15 Gabon – Suisse
A 20h45 Brésil – Egypte
A 21h Grande-Bretagne – Sénégal
afrik.com