Barack Obama « ment » en assurant que la levée de l’embargo américain sur les ventes d’armes au Vietnam ne vise pas Pékin, a dénoncé mardi la presse officielle chinoise, accusant Washington de vouloir « contenir la Chine ».
Au premier jour de sa visite à Hanoï lundi, M. Obama a annoncé la fin de cet embargo, l’un des derniers vestiges de la guerre du Vietnam, achevée en 1975.
Tensions en mer de Chine
La décision américaine intervient dans un contexte où Pékin et Hanoï se disputent âprement la souveraineté d’îles en mer de Chine méridionale, une rivalité qui avait culminé en 2014 au Vietnam avec de meurtrières émeutes antichinoises.
Influence américaine
Washington opère par ailleurs actuellement un « rééquilibrage » ou « pivot » vers l’Asie-Pacifique de sa politique étrangère, destiné notamment à renforcer l’influence américaine dans la région face à la Chine. M. Obama a pourtant assuré lundi que la levée de l’embargo sur les ventes d’armes à Hanoï ne visait pas Pékin.
« Mensonge »
« C’est tout simplement un très médiocre mensonge », a dénoncé mardi dans un éditorial le Global Times, quotidien proche du Parti communiste chinois (PCC) au pouvoir. Les Etats-Unis « profitent du Vietnam pour provoquer des tensions supplémentaires en mer de Chine méridionale », a estimé le quotidien qui, la veille, jugeait « irréalisable » une levée totale de l’embargo américain sur les armes.
Obama défend la liberté d’expression au Vietnam
Le président Barack Obama a prononcé mardi au Vietnam, pays à parti unique, un plaidoyer en faveur de la liberté d’expression et de la démocratie, « valeurs universelles », loin d’être « une menace à la stabilité ».
Élections
« Quand les candidats peuvent se présenter librement aux élections, cela rend le pays plus stable car les citoyens savent que leurs voix comptent », a-t-il lancé lors d’un discours prononcé à Hanoï et retransmis en direct à la télévision.
Liberté de la presse
« Quand la presse est libre, quand les journalistes et les bloggeurs peuvent mettre l’accent sur les injustices et les abus, cela met les responsables étatiques en position de devoir rendre des comptes et donne confiance au peuple dans le système », a-t-il ajouté, quelques heures après sa rencontre avec des dissidents.
Situation politique
« Je pense que soutenir ces droits n’est pas une menace à la stabilité, mais renforce en fait la stabilité et pose les fondements du progrès », a-t-il précisé. Au Vietnam communiste, les candidats indépendants du parti n’ont pas accès aux élections, les médias sont tous contrôlés par l’Etat et les voix discordantes sont tues ou emprisonnées.
Mer de Chine
Dans un registre plus susceptible de plaire à ses hôtes vietnamiens, Barack Obama a par ailleurs appelé à la résolution « pacifique » des différends territoriaux en mer de Chine. « Les grands pays ne devraient pas intimider les plus petits », a-t-il plaidé au deuxième jour de sa visite à Hanoï, faisant référence au conflit territorial en mer de Chine méridionale qui oppose la Chine à différents pays d’Asie du Sud-Est.
Chine vs Vietnam
La Chine et le Vietnam ont des différends territoriaux de longue date sur les archipels des Paracels et des Spratleys, dont les fonds sont supposés riches en pétrole et qui constituent d’importantes voies maritimes.
7sur7.be