WASHINGTON – Le président des Etats-Unis Barack Obama a félicité mercredi les Guinéens pour l’investiture du président Alpha Condé, le premier dirigeant élu démocratiquement élu de leur histoire, affirmant que cette transition du pouvoir soulevait l' »admiration » du monde entier.
« Au nom des Américains, je félicite les ressortissants de Guinée, au moment où ils assistent à l’investiture de leur premier président démocratiquement élu depuis l’indépendance du pays en 1958 », a déclaré M. Obama.
« Aujourd’hui, le monde entier s’accorde à féliciter la Guinée et à exprimer une réelle admiration pour les électeurs qui ont soutenu sans faille la paix et la démocratie », a ajouté le président dans un communiqué.
M. Condé, 72 ans, a prêté serment mardi comme premier président librement élu de Guinée, une cérémonie à Conakry marquant la fin d’une année de « transition vers la démocratie » et d’un demi-siècle de régimes dictatoriaux ou autoritaires dans ce pays d’Afrique de l’Ouest de dix millions d’habitants.
« L’année écoulée restera comme exemplaire de la façon dont un pays peut effectuer le choix d’un avenir meilleur à un moment aussi critique, et de la responsabilité des détenteurs de l’autorité de placer leur pays au dessus de tout », a affirmé M. Obama, en saluant une « transition historique ».
(©AFP / 22 décembre 2010 22h02)