XALIMANEWS-Le ministère de la Culture et du Patrimoine Historique a récemment pris connaissance de la vente aux enchères des bijoux et décorations militaires appartenant à Léopold Sédar Senghor, prévue le samedi 21 octobre 2023 par Caen Enchères.
Dans ce contexte, le chef de l’État a donné des instructions au Ministre de la Culture et du Patrimoine Historique ainsi qu’à l’ambassadeur du Sénégal à Paris afin de prendre les mesures nécessaires en collaboration avec le commissaire-priseur.
Dans un souci de devoir patriotique et de préservation de la mémoire et du patrimoine représentés par le président Senghor, le président Macky Sall a demandé au Ministre de la Culture et du Patrimoine Historique d’engager des discussions en vue de permettre à l’État du Sénégal d’acquérir ces objets mis en vente.
Il convient de rappeler que cette même démarche a été entreprise par le chef de l’État lorsqu’un véhicule ayant appartenu au président Senghor était sur le point d’être mis aux enchères en France.
Je me demande bien ce qu’il a pu sauver ici.
La succession de Senghor, en l’occurrence la Ville de Caen, a déjà vendu les tableaux de maître et autres objets de valeur, il ne reste plus que de la pacotille qui sera acquis au prix fort, où se trouve la prouesse ici ?