spot_img

Offense au chef de l’Etat : Massaly et Thierno Lô virent au « wax wawet », Bara Gaye assume

Date:

Interpellés pour avoir tenu des propos offensants contre le Chef de l’Etat, Mamadou Lamine Massaly et Thierno Lô ont viré à 180°, Bara Gaye, quant à lui, a assumé sur toute la ligne ses déclarations.

Arrivé en fin de matinée, vers 13 heures, Thierno Lo, d’après L’Observateur, a donné, une déclaration parallèle à celle récemment faite. Devant es limiers de la Brigade des affaires générales de la Division des investigations criminelles( Dic), l’ancien ministre et responsable de la Convergence démocratique/ Bokk Gis Gis, aurait avoué qu’il ne connait aucun ministre gay dans le gouvernement de Macky Sall. Au terme de son audition, il a recouvré la liberté mais reste à la disposition de la police sur cette affaire. Mamadou Lamine Massaly, selon le journal, est, lui aussi, revenu sur ses déclarations. Au cours de son audition, le patron des jeunesses wadistes a littéralement réfuté les faits qui lui sont imputés. Faisant dans la dénégation, Massaly, toujours d’après nos confrères, s’est même permis de pointer un doigt accusateur sur la presse. « Je n’ai jamais tenu ces propos. L’extrait sonore qui m’incrimine est le bruit d’un montage effectué par les journalistes ce sont des as », jure-t-il, avant de recouvrer plus tard la liberté. Si Thierno Lô et Mamadou Lamine Massaly ont préféré la dénégation pour se tirer d’affaire, tel n’est pas le cas pour Bara Gaye. Le patron des jeunesses Libéral est resté fidèle à sa logique. « Il a campé sur sa position en réitérant les propos initialement tenus », soufflent les sources proches de l’enquête. Cependant, si au terme de son audition, il est sorti libre, le secrétaire général de l’Ujtl va devoir rester à la disposition de la police qui peut l’interpeller à tout moment.

leral.net

4 Commentaires

  1. Les Propos de monsieur Bara Gaye sur le plateau de l’émission Faraam-Faace de Pape N’gagne N’diaye sont beaucoup plus graves que ce qu’a dit monsieur Thierno LÔ à mon avis.
    Jugez par vous-même : Monsieur Bara Gaye a dit de la manière la plus claire que le Président Macky Sall aurait bénéficié de l’attribution de 25 parcelles de terrain dans la zone de Captage et qu’il ne les aurait pas mises dans sa déclaration de Patrimoine déposée au Conseil Constitutionnel.
    Quoi de plus grave que cette accusation de fraude de la part d’un Chef de l’Etat ? Qu’on ne nous raconte pas d’histoire, les propos de monsieur Thierno LÔ.
    Monsieur Jean Paul Diaz avait dit sur un plateau de télévision sénégalaise, suite à l’assassinat de ce jeune N’diaga Diouf dans une rue à proximité de la Mairie de Baobab que la Justice Sénégalaise s’était couchée, aplatie de la manière la plus ignoble et personne n’a manifesté son indignation, alors que dans d’autres vrais pays de droit, on l’aurait cueilli manu militari.
    On était alors en pleine guerre contre le Président Wade et tous ceux qui s’offusquent aujourd’hui des propos de monsieur Thierno LÔ étaient du côté de Monsieur Jean Paul Diaz.
    J’attends plutôt que la justice convoque monsieur Bara Gaye qui déclare revenir sur le sujet à chaque fois que de besoin.

  2. Dans mon précédent texte, j’ai expliqué les méthodes des remplissages des cœurs de haine et des vidanges. Dans ce textes-ci, je tenterais de faire comprendre ce que risque un imprudent qui offre son cœur à la presse comme une coupole à remplir et à vider au gré des consignes d’orientation payées que le journaliste reçoit. Sérigne Abdou Aziz Sy Dabakh avait conté une anecdote : un de ses proches avait été fâché contre lui des jours durant. Et puisqu’il ne prêtait pas attention, un jour ce dernier lui dit : « Sérigne-bi, sais-tu que je suis fâché contre toi ? ». La réponse de Daback fut : « Je jure que je n’étais pas au courant. Qu’est ce que je t’ai fait ? ». Analysons. Quand on est fâché contre quelqu’un, la seule satisfaction serait de faire en sorte qu’il sente cette colère. Ou vous ne le saluez pas, ou vous le saluez mal, ou vous ne répondez pas à ses saluts, etc. C’est au bout de ces efforts que le proche de Daback a fini par dire : « sais-tu que je suis fâché ? ». Nous laisserons de côté la non réactivité de Daback pour poursuivre avec les efforts du fâché.
    Le cœur qui accepte de se remplir de haine affecte le visage par une manifestation de la colère. Or 35 muscles, environ, entrent en jeu pour les expressions du visage, 10 à 17 muscles pour le sourire, 65 muscles du visage et d’autres pour la colère. Or pour sourire ou se fâcher, les muscles appropriés ne font que se contracter et se relâcher. C’est exactement ce que les sportifs font de leurs muscles. Ainsi les haltérophiles et les gymnastes des barres parallèles entrainent les muscles de leurs bras et poitrines, ils se retrouvent avec de gros pectoraux et de faibles cuisses. Les footballeurs entrainent leurs jambes, ils se retrouvent avec de grosses cuisses et de faibles bras. Si l’un d’eux choisissait de n’entraîner qu’un seul bras, ce dernier serait plus développé que l’autre. Et c’est ce que l’être humain fait faire à son visage consciemment ou inconsciemment. En offrant votre cœur à remplir à la presse, vous lui laisser le choix des muscles de votre visage qui doivent se contracter, et puisque c’est chaque matin que cela se répète, cela devient un entrainement. Les haltérophiles ont fini par avoir de gros pectoraux, même s’ils ne soulèvent rien, après. Celui qui offre son cœur au remplissage de haine finit par avoir les muscles de la colère plus apparents sur son visage, donc « en colère » même s’il ne l’est plus. C’est le résultat d’un long entraînement inconscient. Aïda Patra a eu le génie de trouver l’expression « Yakka sa kanam ». Le premier résultat, donc, sur le corps de celui qui offre son cœur à la haine est la destruction de sa beauté. Comparez le visage commercial et le visage gendarme.
    Lorsque vous avez de la haine contre quelqu’un ou plus simplement de la colère, son apparition, l’ouïe de son nom, et autre, vous met en colère, en général, vous affecte, quelque soit la forme. Cet aspect extérieur, sur le visage (nous l’avons expliqué au chapitre précédent) est précédé par un autre travail intérieur sur le cœur. Les efforts du sportif entrainent une dépense d’énergie, il brûle des sucres (certains prennent du sucre avant l’effort). Mais aussi l’effort requiert un grand volume de sang. Le cœur doit donc accélérer son rythme pour satisfaire ce surplus de besoin de sang. Les sportifs qui l’ont compris commencent donc par donner au cœur la capacité de satisfaire les besoins des efforts sportifs. Avant d’entraîner d’autres parties du corps, il faut commencer par entraîner le cœur pour qu’il puisse accompagner le reste. Or le haineux qui oblige son cœur à des efforts de pompage de plus de sang à chaque fois qu’il voit celui qu’il déteste, ne prend pas toute ces précautions. Il ne muscle pas son cœur pour pouvoir détester. Il offre son cœur à remplir à la presse sans aucune précaution. Et lorsque le cœur est forcé à faire plus qu’il ne peut, c’est ce qui entraine la tension…et les crises cardiaques. Donc, celui qui offre son cœur aux remplissages et vidanges de haine s’offre, inconsciemment aux tensions et crises cardiaques. La plupart des personnes acariâtres, belliqueuses et haineuses, vieillissent avec des hypertensions et généralement meurent de crises cardiaques.
    Celui qui offre son cœur au remplissage et vidange se détruit au petit feu en toute ignorance. Reprenez votre cerveau. Je disais, dans des textes précédents, que nous vivons dans un monde où l’ignorant est son propre ennemi. Il y a ceux qui comprennent et vous expliquent et, malheureusement, ceux qui comprennent et vous utilisent.
    Les fanatisés ont donc tout intérêt à se libérer des chaînes des médias. Et aux souteneurs du PDS, il ne faut surtout pas que le remplissage et vidange de haine change de camp.
    Dans mon prochain texte, inchallah, j’expliquerais pourquoi il n’est pas nécessaire de haïr Macky. Il s’est suffisamment haï lui-même. Son sort est déjà scellé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Le Président Diomaye Faye élevé au rang de citoyen d’honneur de la Ville de Thiès

XALIMANEWS – Le conseil municipal de Thiès a élevé,...

Urgent: Barthelemy Dias convoqué par la Sûreté Urbaine

XALIMANEWS: Le maire de le ville de Dakar est...

Bras de fer avec Alioune Badara Diagne : Le tribunal alloue 100 millions F CFA aux héritiers de feu Thione Seck

XALIMANEWS-La Première Chambre civile de Dakar a rendu une...

Soudan du Sud : purges au sein de l’appareil d’État

XALIMANEWS-Le 9 décembre, le président du Soudan du Sud,...