XALIMANEWS: Le gouvernement a fixé à 305 francs francs le prix de session du kilogramme d’arachide pour la campagne de commercialisation du produit, a annoncé mardi le Premier ministre, Ousmane Sonko.
Le prix de l’arachide au kilogramme connait ainsi une hausse de 25 francs en comparaison de son niveau de la précédente campagne de commercialisation. Il était de 280 francs.
Intervenant à un Conseil interministériel consacré à la campagne de commercialisation des produits agricoles (2024-2025), le Premier ministre a assuré que l’Etat du Sénégal est allé au-delà de la proposition faite par le Comité interprofessionnel de l’arachide.
Le CNIA avait demandé à ce que le prix du kilogramme d’arachide soit fixé à 290 francs, a rappelé Ousmane Sonko.
‘’Nous avons été obligés de procéder à un arbitrage en tenat compte des intérêts des producteurs et des huiliers’’, a-t-il fait valoir.
Il a assuré que le gouvernement travaillait à porter à 500 francs le prix de session du kilogramme dans les prochaines années.
Le kg d’arachide a 500 F revie t a accepter que le prix de l’huile augmente. Je pense qu’il faut etre raisonnable on ne peut pas vouloir quelque chose et son contraire. Le prix est correct et naturellement fera perdre aux exportateurs leur avantage sur les prix : Tres peu se bousculeront.
Pourvu que vous trouviez de bonnes graines à acheter ! Car les semences données aux paysans cette année ont été de très mauvaise qualité ne. permettant donc pas à ces derniers d’avoir de bons rendements, s’y ajoute le fait que les quantités engrais mises à la disposition des cultivateurs ont été très en deçà de ce qu’ils recevaient habituellement. Cette présente campagne sera très catastrophique. Peut-être aussi que comme l’hivernage, elle n’ est pas la vôtre !
Je trouve que le prix est bon pour cette année. Comme le dit plus haut je premier commentaire (Samba) si le prix du kg est trop élevé il y aura forcément augmentation du prix de l’huile. Je pense que pour les cinq prochaines années un prix plancher de 350 CFA serait équitable pour tous. Il faut aussi dire que les prix des huiles toutes catégories confondues ont fortement augmentés surtout depuis la COVID. Au Québec le prix du bidon d’huile végétale de trois litres qui coûtait 4 à 5 dollars il y a 5 ans est passé à 11 dollars. Pour moi qui n’achète que l’huile d’olive, le prix d’un litre est passé sur la même période de 8 à 17 voire 20 dollars. Je pense que le principal problème de la filière arachide et même de tout le secteur de l’agriculture au Sénégal c’est le Stockage surtout un stockage sécuritaire. Tant qu’on aura pas réglé ce problème il y aura toujours un problème avec les semences. Chez nous à Ziguinchor même si on n’était pas de grands cultivateurs d’arachide mais on gardé à la récolte un stock suffisant d’arachide qui va servir de semence pour la saison prochaine. Au retour de l’hivernage on fait un tri pour sélectionner les graines de qualité. Je disais un jour lors de la rencontre au grand théâtre entre les élèves primés au concours général avec Ousmane sonko, ce dernier a arrêté son discours parce qu’il y avait une voix plus audible d’un micro de muezzin. J’avais dit que s’il y avait autant de magasins de stockage de produits alimentaires que de Mosquées au Sénégal on aurait eu une souveraineté alimentaire ou que Macky Sall ne serait pas allé quêter de la nourriture chez poutine.