offrez votre patrimoine à la jeunesse sénégalaise par Tounkara

Date:

Dakar, le 08 février 2015
 
Monsieur Macky Sall
Président de la République
Dakar – SENEGAL
 
Objet : offrez votre patrimoine à la jeunesse sénégalaise
Monsieur le Président de la République,
La déclaration de patrimoine à laquelle vous avez procédé, conformément à la loi, au lendemain de votre élection comme quatrième président de la République du Sénégal, fait apparaître un patrimoine d’environ quatre milliards de francs CFA, selon notre compte. Néanmoins, cette déclaration ne dit pas la vérité, rien que la vérité et toute la vérité sur tout votre patrimoine car certains biens sont sous-évalués et les avoirs en banque et autres objets de valeur n’y figurent pas.
Biens sous-évalués : terrain de 2.069 m2 aux Almadies évalué à 200 millions FCFA alors que la valeur réelle est 500 millions ; villa à Fenêtre-Mermoz estimée à 130 millions alors que la valeur réelle est 600 millions ; Villa au Lac Rose évaluée à 12 millions alors que la valeur réelle est 50 millions.
Bien non évalué : terrain de neuf hectares à Sébikotane.
Avec 35 véhicules déclarés, vous détenez très certainement le parc automobile individuel privé à usage non commercial le plus important de toute l’histoire du Sénégal.
Votre patrimoine déclaré suscite toujours des interrogations légitimes sur sa provenance car vous n’avez jamais travaillé que pour l’Etat du Sénégal, en sept années, de 2001 à 2008, comme directeur d’une société nationale, ministre et parlementaire, sans être héritier de fortune, commerçant ou industriel. Partagez votre secret avec nous : comment fait-on pour constituer légalement un si important patrimoine en sept années, en n’ayant travaillé que pour l’Etat ?
Pourrions-nous vous suggérer d’offrir votre important patrimoine à la jeunesse sénégalaise ? Si vous en acceptez le principe, cela serait sous la condition d’en faire un fonds pour l’emploi des jeunes. Un appel à projets sera lancé et tout Sénégalais pouvant créer 10.000 emplois par année recevra une subvention d’un milliard. D’autres riches Sénégalais pourraient être tentés de vous suivre dans cette démarche et un cercle vertueux pourrait se dessiner au profit de la jeunesse et de tout notre pays. Cela peut être une voie sûre et éclairante pour la Citoyenneté et l’Emergence que vous prônez.
Veuillez agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de nos sentiments patriotiques.
                                                            
                                                            
Mamadou Sy Tounkara, Présentateur de « Senegaal ca kanam »

19 Commentaires

    • Tounkara ou Tounou-Kara est un con!!! Pourquoi Macky Sall donnerait-il son patrimoine à la jeunesse sénégalaise. Et ses propres enfants, ils font quoi? Arrêtez votre idéalisme et travaillez. Toujours tendre la main. Jusqu’à quand? C’est possible de sortir de la pauvreté en travaillant. Mais Il faut d’abord se débarasser de cette mentalité du pauvre où l’on croit qu’il n’y a que des tours de passe-passe pour être riche: voler, marabouter ou …couper des têtes d’enfants pour faire du diament. Nous sommes en retard parce que nous ne croyons pas au travail comme mode de production de richesse. Les charlatans ont encore de beaux jours devant eux.

  1. Oui, Tounkara cherche la celebrite a tout prix, au risque meme d’etre ridicule. Quels sont les experts auxquels il a fait recours pour estimer que les biens declares sont sous evalues? Nous attendons sa rzponse

  2. Tounkara , tu as notre admiration , tout est bien dit . Ce type par pudeur devrait ne pas incriminer ceux qui l’ont fait , construit , le propulser des ténèbres à la lumière !!! C’est la personnification même de Arsène Lupin au Sénégal , sur le plan vertu c’est le dernier de la classe ; d’ailleurs il est conscient de sa forfaiture au sein de l’alternance passée !!!

  3. au moins ya un intellectuel qui ose dire vrai publiquement au contraire de ces nfekhs menteurs hypocrites qui polluent le pays actuellement (Latif Coulibaly, Penda Mbow, Alioune Fall, Pape Samba Kane, Soro Diop, Le groupe Futur média à leur tete Mamoudou I Kane et Lasou diop Madiambal Diagne, Mamoudou Wane, Yakham plus les y’a n’en marre ,certains faux imams la liste n’est pas exhaustive )

  4. Je comprends pas. Il y a aucune reaction des poiticiens surtout de l’APR de L’AFP le transhumant ou encore du PS Tanor.

    AH, je comprends finalement.

    Ces gens là s’en foutent de la bonne gestion des deniers publics.
    Ces gens là ont vendu leur âme à tout président qui a la chance de louer une demeure temporaire sur l’avenue Roume.

    Ils continuent à tromper pourtant le derrière peuple sénégalais.

    A Tounkara

    Fait attention! car vous n’êtes pas derrière un parti politique qui vous accompagnera à la ( CREII-JDF) Cour de Répression des Écrits Immensément Informationnels, des journalistes dignes de leur fonction.

    Mais le peuple sénégalais tout entier, comme un bloc de ciment soudé dans le fer, viendra prendre votre défense.

    Comme un monument, désormais vous porterez le flambeau de la liberté d’expression, de l’expression des missions sur les politiques avant-gardistes de l’information utile qui accompagne tout processus de développement.

    Je suis d’avis que le quatrième pouvoir est l’information.
    je suis d’avis que l’mission Senegal l’emission Senegaal Ca-kanam » est de grandeur d’une noblesses aussi immense que la republique.
    Avec vous et votre émission. tous les citoyens senegalais aveugles ouvririont miraculeusment au moins un oeil et distingueront du blanc de l’oeuf et de son noyau jaune de couleur.

    A tounkara, l’un des rares professionnel dans ce domaine du journalisme au senegal.

    Bravo
    Gathie-Ngalalama

  5. Poursuivi par la clameur, le chef de l’Etat avait fini par déclarer, dans un communiqué du Conseil des ministres, qu’un de ses amis lui avait « offert » de l’argent qu’il voulait remettre dans les comptes du Trésor. C’était la première
    fois que dans l’histoire de ce pays, un communiqué du Conseil des ministres, celui du jeudi 5 janvier 2006, contenait un mensonge aussi grave.
    Selon l’explication de Macky Sall, l’argent, celui de Taïwan bien sûr, a été restitué et distribué à différents ministres. Une explication qui ne peut pas suffire. Comment a-t-il été restitué, dans quels comptes, par qui, et pourquoi avoir versé de l’argent d’un obscur ami du chef de l’Etat dans des comptes du Trésor, sans aucune loi de finances rectificatives, sans dire dans quel compte cet argent a été viré ? Quel que soit le bout par lequel on prend cette affaire, il s’agit d’un détournement de fonds publics et Macky Sall ne peut pas s’en laver les mains avec ses réfutations captieuses.
    C’est trop gros pour être avalé et la réponse qu’il donne face à une affaire d’une telle gravité est simplement scandaleuse !
    Au même moment, toujours pendant l’arrestation d’Idrissa Seck, se déroulait un autre détournement sur lequel des preuves évidentes ont été fournies, au moins concernant le virement de 26 milliards de francs qui ont disparu dans la nature, qui devaient servir à la construction de villas présidentielles elles-mêmes introuvables. Mais là aussi survient un curieux retournement de situation. Interrogé sur la question de savoir s’il allait convoquer Karim Wade dans les mêmes termes, Macky Sall s’est rebiffé, déclarant que s’il devait le refaire, il demanderait l’avis d’Abdoulaye Wade avant de convoquer son fils, ne sachant pas que « c’était si important ». Monsieur ne se donne aucune limite, sur le chemin de la repentance. Il peut même accueillir Karim Wade dans une équipe qu’il va diriger.
    Il s’agit d’une absolution choquante. Et quand même on penserait qu’il en voudrait à celui qui lui a causé tant de souffrances, il dit que non. Le président aurait été « abusé ». Monsieur Sall est donc tombé des grandeurs, par ce qu’il avoue être une maladresse qu’il ne répétera plus. Que n’a-t-il pas ajouté un merci à ses bienfaiteurs puisque de ses propres aveux, il n’est redevable des honneurs qu’il a reçus et de sa haute fortune qu’à la bonté des Wade et à leur générosité.
    Soit ! Il doit au peuple qu’il appelle à l’élire, des réponses précises sur ses actes de gestion. Les Wade ne nous aideront jamais dans ce sens, puisqu’ils sont les instigateurs de tous ces scandales. C’est le cas de cette licence attribuée aux trafiquants de drogue de Ndangane Samba alors que Macky Sall était Premier ministre et Djibo Kâ ministre de la Pêche. Idrissa Seck a été interpellé sur sa gestion de la plus violente des façons, jeté en prison, alors que la moindre preuve de sa culpabilité n’avait été produite par ses accusateurs. Il serait donc injuste que l’on se taise devant tant de faits accablants et de mensonges évidents.
    A Macky Sall, nous demandons la vérité sur cette affaire. Nous ne pouvons déroger à cette règle sans être injustes. Il louait un modeste appartement à Derklé. Il possède maintenant une radio qui vaut 200 millions de francs, un appartement plus coûteux à Huston, une maison qui vaut un milliard de francs dans laquelle il vient de déménager avec un parc automobile que personne ne possède dans ce pays.
    Qu’il nous dise comment il s’est bâti cette fortune colossale en six ans. Nous osons aussi lui demander, lui qui a fait nommer sa sœur à l’ambassade du Sénégal à Paris, son frère à l’ambassade du Sénégal en Chine, son beau-frère au Consulat à New-York, s’il ne souffre pas des mêmes maux dont il accable l’actuel régime. Et que ceux qui ont eu la patience de me lire me disent s’ils ont vu dans mes écrits une volonté de nuire ou un souci de vérité. Qu’ils me disent, dans ce qui vient d’être dit, une seule chose qui ne méritait pas d’être sue par mes concitoyens.
    Qu’ils me disent ensuite si un homme qui figure dans un rapport d’une institution comme l’Onel, pour avoir voté de force dans une élection, sans pièce d’identité, qui a fait nommer les membres de sa famille dans nos ambassades et consulats alors qu’ils n’ont jamais été diplomates, qui, parti de rien, s’est bâti une fortune colossale en six ans, ne mérite pas que l’on s’interroge sur ses prétentions.
    Souleymane Jules Diop

    • Ce texte est très édifiant , c’est le même souleymane jules diop qui est devenu le vassal de la famille fayesall !!! Que maky nous explique l’origine licite de son immense fortune , les portes du pénitencier lui sont largement ouvertes . Cet écrit dit tout sur la vie de ce fossoyeur de la république qui se veut aujourd’hui immaculé !!!

  6. BRAVO TOUNKARA!peut etre qu’il ne donnera jamais son patrimoine à la jeunesse comme vous le suggerez,mais votre merite a ete de montrer qu’il y’a des doutes sur la provenance licite de ses biens,YALLA REK mo xam

  7. BRAVO POUR VOTRE COURAGE ET POUR LE DEBAT D’idées que vous suggérez. Il y a trop longtemps que les intellectuels sen. ont abandonné la partie. Je constate que le Micro n’est plus dans les mains des arabisants ;marabouts et autres soldatesques politicardes. ENCORE BRAVO

  8. Arrete un peu mon cher Tounkara , arrete de chialer et va te faire du fric ailleurs , ne te devoile pas en pensant les autres vont travailler pour t’enrichir , tu ‘est qu’un minable , un aigris et un jalou

  9. En tout cas ce ( voleur) President doit donner au peuple sa recette denrichissement super rapide vaurien en 2000 and multimilliardaire en 2008. L voleur le plus ingrat crie au voleur. Macky a bankruptiser le Senegal plus rich qu’obama et Hollande reunis

  10. Merci Tounkara
    Cela s’appellerais restitution des biens male-acquis à l’amiable.
    Y’a pas plus con qu’Amir Soultan. C’est quoi travailler au Sénégal? Pourquoi on travaille?

    Actuellement il n’y a pas de manque de travail au Sénégal, tous les vaillants jeunes travaillent avec bravoure matin midi, soir et même la nuit. Cependant le gros problème c’est qu’ils ne sont pas payés au prix de leur souffrance. C’est ça le malheur du pays. Commet un homme de 35 ans peut-il vivre, nourrir sa famille et aspirer au développement de son pays s’il n’est payé que 1500f cfa/jour pour des chantiers que l’état lui-même attribut aux Chinois.

  11. Pour Amir: Ses enfants ont droit à l’heritage des biens propres à leur Papa et non pas des bien que Papa a piqué pour une raison ou l’autre dans les caisses du contribuable sénégalais.
    Aujourd’hui on parle de procès « des biens males acquis » et sous peu on parlera des procès « l’héritage paternel male acquis ». Personne ne sera l’avocat des Sall, frère, oncles, femme et frères de femme

  12. Totalement d’accord avec Tounkara sur les points soulevés dans cette lettre, je pense que Macky devrait même s’attraper et se mettre en prison. Mais bon, son bon sens malhonnête ne lui permettrait pas ça. C’est quand même grave que quasi tous les politiciens ne soient pas clairs dans l’acquisition de leur fortune. Il n’y a aucune éthique, aucune déontologie, aucune morale dans ce qu’ils font. Le pire est qu’ils essayent de nous faire avaler des couleuvres toujours plus grosses.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Revue de la presse (Wolof) de Rfm du jeudi 16 mai 2024 avec El Hadj Assane Gueye

Revue de la presse (Wolof) de Rfm du jeudi...

Revue de la presse (Wolof) de 2A TV du jeudi 16 mai 2024 avec Ahmed Aïdara

Revue de la presse (Wolof) de 2A TV du...

Escroquerie : Lac De Guiers 2 était le chef présumé d’un réseau mafieux de migrants depuis 2022

XALIMANEWS-Les accusations d'escroquerie au visa se multiplient contre le...