L’Olympique de Marseille a officiellement engagé Modou Sougou, ce jeudi. Une signature attendue depuis plusieurs jours, mais qui reste une surprise, l’attaquant sénégalais était plutôt inconnu du grand public…
« Si on devait le définir, disons qu’il se situerait quelque part entre Gervinho et Mamadou Niang. » Interrogé par La Provence, c’est avec ces mots qu’un membre de l’OM a décrit Modou Sougou, le nouvel attaquant olympien, qui s’est officiellement engagé jeudi matin, pour une somme avoisinant les trois millions d’euros. Le genre de comparaison un peu osée, qui peut vite se retourner contre le joueur. Everton, éphémère attaquant du PSG, peut en témoigner, lui qui s’était bien vite vu affubler du surnom de « Jean-Claude Robignaud », après avoir osé comparer son style de jeu à celui de Robinho, alors au Real Madrid. Mais les comparaisons sont presque inévitables, lorsqu’on débarque dans un grand club, et que votre pedigree ne reste connu que de quelques fondus de Football Manager.
C’est le cas de Modou Sougou, qui débarque donc en France avec un gros point d’interrogation dans le dos. Sur son CV, on peut donc lire que l’attaquant, né à Fissel, au Sénégal il y a 28 ans, a fait le gros de sa carrière dans des clubs mineurs au Portugal, de Leira à Setubal, en passant par Coimbra. De 2004 à 2011, cet ailier filiforme a inscrit 24 buts en 151 matches. « C’est quelqu’un de rapide, mais aussi solide techniquement, généreux dans l’effort, discipliné, très sérieux, qui se fond très bien dans un groupe », se souvient dans L’Equipe Henri Kasperczak, sélectionneur du Sénégal en 2008, lorsque Modou Sougou disputa la CAN.
Amalfitano vers la sortie ?
Depuis un an demi, l’attaquant évolue du côté de Cluj, où il décroche le titre la saison passée. De quoi lui permettre de briller en Ligue des champions cette année, avec notamment une belle prestation lors de la victoire du club roumain à Old Trafford, face à Manchester United (0-1). Reste désormais à savoir si sa première expérience dans un championnat majeur peut être une réussite. « C’est un bon joueur de ballon, il a une bonne technique, il est assez rapide. Cela peut être un bon renfort pour l’OM », le soutient Mamadou Niang, au micro de France Bleu Provence.
Le joueur, de son côté, est ravi de sauter le pas. « C’est un rêve qui est en passe de se réaliser parce que j’ai grandi en étant fan de l’OM », soufflait-il à son arrivée à l’aéroport. Reste désormais à prouver au public qu’il gagne à être connu, comme a pu le réussir un Lucas Mendes cette saison par exemple. Joueur de couloir, son arrivée pourrait également pousser un peu plus Morgan Amalfitano vers la sortie. Déjà menacé par Foued Kadir, l’ancien Lorientais, décevant depuis un an, s’est vu accorder un bon de sortie, et pourrait aller voir vers l’étranger.
Je suis sûre qu’il fera des merveille à l om et fera son grand retour à la nationale
Je suis sûre qu’il fera des merveille à l om et fera son grand retour à la nationale