Le directeur de cabinet du président de la République, Mor Ngom, a qualifié mercredi le décès d’Ousmane Masseck Ndiaye de « perte énorme » d’un « digne fils de la nation », alors que l’opposant Oumar Sarr a évoqué le souvenir d' »un ami » et d’un partisan de l' »entente entre libéraux » sénégalais.
Ousmane Masseck Ndiaye a été inhumé mercredi au cimetière de Touba (194 km, Centre). Cet homme politique est décédé mercredi matin à Dakar, des suites d’une longue maladie.
‘’Sa disparition est une perte énorme dans la mesure où il a été un digne fils de la nation’’, a déclaré M. Ngom, qui conduisait la délégation gouvernementale lors de l’enterrement du défunt.
Accompagné d’Arona Ndoffène Diouf et de Ndongo Ndiaye, des conseillers à la présidence de la République, M. Ngom a indiqué que le disparu, ancien ministre et ancien maire de Saint-Louis, était un exemple dans ‘’la construction nationale’’.
‘’Ousmane Masseck Ndiaye est aujourd’hui, pour nous, un exemple que nous devons tous avoir en vue d’un dépassement pour nous consacrer à l’essentiel : être ensemble pour la construction de cette nation’’, a ajouté le directeur de cabinet du président Macky Sall.
Pour sa part, Oumar Sarr, coordonnateur du Parti démocratique sénégalais (PDS), ancienne formation au pouvoir dont le disparu était membre, a aussi salué la grandeur de l’ancien président du Conseil économique et social (CES), sous le règne du président Abdoulaye Wade.
L’institution sera dissoute et transformée en Conseil économique, social et environnemental par le nouveau gouvernement.
‘’Ousmane Masseck Ndiaye aimait son pays et sa ville (Saint-Louis). Il était un grand mouride, un homme digne, volontaire, qui aimait son prochain’’, a rappelé Oumar Sarr, soulignant ‘’les années difficiles du PDS’’ et M. Ndiaye était aux côtés de Me Wade, à l’époque chef de l’opposition.
‘’C’était un ami personnel, celui qui me connaît le connaît forcément. Je perds un ami, un frère avec qui j’ai partagé beaucoup de choses sur tous les plans. Bien sûr, il a été une personne incontournable dans la construction du PDS’’, a ajouté le maire de Dagana (408 km, Nord), ville de la région de Saint-Louis.
Dernièrement, a révélé M. Sarr, ‘’malgré sa maladie, feu Ousmane Masseck Ndiaye a essayé de réconcilier les libéraux, en vain’’. La famille regroupe des militants ou proches qui ont été avec Me Wade, mais ils restent divisés. Certains sont retournés dans l’opposition, d’autres au pouvoir.
‘’Je l’ai vu avant-hier, mais une semaine avant il (le disparu) avait essayé même de téléphoner à d’autres gens pour vraiment essayer de faire en sorte qu’une meilleure entente puisse se passer entre les différents responsables de ce qui a été l’ancien PDS’’, a ajouté M. Sarr.
‘’Comme avec feu Ousmane Masseck, Macky Sall, c’est un ami personnel. Nous partageons tous ensemble beaucoup de choses. Aujourd’hui, c’est vrai, la politique nous a séparés’’, a confié Oumar Sarr, un député qui a des soucis avec la justice.
ID/SAB