ONU: Antonio Guterres candidat à un second mandat

Date:

XALIMANEWS-Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a annoncé aux Nations unies sa candidature à un second mandat de cinq ans pour la période 2022-2026, a annoncé lundi 11 janvier son porte-parole, Stéphane Dujarric.

Guterres a affirmé à la présidence de l’Assemblée générale et au Conseil de sécurité qu’il était «disponible pour un second mandat comme secrétaire général des Nations unies si telle est la volonté de leurs États membres», a déclaré le porte-parole lors de son point presse quotidien. 

Selon des diplomates, Antonio Guterres a fait part vendredi aux cinq membres permanents du Conseil de sécurité de son souhait de rempiler pour un deuxième mandat. Cette position a été exprimée auprès de la Chine, des États-Unis, de la France, du Royaume-Uni et de la Russie.

Le premier mandat de l’ex-premier ministre portugais et ex-Haut commissaire des Nations unies pour les réfugiés (2005-2015), arrive à échéance en décembre. Il revient dans le courant de l’année aux membres du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale de l’ONU de confirmer ou non son maintien à la tête de l’Organisation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE