Un laboratoire d’explosifs clandestin, dans lequel étaient stockés des produits chimiques et des bonbonnes de gaz, a été découvert fortuitement mercredi en France en banlieue parisienne, entraînant l’ouverture d’une enquête antiterroriste et l’arrestation de deux hommes.
Mercredi matin, la police a été appelée par un artisan, qui travaillait dans un immeuble de Villejuif, « pour signaler des produits suspects dans un appartement » de cette banlieue au sud de Paris, a précisé la préfecture de police de Paris.
Dans l’appartement, les policiers ont découvert des ingrédients entrant dans la composition du TATP, un explosif artisanal instable souvent utilisé par l’organisation djihadiste groupe Etat islamique (EI) lors de ses attentats, a expliqué une source proche du dossier. Des feuillets en langue arabe sont également retrouvés.
Deux interpellations
Deux hommes âgés de 36 et 47 ans, inconnus des services de police, ont ensuite été interpellés au Kremlin-Bicêtre, une commune voisine de Villejuif, et placés en garde à vue. Parmi eux figure le propriétaire de l’appartement.
La section antiterroriste du parquet de Paris a ouvert une enquête pour association de malfaiteurs terroriste criminelle.