spot_img

Opération pré-hivernage – Mansour Faye annonce une enveloppe de plus de 2 milliards F Cfa

Date:

Le ministre de l’Hydraulique et de l’assainissement, Mansour Faye, a annoncé hier, lors d’une tournée de campagne pré-hivernage effectuée à Dakar et sa banlieue, une enveloppe de 2 milliards 600 millions de F Cfa pour la lutte contre les inondations. Cette somme sera répartie entre les différents secteurs étatiques qui interviennent dans le secteur.

A l’approche de la saison des pluies, c’est le branle-bas de combat au niveau du ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement. Hier, le ministre Mansour Faye et son équipe ont effectué une visite sur le terrain pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux au niveau du Bassin de rétention de la commune de Djiddah Thiaroye Kao, de la zone de Captage, du Canal 6 et celui de Fass-Colobane-Gueule Tapée. Cette campagne pré-hivernage s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les inondations. Le ministère a mobilisé à cet effet une enveloppe de 600 millions de F Cfa.

« La somme concerne les deux bassins et les deux canaux. Mais cela rentre aussi dans le cadre global d’une enveloppe d’environ 2 milliards 600 millions de F Cfa réservés au ministère de la Santé, du Renouveau urbain, de l’Intérieur, de l’Hydraulique…. Tous les secteurs qui interviennent dans cette opération pré-hivernage », détaille M. Faye. Rassuré par rapport à l’évolution du désensablement des canaux, du curage et du désherbage de ces voies d’évacuation des eaux pluviales, le ministre espère que les travaux seront livrés, d’ici mi-août.

«Nous allons boucher les branchements clandestins»

Lors de la visite, Mansour Faye n’a pas manqué de dénoncer les branchements clandestins au niveau de certains canaux. A l’endroit des auteurs de cette pratique « condamnable », le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement a lancé : « Avec les autorités administratives, communales, nous allons prendre des dispositions pour tamponner les branchements clandestins, les boucher. Aussi, nous allons saisir les autorités de la Direction de la surveillance du contrôle des sols (Descos) pour que des mesures soient prises, d’autant plus que ces canaux sont réservés au drainage des eaux pluviales. »

Ainsi, le ministère ambitionne de faire des opérations de pavage pour stabiliser les sols, retenir le sable qui rentre dans les canaux. Le maire de Fass-Colobane-Gueule Tapée a, quant à lui, bien apprécié ces travaux enclenchés par le département de Mansour Faye. « Il faut simplement dire que le canal 4 Fass-Point E n’a pas été curé depuis trois ans. Aujourd’hui, ceux qui habitent aux alentours disent grand merci à M. le ministre de cette action qu’il vient de mener ici. Et finalement, c’est une action de survie. La santé des populations environnantes était menacée », a déclaré Ousmane Ndoye. Et il faut noter que le ministère a octroyé à la commune un matériel constitué, entre autres, de 50 brouettes, 50 râteaux et 50 fourches.

EnQuête

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Imaginecole : Vers des systèmes éducatifs efficaces et autonomes

XALIMANEWS- Réimaginer des systèmes éducatifs efficaces et autonomes, tel...

Lutte contre le changement climat : 2 millions de foyers améliorés distribués

XALIMANEWS- Au Sénégal, deux millions de foyers améliorés ont...

Binta, cette mécanicienne au destin tout particulier

XALIMANEWS- Une voix, une démarche d'homme dans un corps...