spot_img

Opérations coup de poing contre Gbagbo à Genève et Berne: des Portraits brûlés, la Suisse reconnaît Ouattara

Date:

Des sympathisants d’Alassane Ouattara ont mené mercredi matin des opérations coup de poing à Genève et Berne pour demander la reconnaissance de son élection à la présidence de Côte d’Ivoire.
Mercredi matin peu avant neuf heures, trois Ivoiriens ont investi l’ambassade de Côte d’Ivoire à Berne pour empêcher ses employés d’accéder à leur poste, révèle la TSR.

Alassane Ouattara a annoncé mercredi que les ambassadeurs nommés par le président sortant Laurent Gbagbo n’étaient plus officiellement en fonction. « Ce qu’il faut retenir de notre action, c’est que les employés de l’ambassade doivent désormais recevoir leurs ordres d’Alassane Ouattara », a expliqué l’un des activistes.

Portraits brûlés

La mission ivoirienne auprès de l’ONU à Genève a également été visitée ce matin par une vingtaine de partisans du nouveau président élu. Ces derniers ont détruit et brûlé des portraits de Laurent Gbagbo et les ont remplacés par ceux d’Alassane Ouattara. Malgré l’intervention de la police genevoise, personne n’a fait l’objet d’arrestation.

Depuis la semaine dernière, les pays de l’Union européenne ont décidé de ne reconnaître que « les ambassadeurs nommés par le président Alassane Ouattara » de Côte d’Ivoire et non ceux désignés par son rival, le président sortant Laurent Gbagbo, a révélé mercredi le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères.

Berne reconnaît la victoire d’Alassane Ouattara

La Suisse reconnaît, par ailleurs, l’élection d’Alassane Ouattara à la présidence ivoirienne, a annoncé mercredi le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). La Confédération exhorte cependant les partis en présence à trouver une solution pacifique à la crise politique en Côte d’Ivoire.

C’est la première fois que la Suisse prend officiellement parti dans le conflit post-électoral qui oppose Alassane Ouattara au président sortant Laurent Gbagbo. «Comme une grande partie de la communauté internationale, la Suisse reconnaît la victoire électorale d’Alassane Ouattara certifiée par l’ONU», a indiqué le DFAE.

lematin.ch

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...

Bijou Ngoné célèbre son cinquième mariage

XALIMANEWS- Bijou Ngoné a célébré son mariage avec M....