Le Président Macky Sall a sûrement ri sous cape quand la délégation hétéroclite de l’Association des Sénégalais d’Amérique est venue le rencontrer pour solliciter une partie des maigres ressources du contribuable sénégalais. Quel manque d’inspiration ! Au moment où le tout nouveau Président de la République cherche contre vents et marées à satisfaire la demande sociale des pauvres populations sénégalaises, voila que surgissent des dirigeants d’association en manque d’inspiration qui exposent des doléances infondées dans l’optique d’empocher l’argent du contribuable sénégalais. Au moment où toutes les associations et organisations sénégalaises de la diaspora, construisent des hôpitaux et des écoles, offrent des ambulances médicalisées, financent des micro- projets et s’associent aux bailleurs pour le compte du Sénégal, les dirigeants de l’association des sénégalais d’Amérique sont allés tendre la main. Quelle honte ! Mendier, car c’est de cela qu’il s’agit, est une pratique tolérée mais pas acceptée dans la culture américaine. En définitive, les longues années passées au pays de l’Oncle Sam n’auront pas servi à grand chose à ces dirigeants, tant le geste est mal placé et aux antipodes de la marche du monde contemporain.
Dans le Fouta, le Saloum, le Baol, Le Sine, le Saloum, le Fouladou, le Fogni… ce sont de vaillants immigrés qui accompagnent l’Etat dans la couverture des charges sociales. L’Etat ne pouvant tout faire. Vivant dans la première économie du monde, les dirigeants de l’association des sénégalais d’Amérique devraient être au premier rang des actions de soutien et d’initiatives sociales apportées à l’Exécutif. Mais ce comportement honteux qui déshonore toute une communauté ne fait que resurgir l’atrophie, le manque d’initiatives, et la recherche effrénée du gain facile, qui au-delà des présomptions, expose les limites entrepreneuriales et managériales de dirigeants plus préoccupés à se remplir les poches qu’à trouver des solutions à des questions sociales imaginaires. L’Amérique est par excellence le pays de l’humanitaire organisé et bien reparti. Au lieu de penser à se servir de l’argent du pauvre paysan sénégalais, ces dirigeants devraient prendre le temps de chercher des financements auprès de ces milliers d’organisations dont la manne financière inépuisable n’a d’autre objet que le social.
L’Association des Sénégalais d’Amérique, vieille d’une vingtaine d’années traine des pieds d’argile derrière des associations nouvellement créées comme celle des femmes de New York, créée il ya juste un an. Des détournements de fonds y ont été signalés : Le secrétaire général de l’époque, Sadio Barry, avait publiquement, par voie de presse, accusé l’actuel président, Papa Drame, de détournement de fonds. Ce dernier n’a jamais pu démentir son accusateur. Il n’a jamais pu produire les relevés bancaires de l’Association pour casser la thèse de son accusateur. M. Papa Drame était le trésorier à l’époque. Et à y regarder de très prés, on se rend compte du caractère fondé des accusations de M. Barry. L’Association connait une gestion financière très opaque avec un président qui a fait office de trésorier pendant très longtemps, devant des contrôleurs peu avertis des transactions financières et peu imprégnés des réalités de la vie de l’Association.
Si l’Association a connu un certain moment de gloire sous le magistère d’Ibrahima Diafoune, un homme de principe, juriste de formation, c’est par ce que Diafoune n’avait qu’un seul et unique objectif : servir la communauté sénégalaise. Il n’avait pas fait du pécule une visée, comme c’est le cas aujourd’hui.
La diaspora dans son ensemble, le collectif des intellectuels et défenseurs de la patrie demandent solennellement au Président Macky Sall d’orienter l’argent du contribuable sénégalais vers les projets de développement des jeunes et des femmes restés au pays, au maraichage, aux semences , à l’engrais des paysans, aux familles démunies qui passent des journées entières sans manger, aux malades qui ne peuvent s’acheter des médicaments et à ces millions de cas sociaux qui accablent les portes des ministères dès les premières lueurs de l’aube. Au Président Macky Sall nous disons que l’Amérique a réglé deux choses : le manger et le logement social.
Lamine Diene
Très bien dit ! Ils ne sont pas sérieux !
Ces gens n’ont une initiative , si ce n’est chercher et quémander de l’argent. Aucune structure ne puisse prospérer autour d’eux . Aucun niveau !
Très terre a terre.
Jamais , l’immeuble pour lequel ils sollicitent le président Macky. Sall ne verra le jour !
On entendra jamais un président. Obama se servir de l’argent des américains pour plaire à une association !
Macky doit penser aux sénégalais restes au pays , qui ne mangent pas a leur faim , qui ne se soignent pas quand ils sont malades, aux morts qui se décomposent avant leur enterrement .
Macky Sall, ne doit pas participer à ces magouilles . La priorités pour les sénégalais ce n’est pas un immeuble , encore celui acquis par l’ancien régime n’est pas encore exploité et prévoit un hébergement gratuit de toutes les structures de l’Etat , y compris l’lASA.
Cette histoire d’immeuble n’est qu’une énarque !
Madère pour le compte de la convergence patriotique !
Je me vois oblige de reagir a cet article dont l’auteur est a mon avis ou mal informe ou mal intentionne. Ou les deux car le manque d’informations ne saurait etre une excuse car le bureau de l’association communique tres bien a travers la cellule que dirige El hadj Malick Tall qui jouit d’une excellente reputation de probite morale, d’integrite et de courage intellectuel.
Bref je reagissais surtout pour dire que j’ ai assiste a une rencontre de la communaute avec le mineistre des infrastructures de l’ epoque Mor Ngom ou le president de l’ association Pape Drame demamdait au ministre de dire au President de la republique que nous ne voulons pas de l’argent. Tout ce que nous souhaitons, c’est qu’il rehausse de sa presence le diner de levee de fonds. Le reste on le connait. Maintenant si le President estime qu’il a peut etre cause un certain manque a gagner en n’honorant pas ses engagements et decide de se rattrapper de cette maniere, ce nest pas Pape Dramer qu’il faut blamer…
well sadio est mon frere et je le connais pour son franc parle et il n’a jamais froid au yeux quand il sagit de dire la verite.s’il ose denoncer la gestion obscure de mr drame ce qu’il a des preuves irefutable.honte a ceux qui s’enrichissent sur le dos des pauvres.
damabaga senegal niou khamne niobokke asa kouye senegaLE KOMANA DONE ASA MOYE SA KEURE BATAKHNA NA NIOU KHAMNE LI MACKI DEFE LOU BAKH LA NA NIOUYE MOYO DIYAKHE TA KHAMNE NIO BOKOU KEURGI DIDEGLOU KOYE YAKHE GANA NAYAKHE NOMOMME AMOULE JARINIE NANIOUYE RAFETAL WAKH YI NDAKH NIONE NIEPPE KHAMANETE SENE BOKE MOLENE KOYE NIANE GOUYE DEFE LOU BAKH WARO WAKHE KOU NIAW LOUNIAW DEFE KATOU JAAKHOUME REKAKOYE WAKH MBA MOUKOYE DEFE WASALAM D**W**S
ASA a gauche , ASA a droite comme si c’est la seule association de senegalais aux USA.
Il y a des associations villageoises ou ethniques (Soninke et hal Poular principalement) qui travaillent dans l’ombre sans tintamarres ni trompettes: construction de salles de classes, dispensaires, mosquees, rapatriements de morts, aides aux deminus durant le mois du ramadan.
Qu’est ce que ASA a fait de concret pour nos pauvres populations au pays?
un excellent texte! IL faut laisser ce texte ici pendant un mois… tout ce que ce monsieur a dit est tres vrai.. cette association, juste des voleurs…
@abdou il faut eviter de dire association villageoise ce terme est pejoratif c’est pas correct … pour le reste je suis d’accord avec toi
Ce PD Lamine na Rien Compris
Je connais très bien ce faux type Lamine Diène, un mécréant qui n arien compris. Quand des sénégalais travaillent d’autres sont entrains de saboter. Lamine, ASA à plus de 22 ans existence, tu dois 22 ans de cotisation. Tu es un poltron un Homosexuel de nature tu fréquentais les Gay Bar. Tu ne connais rien de Pape Sète Drame : cet homme est le Président de LASA ; 4 ans trésorier général, Président de l’association des Saloum Saloum, une ONG aux Etats Unis et de la commission des finances de MICA le Dahira Mouride des Etats Unis. Aux dernières élections aucune candidature contre Pape Drame ; Melle Lamine pourquoi pas ta candidature contre ce monsieur ?
Les sénégalais te connaissent tu n’es rien qu’un oisif prive d’orientation. Lamine soit un homme ou une femme mieux de dénigrer des personnes plus honnêtes et digne que toi ; PD de nature.
Osman Drame NYC …
Ce PD Lamine na Rien Compris
Je connais très bien ce faux type Lamine Diène, un mécréant qui n arien compris. Quand des sénégalais travaillent d’autres sont entrains de saboter. Lamine, ASA à plus de 22 ans existence, tu dois 22 ans de cotisation. Tu es un poltron un Homosexuel de nature tu fréquentais les Gay Bar. Tu ne connais rien de Pape Sète Drame : cet homme est le Président de LASA ; 4 ans trésorier général, Président de l’association des Saloum Saloum, une ONG aux Etats Unis et de la commission des finances de MICA le Dahira Mouride des Etats Unis. Aux dernières élections aucune candidature contre Pape Drame ; Melle Lamine pourquoi pas ta candidature contre ce monsieur ?
Les sénégalais te connaissent tu n’es rien qu’un oisif prive d’orientation. Lamine soit un homme ou une femme mieux de dénigrer des personnes plus honnêtes et digne que toi ; PD de nature.
Osman Drame NYC …