Candidature de Youssou Ndour : une apologie de l’illettrisme
Alors que la droite et la gauche françaises affutaient leur armes en direction de l’élection présidentielle de 1980, l’humoriste Coluche fait irruption sur la scène politique. Il déclare de façon surprenante sa candidature avec force arguments populistes qui tranchent d’avec son caractère bouffon. Bien qu’il ne constitue pas une menace sérieuse pour François Mitterrand, ce dernier était obligé de le supplier à renoncer à son initiative. Car la candidature de l’humoriste, en plus de jeter le discrédit sur les institutions, risquait de rabaisser le débat d’idée à des numéros de clown.
La candidature surprise de chanteur Youssou Ndour ressemble à bien des égards à celle de Coluche. Mais la comparaison s’arrête là. Coluche, connu pour son engagement, pouvait se prévaloir d’avoir orienté une bonne partie de ses avoirs dans des œuvres philanthropiques. La création des ‘Restaurants du cœur’ en 1985 pour venir en aide aux pauvres porte son empreinte. You, comme l’appellent les fans, est un homme d’affaires pur jus. Il n’est pas du genre à perdre son temps pour la veuve et l’orphelin. Dans toute sa carrière, il n’a pas ménagé les graines de stars qui voulaient éclore. Aujourd’hui, il se gargarise d’avoir créé des emplois. Certes, le chanteur qui est à la tête d’un groupe de presse riche de plus 150 agents, est fier d’avoir mis sur pied une structure de microfinance appelée Birima. En revanche, il faut souligner que le but de ses entreprises n’est pas de créer de l’emploi, mais de faire des profits. C’est une logique élémentaire du capitalisme.
Tout entrepreneur qui investit cherche avant tout à fructifier sa fortune. De surcroît, la création d’un groupe de presse pour un homme d’affaires s’inscrit plutôt dans la logique de protéger sa position. Presse et affaires sont deux éléments d’un binôme. Dans les pays développés, les hommes d’affaires investissent massivement le secteur des médias et des télécoms de manière générale. En France par exemple, les plus grandes fortunes détiennent les groupes de presse les plus importants. Lagardère, Bouygues, Bolloré ou Rothschild investissent ce créneau pour former un oligopole étouffant.
S’agissant de la mutuelle Birima, le choix du nom de ce champion de l’ivresse est problématique. La mutuelle n’a pas atteint ses objectifs initiaux, à savoir aider des personnes qui ne peuvent pas accéder aux structures classiques de financement. Birima a englouti plus de 500 millions de Cfa du groupe Benetton qui était le grand financier du projet, sans résultats probants. En dehors de ces entreprises, Youssou qui a fêté son premier milliard depuis des dizaines années, est incapable de citer deux ou trois œuvres caritatives à son compte. Au regard de tous ces éléments, il est clairement établi que Youssou Ndour est un simple homme d’affaires qui veut enfiler le costume d’un bon samaritain. Mais entre le dire et le faire, il existe une déconnexion déroutante.
Engagement
Dans ce qu’il sait faire le mieux, le grand chanteur n’a presque jamais pris position pour le peuple. Sa riche discographie réserve une bonne part aux possédants qui sont magnifiés à chaque morceau. La seule chanson de You qui peut être rangée dans le registre de l’engagement, ‘Boulen coupé’ faisait allusion aux coupures d’électricité. Mais, du fait d’un jeu d’équilibrisme, il n’a pas osé prendre position. Cette chanson est remise au goût du jour, à la suite du blocage de l’attribution de sa fréquence de télévision, pour brocarder le monument de la renaissance et la mal gouvernance. En dépit des malversations avérées dans la gestion du Fesman, You n’a pas manqué de réclamer de fortes sommes d’argent pour participer au festival. La logique de la droiture rompt. De même, l’obtention de sa fréquence pose un autre problème de vertu. Car c’est par des conciliabules et des compromissions que le président a consenti à lui accorder ce droit. La procédure viole toutes les règles de bonne gouvernance et la morale de manière générale. Au nom de la bonne gouvernance dont il se réclame, Youssou Ndour devrait refuser de participer à un tel désordre républicain.
Illettrisme
A défaut de titre scolaire pouvant justifier sa prétention présidentielle, You nous sert des arguments au ras des pâquerettes : ‘Etre président n’est pas un métier, mais une fonction.’ On le sait. Mais, une fonction confère un statut qui, à son tour, assigne des responsabilités nécessitant certaines compétences. Comment You compte-t-il assumer ses responsabilités de président s’il est incapable d’avoir un jugement personnel éclairé ? D’autant qu’il ne maîtrise ni le français ou l’arabe. Reconnaître son illettrisme et prétendre diriger des savants est le signe manifeste du mépris pour le savoir.
Notre Constitution dit clairement que ‘le président de la République définit la politique du gouvernement’. Comment définir une politique quand on est incapable de comprendre ce que croissance, Pib, et Pnb veulent dire ? Quand le chanteur prétend qu’il n’a pas de biens à l’étranger, ces propos étalent au grand jour toute son ignorance. Puisqu’un artiste planétaire de sa trempe détient un peu partout à travers la planète, des droits d’auteur et de royalties pour ses œuvres. Sans doute ignore-t-il qu’il y a biens meubles et biens immeubles. Lui qui prétend qu’il a beaucoup appris par le voyage. Pourtant, les étudiants en première année de Droit ont assimilé cette leçon. Un individu qui minimise le savoir à ce point ne peut objectivement pas faire grand-chose pour l’école. You, il faut savoir pour pouvoir. Nous ne voulons pas d’un illettré au palais. Ce serait un grand bond en arrière.
Nb : l’utilisation de ses médias à des fins de propagande traduit sa vision clanique. Nous y reviendrons la prochaine fois.
Baye Makébé SARR, [email protected]
Je trouve l’auteur de ce torchon juste méprisant et méprisable. Je ne sais pas c’est quoi tes diplômes et qualifications mais si tu as moins de 40ans Youssou Ndour a contribue a ta scolarisation. Je me rappelle, dans les années 80-90, il organisait annuellement des concerts dont les bénéfices étaient reversées au ministère de l’éducation nationale dirigé a l’époque par André Sonko. Dans sa discographie on trouve aussi pleins de titres qui traduisent un certain engagement: Casamansa pour la paix en Casamance, Africa United un vrai hymne panafricanisme, Allalou Mbolo pour la bonne gouvernance etc.
Sûrement avoir des gens bien formés c plus que important pour un pays. Mais penser que la sphère politique est exclusivement réservée a ces soi-disant intellectuels traduit une réelle étroitesse d’esprit. Ils sont rares les sénégalais vivants dans ce pays qui peuvent lever le doigt et dire qu’ils ont contribue a la construction de ce pays autant que l’a fait You ces 30 dernières années. Sa contribution au développement de ce pays est multidimensionnelle: c’est autant culturelle, économique, politique que spirituelle. Je sais que des sodo-intelectuels comme toi sont froissés de voir une self-maidman comme You vous contester ce que vous prenez comme votre chasse gardées. Mais il faudra s’y faire. Il faudra que vous vous fassiez violence. Il vous faudra une révolution mentale pour sortir de votre étroitesse d’esprit. Tu mens en le traitant d’illettré. Je ne sais pas combien de temps tu es resté a l’école mais le nombre trop important de fautes dans ton texte renseigne sur ta nullité.
. Reconnaître son illettrisme et prétendre diriger des savants est le signe manifeste du mépris pour le savoir. youssou n »dour ne peux pas etre pretendre president !! un pays ne se gére pas comme une entreprise qu’il continu avec son m’balax c mieux on veut un senegal qui avance mais pas celui d’un candidat mediatisé par ses sbires en occident you est un homme d’affaire ne gaspiller pas votre salive avec son machin
Je trouve très pertinent les propos de baye makébé sarr. un pays ne peut pas être géré comme une entreprise. la médiocrité ne peut pas être promue dans ce pays. n’insultez la mémoire des sénégalais. le savoir a été proné partout par kocc barma, cheikh ahmadou bamaba, el hadjimalick, baye niass; LSS et j’en passe. comment un chanteur danseur accompagné de lutteur peut il prétendre diriger ce pays.
oui youssou ndour pourra affaiblir le can de wade au bénéfice de l’opposition mais pas diriger ce pays.
baye ton discours est bien structuré et je te félicite. je t’avoue que je suis même tentée à croire, par moment, à ce récit calomnieux d’un honnête citoyen. Certainement, en me reconnaissant, tu va rire en te disant que ma position est sans surprise. j’ai commencé à connaître You réellement en 2006. j’ai compris son engagement, ses idées, sa conviction, sa rigueur et sa détermination. son succès, il le doit à toutes ces qualités. Cet homme, détient ce que beaucoup de sénégalais n’ont pas: LA RIGUEUR. L’efficacité, l’excellence, la persévérance sont ses armes de guerre. ils s’est construit tout seul. Même si tu soutient que ces investissements sont créer pour son propre compte, c’est le seule chanteur qui payent mensuellement plus de 500 agents (directement ou indirectement contrairement à ce que tu dit « 150 »). Au moment où nous en sommes au Sénégal vaut élire un citoyen qui n’a pas les mains rouge de sang, qui n’était pas acteurs et spectateurs des scènes monstrueuses du régime actuel ( Macky, Idy, Gadio etc.), qui a toujours était au Sénégal partager peine et malheur avec nous ( Ibrahima Fall, Kéba Keinde etc.)et qui ne fait pas partie des piques-assiettes (Tanor, Niasse,etc.). Moi j’ai voté pour youssou ndour! Illettrisme de You est un faut débat il sait lire et écrire et il comprend plus ce qui se passe que ceux qui se disent intellectuels. L’alternative c’est lui! L’HOMME QU’IL FAUT A LA PLACE QU’IL FAUT!!!!
illettre n est pas le terme qui s y est mais limite.youssou ndour est tres limite .mais qu est ce qu on a fait a dieux pour meriter un tel sort.rien a mon avis le senegal est un pays d intellectuel il ne peut pas etre gouverner par quelqu un quio n a meme pas le c e p c est inadmissible la reissite economique n a rien a voir avec la gestion d un etat croire que youssou peu etre president du senegal est vraiment pretentieux ces deux choses totalemt differentes accepter la candidature de you ces pouvoir accepter celle de bocar samba dieye;de serigne mboup ccbm;de je ne sais qui d autre parmis ces gent dont les etudes ne sont pas poussees et qui ont connu une reussite economique.mais tout cesi est la faute de wade qui nous a habitue a une gestion tres banale du pouvoir ; le culte de la mediocrite et tant d autre maux.mais yalla bakhna inchaalla nous aurons un president digne d un senegal vitrine de l intelligentia africain.
Très franchement, je crois que j’ai rarement lu un article aussi sommaire et nul…que des approximations du début à la fin et une étroitesse d’esprit qui témoigne, de toute évidence, de l’illettrisme de son auteur…L’ex président Lula du brésil n’a pas eu plus de diplômes que Youssou Ndour mais il a réussi à faire de son pays ce que nul autre n’a réussi à faire avant.
Le comble de votre argumentaire c’est quand vous nous parlez de droits d’auteur à l’étranger comme justifiant sa fortune à l’étranger…vous ne comprenez vraiment rien à rien de la fortune dont parle.
Mais vous, monsieur Sarr, le lettré, dites nous ce que vous avez réalisé avec vos « diplomes ». Il est certain que vos diplomes si vous en avez ne vous ont servi qu’à faire un CV, et aller chercher un employeur. You au moins emploie des centaines de personnes » lettrees » qui sans lui compteraient peut être les poteaux avec leurs diplomes en bandouliere. Il est probable que vous ne soyez pas en mesure de diriger la plus petite entreprise, avec vos « lettres ». Nos universités sortent combien de diplomés chomeurs qui seraient content de croiser un you qui sans diplome leur trouve du travail, un gagne pain. Vous faîtes partie de nos « lettres complexés » qui n’ont rien crée et qui ne créeront rien, mais qui pense être le centre du monde. Nous avont été dirigé par 2 agrégés et un major de sa promotion, et on connait le resultat ( chômage, corruption, retard économique et j’en passe). Les USA ont été dirigé par un cow boy, le bresil par un ouvrier mettalique, beregovoy a ete le premier ministre de la france sans diplome. Pour finir, comme vous, vous êtes diplomé, pourquoi ne pas vous presenter alors ? Si vous n’avez pas le courage, fermez la et remerciez votre employeur, qui à l’image de you fait travailler une partie de nos « lettres ».
A la lecture de votre article sur Xalima.com , relatif à la candidature de Youssou Ndour à l’éléction presidentielle , je vous tiens à vous marquer toute mon estime pour le courage et la pertinence dont vous avez fait montre .
Par des arguments forts et une démarche rigoureuse , vous avez su trouver les mots juste pour disqualifier ceux qui tentent de légitimer la candidature de Youssou Ndour .
Comme vous cette candidature traduit la défaite de l’intelligentsia sénégalaise qui n’a pas su reussir à replacer l’école au coeur de la reussite sociale et professionelle des sénégalais .
Loin de moi l’idée d ‘exclure ceux qui n’ont pas fréquenté l’école , mais nous setimons que la formulation et la conception des politiques publiques , dans le cadre d’un Etat organisé suppose qu’ont ait un dirigeant qui porte une vision , qui fixe le cap .
Ilm’arrive de me demander si ns fameux candidats appréhendent la compexité des relations géopolitiques , géostratégiques et géoéconomiques dans le monde actuel .
Cet article est limpide et pertinent.Youssou Ndour ne remplit pas les conditions pour voir sa candidature etre validee par le CC.Il ne comprend pas francais,il ne sait meme pas lire correctement.
Arretez de comparer Lula un ouvrier qui a suivi plusieurs formations professionnelles tout le long de sa carriere,c comme un Mademba Sock.Reagan a un diplome universitaire,il fut enseignant avant d’etre acteur de cinema comme on en voit ts les jours aux US.
Pour le cas de YOU,le journaliste lui demande s’il a un appareil [politique Youssou lui repond oui,j’ai le plus grand nombre d’homonymes ds ce Pays a part 2 veneres Marabouts.Il ne sait meme pas ce que veut dire appareil politique,et en plus ou est-ce qu’il a trouve ses statistiques pour se glorifier d’avoir des homonymes a la pelle.
je savais que You etait un chanteur mais je ne savais pas qu’il avait les talents de Coluche.
J’avais oublie de mentionner que ses collaborateurs lui reprochent de ne jamais assister aux reunions et il passe tout son tps a dormir…mais il n’ena pas besoin puisque c lui meme qui a dit qu’il s’entoure de cadres qui font le travail » ma siye banekhou » you dixit.Vous voyez un peu la mentalite de cet energumene,son etat d’esprit.You n’est pas loin d’un « diondo »double d’un complexe.J’y reviendrai,il est 81/2AM a NY je rentre en classe
Youssou… On te paie pour nous amuser et nous divertir.. C’est la meme chose que lorsqu’on va au zoo et jete des bananes aux singes. C’est pour nous divertir. Alors, Reste à ta place parce que si tu ne la connait pas, on te le fera savoir.
cet article c’est carrément de la malhonnêteté intellectuelle. You n’a pas de diplômes certes mais son engagement pour le peuple est sans failles. qu’il ne remplisse pas les conditions c’est une chose mais l’attaquer sur son patriotisme c’est lamentable. Aucun des candidats n’a fait autant que Youssou pour le pays.
Arreter vos mesquineries, moi je prefere voter pour Youssou Ndour qui est soit disant illettre que pour un voleur comme Wade et Compagnie. Foutez a Youssou la paix, je ne dis pas qu’il est le meilleur des candidats en ce moment mais il fait partie de ce qui vous font peur c’est pour cela que vous vous attardez a parler de lui. ci vous pensez qu’il est si mauvais pourquoi vous en faire a parler de lui?. moi personnellement je ne discute pas avec un illettre. mais
d’apres ce que j’ai compri cet illettre vous fais trop importe trop.Wassalam
Youssou nite kou bakh la,mais nak wakh deug, sa candidature jette le discredit sur notre nation. moko wakhal bopam souma nekke president vous mangerez des pierres.
danguene di dieye guinar ba mouy mbeuker.
Cette declaration de candidature est une insulte aux intellectuels du monde entier.
Ziar,on a touts compris;si vous voulez nous faire croire que: »Yalla dina faye xam-xam bayi dieuf;ba euleuk ».ON se comprend entre sénégalais.
Tous ces gens qui sont contre You, c’est parce que vous n’avez aucune experience de la vie. L’avenir nous le dira au soir du 26 Fevrier 2012.
Wassalam!
La ou il y a vouloir ,il y a pouvoir.Comparaison n’est pas raison.Toujours animes par cette mentalite d’esclavage ou on doit se referer a COLUCHE ,HUGO DESCARTES …..mais jamais a nos nationaux qui pourtant existent.
Bien libelee la quintessence du negatif pour trancher avec une optique partisane et non honnete.A vous voir rediger on sens sans nul doute que avez des pesanteurs socialistes ou democrates mais pas un esprit d’ ouverture mais plutot de complexe vis a vis des colonisateurs.
Oui le peuple senegalais a trop souffert depuis Senghor DIOUF et ensuite ce fardeau de Wade tous des vendus dont vous ne faites qu emboiter leurs pas.
Vous manier la langue de Moliere avec aisance ,mais sachez mon cher qu ‘on ne develope pas un pays avec la litterature francaise on a de besoin d’entreprenariat et de parteneriat de creations et d ouverture adaptes a nos realites d ‘enracinement a nos valeurs tant convoitees de par les toubabs qui ne cessent de nous diviser et nous exploiter de par nos corrompus dirigeants.
La candidature de Youssou est valide ,il est un visionaire createur laboureur certes avec des limites scolaires mais avec beaucoup de realisations dont vous Mr Makebe ne saurait atteindre meme avec ton soit disant »intelectualisme » avec ou sans moyens. Youssou est un « self made-man ».Toutesfois il a ses defauts comme tout etre humain, mais ce sont les resultats qui nous interessent.
Ils nous ont endettes apauvris et se sont enrichis au detriment du contribuable des cultuvateurs , eleveurs bref des couches sociales les plus demunies.Que Dieu les pardonne et nous benisse avec un quelconque candidat mais ideal au peuple. Allahouma amin.
YA SALAAMOU.
Youssou ndour le grand patriote, s’il prend définitivement aujourd’hui sa retraite musicale,président Abdoulaye Wade va le nommer ministre de la culture, de la jeunesse et des loisirs: il le mérite .