La France fond en larmes ; Paris panique et pleure ses morts. Au nom de la liberté d’expression … au nom de la liberté d’opinion ou de la Liberté tout court, nous disons Hura sur toutes les hypocrisies qui, aujourd’hui, plongent le monde dans le désordre et le désarroi. Les tueries de ces derniers jours en France ayant fait vingt morts ne laissent personne indifférente. Aucun individu normal ne peut les cautionner.
Cependant, cela devrait-il nous plonger dans la prise de position passionnelle et aveugle ou plutôt dans une prise de conscience approfondie et responsable des risques que nous courrons tous à vouloir demeurer dans la politique de l’autruche ?
A force d’allumer du feu on finit, le plus souvent, par sentir le fagot. La question est-elle vraiment d’être Charlie ? Ou bien est –il temps de se demander si Charlie Hebdo est un journal satirique ou satanique ? Peut-on véritablement avoir une ligne éditoriale qui ne vend que lorsqu’elle cherche, par le dessin et la plume, à dénigrer, calomnier et insulter les piliers et figures de référence de certaines religions révélées qui comptent des centaines de millions d’adeptes dans le monde? Charlie Hebdo ne s’attaque pas seulement au prophète de l’islam, l’hebdo n’épargne pas la religion chrétienne. Pourquoi une telle furie ?
Pourquoi autant d’animosité dirigée contre les religions révélées ? Pourquoi autant de médisance, autant de mensonges, et de récidives contre des références respectées et suivies par des centaines de millions de personnes, voir des milliards de croyants ? La liberté de presse et la liberté d’expression donnent-elles ce droit à un individu quelconque d’insulter son prochain ou les croyances de ce dernier ? La liberté de presse et la liberté d’expression signifient-elles qu’on peut s’autoriser toute sorte de dérive verbale ? Peut-on rire de tout même si cela agresse, de manière mensongère, ignoble et irrespectueuse, son prochain dans sa foi ? Nous interrogeons à ce niveau la déontologie du journaliste.
La France fond en larmes ; Paris panique et pleure. Toutefois, la responsabilité voudrait, qu’au-delà des larmes, des cris, des invectives et des regrets, que la France et le monde entier posent les véritables questions avec comme seul objectif la réalisation d’une culture de la paix basée sur une véritable tolérance et un vrai respect de soi et de l’autre. Tant que certaines communautés continueront de croire qu’elles ont le monopôle de la vérité, de la civilisation et de la liberté en bafouant allègrement la vérité, la civilisation et la liberté des autres communautés, ce monde jadis si beau et si paisible sera le théâtre de contradictions insensées à l’image de ce qui vient de se passer. La civilisation n’est pas figée dans le nombrilisme d’aucune nation de façon exclusive. Nous l’avons tous en partage.
La France fond en larmes, Paris panique et pleure. Néanmoins, la France et les autres pays gagneraient, désormais, à ce que les législations nationales intègrent le respect des principes de base qui fondent ses différentes composantes dans leurs spécificités socioculturelles et religieuses et qu’ils soient réellement appliqués dans la pratique judiciaire et sociale; on ne comprend pas comment un pays qui se dit laïc et démocratique accepte le mariage homosexuel et, au même moment, refuse qu’un musulman français prenne quatre épouses s’il réunit les conditions conformément aux enseignements de sa religion. Des exemples du genre sont foison ; on y trouve la liberté de s’habiller de manière « indécente » mais, y porter le foulard devient une chose catastrophique. Pourquoi ?
Ce pays où vivent différentes religions, différentes cultures, différentes communautés doit savoir raison garder et inciter ses enfants à se respecter les uns les autres pour une harmonie sociale et une stabilité durable.
Elle doit favoriser l’établissement de liens d’amitié et de solidarité entre toutes ses religions, toutes ses cultures et toutes ses communautés car, elles appartiennent toutes à la France et la France leur appartient. Elle doit corriger, dans son intérêt, toutes velléités d’une quelconque laïcité des exclusions.
La France fond en larmes, Paris panique et pleure ses morts. On accuse le terrorisme, un mal à combattre. Le terrorisme qu’aucun homme sensé ne peut accepter. Cependant, ce qui vient de se passer doit pousser les grandes puissances, de manière générale, à revoir leur façon d’appréhender leur participation dans la géopolitique mondiale jalonnée d’injustices, de massacres, d’accaparements malhonnêtes de biens appartement aux plus faibles, d’exploitation de la misère et de la faiblesse des pays dits pauvres qui, paradoxalement, voient leur immenses richesses minières, pétrolières etc. dilapidées aux prix de guerres et de guéguerres orchestrées par les grandes puissances. Ce pays qu’on dit garant des droits humains n’est pas innocente dans le génocide rwandais, les troubles dans un passé récent en Centre Afrique, en Côte d’Ivoire etc. La liste est longue, trop longue mais ce n’est pas l’objet de ce papier. Nous y reviendrons.
Quand Bush, sur la base d’un mensonge honteux disant que Saddam avait des armes de destruction massives, attaquait l’Irak, massacrant des vies humaines, détruisant des lieux de culte et de culture, nous n’avions pas entendu des voix assez courageuses pour le traiter de « terroriste » ou demander qu’il soit traduit devant la CPI pour crime contre l’humanité. Idem pour les actions meurtrières et injustes d’Israël contre des palestiniens sans défense et pour l’interventionnisme affairiste de la France en Libye (et ailleurs) qui a fini par plonger gravement ce pays dans le chaos et le sang. Elle a le devoir, après ce qui vient de lui arriver et qui est regrettable à tout point de vue, de revoir sa politique étrangère, surtout en Afrique et dans certains pays arabes. La géopolitique mondiale est à revoir dans l’éthique, l’équité et la justice pour une meilleure paix du monde et de l’humanité toute entière.
La France fond en larmes, Paris panique et pleure ses morts. Nous compatissons à sa douleur et à celle de toutes les familles éplorées des vingt vies humaines tombées, sans aucune distinction. La leçon a tirée pourrait bien être un appel au peuple français et à ceux du monde entier « de contribuer à répandre l’idée de paix dans le monde, base indispensable pour obtenir un progrès équitable et conscient de l’Humanité »; mais une paix qui ne peut, en aucune façon, s’affranchir du respect de l’autre, de ses valeurs, de ses croyances et de ses biens matériels et immatériels. Nous devons tous œuvrer à une meilleure prise en charge des droits humains et des valeurs de liberté en n’oubliant jamais que « la liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres ».
Cet événement tragique interpelle les Etats, les guides religieux, les journalistes, les chercheurs, les étudiants, les formateurs, les citoyens du monde entier à se donner rendez-vous dans la réflexion pour une meilleure prise en charge de la tolérance et du refus d’agresser délibérément son prochain avec l’argument fallacieux d’une pseudo liberté de presse ou d’expression qui ressemble, dans certaines situations, à de l’animosité nourrie par l’ignorance dirigée contre son prochain ; quoiqu’on ne doit pas non plus répondre au coup de pied de l’âne par un coup de pied semblable.
La France fond en larmes, Paris panique et pleure ses morts. Malgré tout ce qui vient de lui arriver, nous souhaitons que la France retrouve sa sérénité et évite à tout prix la stigmatisation et l’amalgame qui consiste à dire : Musulman égale Terroriste ou Terroriste égale Arabe. Il y a des organisations terroristes ; il y a aussi des Etats qui agissent de façon plus pernicieuse que ces dites organisations terroristes. Nous les récusons toutes et tous car la dignité humaine n’en a pas besoin. Chacun doit revoir sa copie dans l’intérêt de l’humanité.
Enfin, nous ne sommes pas Charlie, nous ne sommes pas les frères assassins de Charlie Hebdo, nous ne sommes pas Coulibaly. Nous voulons être la conscience d’un monde de paix, de tolérance et de respect mutuel. Nous comptons sur votre indulgence pour les lignes supra-écrites.
Nos Condoléances aux vingt familles des victimes dans leur ensemble.
Tafsir Ndické Dièye
Auteur de polars et de poésie
Email : [email protected]
Date:
France doit forcément Changer de Mentalité.
La faiblesse des leaders africains se fait remarquer de partout dans cette société impérialiste, au Nigeria des milliers africains tombent sur les fusils des terroristes de Bako harem, sans soucis ces Présidents africains se rendent et pleurent pour une France qui nous a tous pris. Au niveau de la CEDEAO, Ils devraient organiser un plan d’urgence pour la situation au Nigeria ou au moins une journée de deuil partout dans le continent malheureusement la vie d’un africain signifie peut.
Cette hypocrisie est une maladie psychologique, une colonisation mentale qui rabaisse la dignité du monde noir. Les Nations Unis doit obligatoirement revoir la situation des Africains et musulmans en terre européenne, des humains qui souffrent de toutes formes de souffrances. Je pense que les organisations internationales devraient aussi prendre part pour vraiment ramener la France à la réalité. La colonisation et l’esclavage plus de place dans ce nouveau monde, les hommes sont maintenant libres, la globalisation, et l’histoire nous condamne de livre ensemble ; forcément les français doivent changer de Mentalité. Je n’ai aucune sympathie avec le terrorisme religieux ou occidental. Les européens ont beaucoup à apprendre chez les américains et les Canadiens ou le simple émigré croit être chez lui, menant une vie paisible et sans aucune difficulté ; Le Président Obama un noir d’origine africaine décide pour tous les états Unis ; le Canada un beau pays toujours fidèle à l’Afrique et aux africains. Nos étudiants n’ont rien en complaindre, ils sortent des plus grandes Universités avec toute forme de connaissance. Le gouvernement canadien participe dans tous les secteurs de développement, jamais, il ne se mêle dans des complots d’Etat ou de renversement de régime en Afrique ; voilà un modèle à recopier.
Ainsi, l’Islâm reconnaît comme siens tous les Prophètes qui se sont réclamés du Dieu unique et éternel. Le Coran dit à ce sujet : “ Il a prescrit pour vous en matière de religion, ce qu’il a prescrit à Noé, ce que Nous t’avons révélé, ainsi que ce que Nous avons prescrit à Abraham, à Moïse et à Jésus : pratiquez la religion et n’en faites pas un sujet de division ” Coran, Sourate: Al-choûrâ, v.13.
Prêt pour la Révolution des Mentalités et la Refondation Nationale.
Vive l’Unité Fédérale et Révolutionnaire des Etats D’Afrique.
Osman Dr. NYC USA.
[email protected]
JE CROIS QU APRES MA LECTURE DE CET ARTICLE JE VAIS CHANGER DE VISION. JE NE SUIS PLUS CHARLIE. MERCI A SON AUTEUR. L ANALYSE EST LUCIDE EXACT. MON PAYS DOIT FAIRE SON AUTOCRITIQUE.