Touba fait monter la pression sur le gouvernement. En dessinant, ce mardi, sous forme d’un communiqué, les contours du statut de la ville sainte, la commission technique, vient de poser un acte majeur en réaffirmant la particularité de la cité du Mouridisme. Autrement dit, Touba est une terre qui appartient à Bamba. Donc une propriété privée. Suffisant, pour eux, de l’accorder un statut spécial. Cet argument est d’une légèreté grave. Comme Touba, la plupart des terres où sont dressés des villages du Sénégal sont une propriété privée ou familiale. De surcroît, Dakar qui est aujourd’hui la capitale de notre pays a un passé historique particulier. C’était un village, fondé par les Lébous, avec une institution politique démocratique disposant d’un exécutif, d’un parlement et d’un pouvoir judiciaire indépendant. C’était presque la seule vile coloniale où l’autorité de la France était limitée et devait parfois composée avec celle des dignitaires lébous. Donc la légitimité foncière évoquée par la commission technique ne garantit pas à Touba un statut spécial par rapport aux autres contrées du pays.
Donc faux débat!
La commission va plus loin, en évoquant le cas de Paris, Lyon, Marseille, de la Corse en France, comme étant des villes dotées d’un statut spécial. Mais sans expliquer exactement en quoi ces villes sont spéciales. La spécificité de Paris, Lyon et Marseille réside sur le fait qu’elles « sont divisées en arrondissements, qui élisent des conseils et des maires d’arrondissement ». Point et c’est tout! « De surcroît, Paris présente le double statut de commune et de département et l’essentiel du pouvoir de police est placé entre les mains du préfet de police, et non du maire » (source assembleenationale.fr). C’est tout! Il n y a pas d’autres choses par rapports aux autres collectivités locales françaises.
Le cas de la Corse qui revient toujours dans les exemples cités par les défenseurs d’ un statut spécial pour Touba, est plus révélateur. « La Corse bénéficie d’une organisation institutionnelle spécifique, permettant une plus grande autonomie de gestion. La collectivité territoriale de Corse a des compétences élargies dans certains domaines, notamment dans celui de la protection du patrimoine culturel. » (source assembleenationale.fr).
Cette faveur accordée à la Corse est très limitée. L’île, bien vrai que disposant d’un statut spécifique dépend directement de Paris. Autrement dit, elle s’inscrit profondément dans la constitution française et ne peut être au-dessus des valeurs de la républicaine française. Les décisions viennent de l’Élysée. Le système scolaire est pareil que celui de na nation française. Donc ce statut spécial de la Corse est tellement très limité qu’en 2013 des élus corses demandaient d’accorder une place spécifique à l’île dans la Constitution française. La réponse de François Hollande fut catégorique : «Mon obligation est de rester dans le cadre de la République», répondait le président français.
Donc mauvais exemple!
Que ce soit Paris, Marseille, Lyon et Corse, tous se plient aux exigences de la constitution française. Ce qui n’est pas le cas pour la demande de la commission technique de Touba qui prône que le système éducatif de la localité soit défini par une seule personne, c’est-à-dire de l’autorité khalife. Ce qui est inacceptable pour un pays démocratique disposant d’une constitution. Des écoles publiques de l’enseignement en français ont été fermées à Touba sans que l’autorité étatique n’ait le courage et le culot de rappeler les principes du droit à l’éducation à chaque enfant et de la laïcité du Sénégal.
Un statut spécial pour Touba signifierait de changer la constitution et de l’y construire. Ce qui constituerait un fait antidémocratique sans précédent dans l’histoire de notre pays. Aujourd’hui nos dirigeants doivent être honnêtes avec eux-mêmes en mettant fin à cette revendication. Comment y arriver ? En tenant un discours véridique au pouvoir confrérique de Touba. Si Wade avait entretenu l’amalgame dans cette affaire. Macky Sall a fait pire en promettant au Khalif d’accéder à sa demande. Son ministre, Mor Ngom a déclaré récemment que « ce n’est pas Macky Sall qui va priver Touba de son statut spécial ».
Tout cela n’est que de la surenchère politique qui participe à cet embrouillamini.
Et pour dire vrai, comment une ville qui dépend presque entièrement du pouvoir central de Dakar peut demander un statut spécial. En matière de politique sécuritaire, de travaux publics et de financements politiques, la ville de Touba dépend fortement de l’Etat du Sénégal.
Donc, il faut un autre débat!
[Opinion] Les arguments légers et sans fondements de la Commission technique sur le Statut spécial de la ville de Touba. Par Sira Anta Ndiaye
Date:
L’officialisation du statut spécial se trouve être la solution. Ce que le pouvoir de Macky n’a pas su faire, en retardant la réponse à la demande de Touba. Et des statuts spéciaux pour villes ou régions, il en existe à foison dans le monde sans qu’il y ait remise en cause de l’unité nationale. Il y a même en Europe des statuts spéciaux pour des villes réservés au…nudisme. A Touba la république avait commencé par renoncer à l’éducation (pas d’écoles), à la sécurité (pas de police ou gendarmerie), ce qui n’avait pas empêché à toutes ces choses là d’avoir lieu dans le reste de l’état.
Au moins,ça c’est une réponse plausible.Merci Sia.
A nos autorités de s’armer de courage.Quant aux Mor NGOM,Cissé LÔ,ils prêchent pour leur chapelle.Abdoulaye D.DIALLO manque de courage;il évite de ramer à contre courant
merci Madame,
nos dirigeants sont lâches pour entrer dans l’histoire.
Si on donne à Touba un statut spécial, alors il faut le donner à toutes les villes religieuses et aussi au régions isolées ou éloignées de tous les centres de décisions comme la Casamance (revendication qu’indirectement on risque d’approuver), le Sénégal-oriental et aussi la région du fleuve……
Attention vous ouvrez la boite à pandore et cela synonyme de gros risque….
Soyez courageux dans la prise de décisions qui feront avancer le pays….
Tout le TERRITOIRE SENEGALAIS EST SAINT: il n’y a pas un endroit, une région ou vous ne rencontrerez une histoire d’un Saint Homme…..
TOUBA EST DANS LE SENEGAL ET APPARTIENT A TOUS LES SENEGALAIS
La valse des hypocrites finira par perdre notre cher republique avec sa constitution ignorée!
Mouride profondément mais républicain avant tout!! Il faut une bonne dose de courage pour remettre les pendules à l’heure! Touba est un ptrimoine, mais une ville du senegal qui doit se tenir au respect des lois de la république, c’est la seule façon de perpetuer les valeurs de paix et d’unité, que Bamba a toujours proné!
yénedale dagéna yabaté réck touba béne bate mofa ame niafa deukeu nagouleko brome yéne ba serigne touba di diankonetéke nasaranebi ana séne baye ana séne mam mérdit way
la seule solution est de discuter sur l’Etat confrérique de Touba, d’en délimiter les contours et que chacun reste chez lui. Si vous voulez un statut spécial dans la république du Sénégal, acceptez aussi que vous ne devrez plus rien revendiquer dans les autres régions du pays et qu’aussi, la Casamance, la région du fleuve, le département de Kédougou doivent avoir un statut spécial. Touba dépend totalement des autres régions du pays et les gens voudraient que Touba soit la tête pensante qui orienterait la république. Après la journée du magal chômée et payée, il restait plus que cela. Touba indépendante, les gens seront en paix.
Waw goor papise Ap Mouride dafay mana tonetou. Ba SERIGNE TOUBA faisait face à l’autorité Coloniale en ce moment leurs grand-pères et même leurs arrière grand-pères avaient peur des Toubabs. Qu’ils nous fichent la paix, et ce n’est pas à eux de nous dire comment les autorités de ce pays aller réagir. Merde 10 000 fois.
Mouride Sadekh,
Arrêtez de déformer l’histoire du Sénégal. Cheikh Bamba n’a pas résisté au blanc comme vous voulez le faire croire aux gens. Même le titre foncier de Touba lui a été accordé par le blanc en retour de son obédience. Si vous allez en Casamance, vous entendrez parler de ElHadji Mamadou Lamine Dramé qui avait combattu les soldatas français dirigés par Pinet Laprad. Allez-y dans le Nioro et vous trouverz Maba Diakhou Ba, dans le Fouta et vous trouverez ElHadji Omar Tall. Traversez la frontière du Sénégal et on vous parlera de Samory Touré.
Citez-moi un seul fait d’arme de votre Bamba.
Dans chaque génération il y’a des non sympathisants de BAMBA. Sira anta ndiaye en fait partie et toute cette bande de fils de putain qui ont publié des conneries après la publication de ses arguments de méchanceté. TOUBA que tu le veuilles où non est et restera pour toujours une ville a dimension spéciale. Moi je ne comprends pas,à TOUBA personne ne fume ni boire de l’alcool et non plus de porter des habits indes-cents,ni pratiquer de la loterie c’est vers ce sens là que ceux qui se réclament être des intellectuels aller applaudir au moins de reconnaître que si tout le territoire sénégalais était comme TOUBA il n’y aurait pas cette dépravation des mœurs, mais c’est le contraire. wayé nak la caravane passe les CHIENS aboient. A bon entendeur salut!
« un bail dit de longue durée pour une période de 50 ans et concernant un terrain rural ayant la forme d’un carré parfait d’une superficie de 400 hectares sis sur la route allant de Mbacké à Sagata à une distance d’environ huit kilomètres 500 de Mbacké ».
Il faudra Monsieur Sira Anta ndiaye trouver une telle assertion pour les terroirs dont tu parles. Privée n’est pas communautaire. Avoir le toupet de dire pourque « j’ai oser dire le contraire de ce que tout le monde dit » n’est pas synonyme de courage si celà ne révéle pas une VERITE TANGIBLE.
C’est bizarre. Les intervenants favorables au statut n’ont comme argumentaire que des insultes.
Bravo Sira… Voilà au moins une intellectuelle qui prend son courage à deux mains piur crier publiquement son indignation.
une reponse tres vide, j pensais y trouver qq chose d interessant comme arguments mais j en ai juste ressenti un hypocrite qui parle… du moins tu devais nous dire en quoi Touba et comme toutes les villes du senegal. Mais nake sil ne reste que bavarder pour rien il faut vous laisser faireauta.t que vous voulez. Gnak Diom!!!
tapha on a pas besoin d argumenter pour le statut special pour Touba ca saute a tous les regards. parlons d autre chose!
partout dans le mönde il existe des villes a statut speciale qui les differencie des autres villes du meme pays.mais surtout dans le domaine qu il exige necessaire.c est une maniere de regler un different par un accord et si c etait a l occident il applique cet accord sans bruit.pourquoi tout ce bruit
Au delà de cette loi, il y a une autre discution que les gens veulent ammener. On est dans une république, on en disconvient pas, il ya des lois qui sont lá pour tout le monde, on est d´accord. Mais bon Dieu, la population de Touba dit qu´elle ne veut pas de cette parité parce que contraire à notre religion et notre culture. Les non-mourides veulent en faire un debat, là je dis qu´il ya probléme. Si on disait que Gorée a un statut spécial, pernonne ne trouvera rien à dire, popenguine à cause de la sainte Marie, statut spécial, rien à signaler, tivaouane statut special, on y trouve pas d´inconvenients. Mais Touba, statut special – Non c´est pas possible. Ouvrez vos yeux Guys… qu´on le veuille ou pas, écris ou pas, voté ou pas, république ou pas la ville de Bamba, Bilahi ,walahi, talahi, et jusqu´a l´extinction du soleil, oaura un statut spécial.
Ces pseudo intello au lieu de suivre l’islam suivent l’occident et ses tares. Tot ou tard elles regrétterons leurs positions sur ce débat car ya pa débat seul Dieu est juge et a donné à Borom Touba ce que nul n’obtiendra sur cette terre.
Je vous donne un seul exemple et je prend mon exemple et il faudra après le multiplier par milliers et vous verrez ce que ça donne. Ne faites pas attentions aux fautes nak on est sur un forum.
Moi je suis mouride, je me lève plusieurs fois dans l’année pour aller voir le marabout, une précision de taille, je ne suis ni son esclave ni son fils et je suis pas fou loin de là. Et pourtant je prend mon argent que j’ai gagné à la sueur de mon front, je me déplace jusque chez lui, je brave la chaleur et la faim, je fais des centaines de kilomètres, j’arrive et je patiente jusqu’à ce qu’il ouvre sa porte et qu’importe l’heure qu’il le fera. Je lui donne gracieusement l’argent et sans contre partie, des prières bien sûr (ils en font de toute façon à tous, même à ceux qui ne donnent rien), mais je suis déjà comblé de l’avoir vu même si je dois l’apercevoir de loin ça me suffit. En plus de cela je pleure comme si on m’avait fait du mal mais au contraire le fait de l’avoir vu m’a rempli le coeur de bonheur et je ne peux retenir des larmes. Ensuite, quand il appelle pour ses champs, je laisse le champ de mon père pour aller travailler dans son champ quitte à ce que mon champ soit mort. Ne vous inquiétez pas j’y vais avec mon père donc personne ne travaille notre champ jusqu’à ce que celui du marabout ne soit prêt.
Dites moi quel matière peut expliquer une telle attitude.
Ceci dépasse les analyses et autres explications d’un petit ou d’une petite sociologue, des plus grands anthropolgues, des plus éminents chercheurs et historiens, ceci c’est le mouridisme simplement. Il faut être dedans pour le comprendre, toute autre explication est fausse.
Donc vous voyez « chers autres » qui ne comprenaient rien en la voie du Serviteur privilégié du Prophète (PSL) et au fonctionnement de sa ville, quand on connait pas quelque chose, on doit s’empêcher d’en dire des conneries. Le Cheikh c’est du sérieux et vraiment il faut arrêter d’en dire du mal parce que celui qui fait ce que je viens de relater est capable de tout pour lui donc faites gaffe car Allah le défend et celui qui essaye de le discréditer (publiquement je veux dire et non dérrière un écran d’ordinateur) rencontrera sur son chemin ses dévoués disciples avant de goûter par ailleurs la géhenne préparée pour les mécréants.
A bon entendeur rendez vous devant le Maître des mondes incha Allah à Yawmalkhiyam lépp dina lèèr. Et on verra qui avait tort et qui a raison.
« La commission va plus loin, en évoquant le cas de Paris, Lyon, Marseille, de la Corse en France, comme étant des villes dotées d’un statut spécial. Mais sans expliquer exactement en quoi ces villes sont spéciales ».
En donnant comme exemple la particularités de ces quelques entités, en France comme en Italie par exemple, soit c’est par ignorance ou pour induire les Sénégalais que d’aucuns nous les rabâchent sur les plateaux de télévision et sur les ondes des radios. Non, dans toutes ces entités Administratives, il n’est question que taxes, d’avantages sur tel ou tel point, mais toutes les lois de la République y sont appliquées comme sur l’ensemble du pays ! Dire des idioties du genre : Dans certains pays, il y a des statuts spéciaux, sans expliquer dans quoi ces statuts créent des différences c’est noyer le poisson ! Le débat au Sénégal c’est de savoir si la liste de TOUBA doit être validée ou pas ! Tout autre débat ne serait que de la poudre aux yeux ! En ce qui me concerne, je ne met pas sur un même pieds d’égalité tous les hommes, ceux qui nous on laissé un héritage spirituel et le commun d’entre-nous, mais dès qu’il s’agit de lois de la République, je suis pour le respect de nos lois, sinon il faut modifier celles-ci pour y aménager ce qu’on appelle des statuts spéciaux. La seule question après, serait de savoir qui y aurait droit et qui n’y aurait pas droit. Je souhaite du plaisir au législateur ! Je salue encore une fois, le courage de BARKA BA et de Babacar Gaye dont les prises de positions sont d’une pertinence avérée !
la ville sainte Touba, mérite plus qu’un statut spécial.pourquoi à chaque fois qu’il y a un problème au Sénégal, les autorités, les syndicalistes, la société civile se déplacent à Touba? pourquoi quand les autorités coloniales à qui l’Etat ou République fait référence avait fat de Touba un titre foncier?
HOOO les petits républicains et républicaines il faut descendre sur terre. Touba inchallah aura son statut Spécial.