[Opinion] Sabadola Gate par Dr Moussa Sow

Date:

Qui aurait cru que notre pays, le Sénégal était un petit émirat, riche non pas en or noir, mais en or tout court? Le Sabadola gate a au moins le mérite de dévoiler au grand jour la nature immonde du régime que nous avons mis dehors le 25 mars. Il s’y ajoute que si nous tirons les leçons de ces actes de vandalisme en assainissant tous les secteurs qui contribuent à l’assiette fiscale de l’état, le Sénégal pourra être le prochain dragon de l’Afrique ! Why not?

D’après la Gazette, Ousmane Ngom, Madické Niang et le roi Ndiombor himself–en attendant de découvrir toute la famille royale –auraient soufflé incognito 11 tonnes, je dis bien 11 tonnes d’or de Sabadola dans les forges du mépris et de la badollocratie. Une valeur de 25 milliards ! Et c’est ce même Ndiombor qui nous disait, il y a trois mois que s’il ne gagnait pas les élections présidentielles, le Sénégal aurait du mal à payer la fonction publique ! Les fossoyeurs de la République se comportant en princes des tropiques, badolos de premier cru, étaient aussi des dealers, soutirant des lingots pour passer des vacances bord du lac Leman dans l’ancienne maison d’un certain Mobutu. Pendant qu’ils profitaient des mines de Sabadola en se délectant de la brise Suisse, les Sénégalais de Dalifort et de Yarakh pataugeaient dans les eaux stagnantes.

Ce gangstérisme de l’ère Wade s’expose de façon on ne peut plus honteuse et révèle une gouvernance pourrie, corrosive qui doit pousser à tous ceux qui demandent l’arrêt des audits, de revoir leur argumentaire.

El hadji Mor Mbaye, grand historien et fin connaisseur de notre société disait, quand on lui demandait de définir un badolo que:

«Le Badolo, c’est celui qui regarde ce qui reste dans ta main, au lieu de voir ce que tu viens de lui donner ».

Ndiombor et son gang me font penser au Badolo de El Hadji Mor Mbaye, car ils en sont l’incarnation parfaite. Si on peut voler 11 tonnes d’or combine de revenus l’état pourra tirer de ses mines de phosphates, de fer, et bien sûr d’or de Sabadola ?

Le Sabadola Gate vient s’ajouter à la longue liste des scandales financiers qui font de l’immunité souhaitable de Wade de moins en moins admissible, si nous voulons recouvrer tous les deniers publics détournés.

En sus, si Wade est mêlé à ce micmac crapuleux, il serait tant de le dépouiller de tous ses attributs d’ancien chef d’état et le convoquer devant le juge, pour que toute la lumière soit faite sur l’exploitation de l’or de Sabadola!

Wade ne doit bénéficier d’aucune immunité s’il est au cœur des affaires dans lesquelles il est cité. Si ces forfaits sont confirmés, Wade doit être symboliquement mis en résidence surveillée pour tous les crimes commis.

Enfin pour aller plus loin sur les enseignements qu’il faut tirer de ce banditisme financier, il serait temps de considérer les détournements de deniers publics de cette envergure comme des crimes contre l’humanité. Pour une raison bien simple: comment l’ANSD (agence nationale de la statistique et de la démographie) peut dire qu’une famille sur deux vit dans la pauvreté, alors que des lingots transitent entre les mains de ceux qui avaient la mission de réduire cette même pauvreté au Sénégal?

De telles forfaitures sont purement et simplement de la haute trahison et devraient être passibles de sanctions extrêmes pour avertir tous les futurs gouvernements de notre République. La rupture et la bonne gouvernance ne peuvent s’opérer que si les coupables de ces actes indignes sont envoyés en prison pour donner la preuve matérielle de la fin de l’impunité dans notre pays.

Dr. Moussa Sow
Charé des cadres APR-USA
[email protected]
USA

4 Commentaires

  1. Mr Sow , je partage votre analyse . Ces « alternoceurs  » n’ont pas eu de scrupules pour nous spolier , donc , a notre tour n’en ayons pas pour les faire regurgiter tout ce qu’ils ont avale si goulument .
    JUSTICE RIEN D’AUTRE QUE JUSTICE .

  2. Dr Sow, juste une precision, on dit « SABODALA » et non  » SabodOla, aussi pour un Dr, en qualifiant ce problem de « Sabodola Gate » on s’attendait a une analyse plus pertinente basee sur des facts et non sur un article lu dans la presse. Le premier acte de justice c’est de rendre cet or aux populations de Sabodala et villages environnants avant de foutre ces gens en taule, d’ailleurs ils ont fait pire que cela.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Cumul de fonctions : le Premier Ministre Ousmane Sonko démissionne de son poste de Maire de Ziguinchor

XALIMANEWS-Le Premier Ministre a officiellement démissionné de son rôle...

Rapports des corps de contrôle : La saga des cleptomanes (Par Marvel Ndoye)

Au fur et à mesure que les rapports des...

Viatique du 03 mai 2024 : Compétence…(Par Dr Massamba Gueye)

« La compétence n’a ni âge, ni religion, ni ethnie,...