spot_img

[Opinion] Souleymane Jules Diop, Youssou Ndour, Wade et Benetton

Date:

Il était une fois Souleymane Jules Diop, Youssou Ndour, Wade et Benetton

 «J’irai voir les dirigeants de Benetton sous peu en Italie, je veux que Youssou Ndour soit poursuivi pour escroquerie et abus de biens sociaux.» Souleymane Jules Diop, 19 avril 2011.

Vous n’êtes pas dans un conte de fées. Et ce n’est pas à l’ancien conseiller en communication du PM Idrissa Seck, Souleymane Jules Diop, qu’il faut donner des conseils en matière de communication, d’éthique ou de déontologie. Si les Sénégalais sont réputés être dotés d’une mémoire de poisson rouge au point d’oublier le lendemain ce qu’ils ont mangé la veille, il n’en demeure pas moins qu’ils auraient aimé être édifiés au sujet de ces accusations graves dont les preuves tardent à leur parvenir. Il s’agit, vous l’aurez compris, de la supposée affaire Benetton, des soupçons et accusations d’escroquerie et d’abus de biens sociaux dont Souleymane Jules Diop est l’auteur. Car on ne peut pas accuser d’escroquerie une personnalité de la trempe de Youssou Ndour sans en apporter les preuves avérées et vérifiables. Surtout lorsqu’on a fait la promesse à des milliers d’auditeurs qui nous écoutent chaque semaine, de les édifier dans un délai de sept jours.
Le chroniqueur sénégalais le plus célèbre de la toile, en gagnant le pari difficile de tenir une chronique audio d’une heure et une écrite chaque semaine, pourrait difficilement gagner le pari de la fiabilité dans ses « révélations » et scoops que certains considèrent comme l’Evangile. « J’ai été très déçu, Youssou Ndour m’a trahi, comment peut-il faire çà aux Sénégalais ? Il y a des choses qu’il faut éclaircir», avait menacé Jules Diop dans les sept dernières minutes de sa chronique du mardi 15 juin 2010. Une double accusation car SJD avait par la même occasion tenté d’expliquer que le chanteur – qu’il a déjà accusé d’avoir détourné l’argent de Benetton (1, 3 million d’euros soit près d’un milliard de francs CFA) destiné à financer des micro-projets au Sénégal – aurait également quémandé auprès du président Wade, l’argent du contribuable sénégalais à des fins personnelles: le financement d’un concert (privé) au Palais des Congrès de Bercy.

Ceci n’est qu’une houle dans un océan de « révélations » contre le roi du mbalakh accusé aussi de trafic de visa par le chroniqueur toujours. Car ce denier était allé très loin dans ce que certains considèrent comme un acharnement sur la personne de Youssou Ndour: « tous les projets de You ont été des échecs notoires: Joko, Dakar Loisirs Club, Jololi parti en liquidation judiciaire. L’Etat du Sénégal n’a jamais aidé un individu autant qu’il a aidé Youssou Ndour (…) Les Sénégalais ont toujours soutenu Youssou Ndour. Il n’a pas le droit de leur faire ce coup. C’est tout simplement inadmissible », avait déclaré le chroniqueur, convaincu que l’acte « supposé » de Youssou Ndour était « un coup de poignard dans le dos des Sénégalais ». Lesquelles accusations de détournement ont été réitérées dans la chronique audio du mardi 19 avril 2011. Selon SJD toujours, cet argent aurait servi au financement de TFM, la chaîne de télévision de Youssou Ndour. Depuis, silence radio. Pas la moindre preuve n’a été fournie. Le journaliste a-t-il été induit en erreur par une source erronée ? Son mutisme est loin d’édifier l’opinion. La virulence de ses propos n’avait laissé personne indifférent. Sur le forum de Seneweb, le chanteur avait été traité de tous les noms d’oiseau, sur la base d’une allégation que l’auteur peine à étayer.

Sur un plan personnel, ces « révélations » m’ont mis très mal à l’aise, j’étais convaincu qu’un jour ou l’autre, SJD reviendrait vers ses auditeurs car il leur doit la vérité, par honnêteté intellectuelle. En ce qui me concerne, j’éprouve un énorme respect à son endroit pour la noblesse de son combat. J’avais personnellement pris la peine de retranscrire sur mon blog puis sur Seneweb et Archipo la chronique de SJD sur les accusations contre Youssou Ndour, tellement la chose paraissait inimaginable. Je l’ai fait par souci de transparence, et par devoir envers les internautes, mais par éthique aussi. Aujourd’hui encore, je reste animé par ce désir de clarté, de transparence, l’exigence d’un droit à une information vérifiée et sourcée, à la vérité à l’endroit de ceux qui nous prêtent leurs oreilles et nous lisent tous les jours. Aussi, je me dois de rafraichir la mémoire à mes compatriotes, et plus particulièrement à mon frère et confrère Souleymane Jules Diop, que j’invite personnellement à présenter des excuses publiques d’abord à Youssou Nour, ensuite à ses auditeurs, à défaut de présenter les preuves de ses accusations.

Mon propos n’est point de remettre en question toutes les révélations dont il a été l’auteur tout le temps qu’aura duré l’émission « Degg Dëgg ». Seulement, le fait de ne pouvoir tenir sa parole, de ne pouvoir honorer une promesse, est un manquement grave qui jette le discrédit sur une personne et laisse planer le doute sur le bien fondé et la bonne foi de tout ce que le journaliste a jusqu’ici présenté comme « révélation » sur le président Wade, ses ministres, et sur bon nombre de nos compatriotes. C’est la crédibilité de Jules Diop même qui est en question ici. J’exige de Jules Diop la même clarté qu’il avait exigée de Youssou Ndour car ce n’est pas à l’accusé de prouver son innocence, mais à l’accusateur (Jules) de fournir les preuves de ses accusations.

Si Youssou Ndour a détourné des fonds publics ou privés, toute personne qui en détiendrait la preuve est moralement tenue de les mettre sur la place publique, par patriotisme et par honnêteté. La vérité, à défaut, le silence. Mieux: des excuses publiques, en bonne et due forme, c’est le minimum que Jules Diop doit aux auditeurs, aux internautes, à ses dizaines de milliers de fans qui l’écoutent chaque semaine. De tous les temps, les grands hommes se sont toujours distingués par leur humilité, leur modestie, leur capacité à admettre leurs erreurs et leur tort éventuel quand il leur arrive de se tromper, ce qui ne les abaisse pas, mais au contraire, les grandit. A bon entendeur !

Momar Mbaye

[email protected]
Thiesvision.com –

19 Commentaires

  1. il a tenu le meme langage avec idrissa,macky, wade ,tanor et tant d’autres ce qui nous interesse c’est pas l’opinion negative d’un autre vis à vis de jules mais l’engagement,la determination et le courage. momar je suis sur que tu as entendu jule mais tu ne le connais. quand il parlait et ecrivais depuis 2005 ta plumes n’avait pas senti ton courage et ta determination il parlait au moment ou tu te cachais dans ta chambre le volume reduit et en secret.il est le seul qui merite de parler haut et fort en ce moment et non toi qu’on ne connait meme pas. alors de grace continue comme tu as commencé on a pas besoin de ces genres d’idees. POUR L’info rassure toi il reconnait de part toutes les candidatures et leurs impact cela nous aide à choisir et à garder notre sens de la responsabilité. Une fois ce vent terminé ce qui auront à répondre repondront de leurs actes dans le passé. c’est pas un ordre du jour chaque chose à son temps. mais quant on cherche que ce qui est negatif chez quelqu’un tu nous montre comment tu es sans le savoir. dieguelou mais microbi ak khalima bi da am gnouko mom à cet instant.

  2. Mais à la décharge de SJD, il n’avait pas établi un délai pour le faire et peut-être que son enquête n’a pas encore abouti. En tout cas, je n’aime votre ton comminatoire envers SJD pour qui je n’ai aucune espèce de sympathie. Au contraire.

  3. Monsieur Momar Mbaye, avez-vous, avant d’écrire, interpellé Souleymane Jules DIop, pour savoir s’il a poursuivi son enquête, s’il a essayé, s’il a finalement eu les moyens d’aller en Italie, pourquoi il ne l’a pas fait. Donc, vous tombez sous le coup des mêmes reproches que vous lui faites. Votre démarche est empreinte de méchanceté et ne nous fera pas changer sur l’opinion que nous nous faisons de SJD, qui a plus de mérite que vous, beaucoup plus, et à qui vous ne pouvez sans doute pas donner des leçons. Encore une fois, tout ce que SJD a dit au sujet de Benetton, tout le monde sait que c’est vrai, comme ce qu’il a dit sur le projet Birima, qui a été arrêté. SJD n’est jamais revenu pour dire que ce qu’il avait écrit est faux.
    Pour ceux qui ne le savent pas, c’est vous qui aviez écrit que Souleymane Jules Diop s’était marié avec Sindiely Wade, article que vous aviez publié sur Seneweb. Là, vous tombez sous le coup de l’attaque gratuite, je ne sais pas ce que SJD vous a fait, mais lui continue son combat. Si vous voulez attaquer Youssou Ndour, faites-le avec vos moyens. N’utilisez pas la renommée de SJD, qui a existé avant vous et continuera à exister. Si vous avez dit, comme vous l’avez fait, que SJD s’est marié avec Sindiely, ce qui est faux, quel crédit devons nous donner à vos propos d’aujourd’hui, vous et la meute que vous dirigez ?

  4. QUI NE DIT RIEN CONSENT. youkhoundour na pas nié, n’a pas envoyé de citation directe, n’a pas ecrit de démenti, n’a pas porté plainte. VOILA LES PREUVES QUE SJD A DIT LA VERITE!

  5. Bonjour,
    Momar n »a fait que dire la verite.SJD doit presenter ses excuses si les accusations sont fausses, au cas contraire il doit divulguer ses preuves pour prouver aux senegalais que youssou ndour n’est pas la solution a nos problemes, car celui qui aspire a nous diriger doit avoir les mains propres. combattre wade n’est pas la seule lutte mais la principale.je pense qu’il est important de choisir le meilleur candidat pour le senegal. arreter de vous acharner sur momar il a parfaitement raison de poser la question. J’aime bien jules et je lencourage mais je ne permets pas des accusations gratuites et je pense qu’il est temps kil eclaircisse laffaire beneton pour permettre aux senegalais de mieux choisir.

    wa sallam

  6. Monsieur je me demande seulement pourquoi tout ce long silence? Pourqoui poser ces questions seulement apres que Youssou ait pose sa candidature. Certainement vous n’etes pas allie a Youssou Ndour c’est pourquoi vous voulez que Jule revele la verite maintenant. Certainement vouz n’auriez jamais pose cette question si Youssou n’etais pas candidat. Et certainement un membre du PDS vous aurait promis ou paye beaucoup d’ argent pour poser ces questions a quelques semaines de la campagne et des elections. Pourquoi n’avez vous pas pose la meme question a Ahmet Aidara qui disait que You etait candidat contre Wade pour pouvoir demain en cas de defaite crier tout haut que tous ses problems financiers et juridiques ne representent que des repressailles de la Part de Wade? Alors soyons serieux blogueur mort-ne.

  7. Nous devons à SJD, l’homme du 12 janvier, un hommage.

    Il n’est exempt de reproches mais il est ilmprvsble quand i sagit de dféfedfre le sénagal.
    jele suis d’autnat plsu idulget que j’imagaine la petiotiteese de ses smsyes et le nombre très élevé de voctoire qu’il a negrangé e favauer de otre NatioN.

    Il a permis de des mllionsde Sénagalais de se faire ue Opinion de la dyalmue qui prévaut ds biotre pays sous wade. Ceratisb detre ous l’écoute cahque seee dd dautres leetedent ocaisonelement. il a dénoncé ùmill sacndles.

    Vive la

  8. Nous devons à SJD, l’homme du 12 janvier, un hommage.

    On ne prétend pas qu’il n’est exempt de reproches mais il est imprévisible quand il s’agit de défendre le Sénégal. A ces moments, il démontré qu’il ne distingue plus les cibles.

    Je le suis d’autant plus indulgent que j’imagine la petitesse de ses moyens  » et le nombre très élevé de victoire qu’il a engrangé en faveur de notre NatioN contre les ennemies du Sénégal.

    Jules DIOP, il a permis à des millions de Sénégalais de se faire une Opinion de la dynamique morbide, imprimé par les Wades au sommet de l’Etat et son effet déletère sur toute la république .

    Certains l’écoute chaque semaine et d’autres moins souvent. Il a dénoncé mille scandales parfois avec maladresse. Mais il est constant lorsque’il est convaincu que l’intérêt du Sénégal est en jeu.

    En ce sens, les émotions qu’il a pu exprimer sur l’argent que You a reçu de Bennetton, sont devenues épiphenoménales par rapport aux échéances du moment.

    Vive le Sénégal .

  9. C’est un hommage patriote que nous devons à SJD, l’homme du 12 janvier.

    Nul ne prétend pas qu’il n’est exempt de reproches mais il est imprévisible quand il s’agit de défendre le Sénégal. A ces moments, il démontré qu’il ne distingue plus les cibles.

    Je le suis d’autant plus indulgent que j’imagine « la petitesse de ses moyens » et le nombre très élevé de victoires qu’il a engrangées, en faveur de notre NatioN contre les ennemies du Sénégal.

    Jules DIOP, il a permis à des millions de Sénégalais de se faire une Opinion de la dynamique morbide, imprimé par les Wades au sommet de l’Etat et son effet déletère sur toute la république .

    Certains l’écoutent, chaque semaine et d’autres moins souvent. Il a dénoncé mille scandales parfois avec maladresse. Mais il est constant lorsqu’il est convaincu que l’intérêt du Sénégal est en jeu.

    En ce sens, les émotions qu’il a pu exprimer sur l’argent que You a reçu de Benetton, sont devenues épiphenoménales par rapport aux échéances du moment.

    Vive le Sénégal .

  10. oui,c 1 menteur,et maitre chanteur.il a fui le pays aprés ses conneries.pourquoi ne revient-il pas au pays s’il dit la vérités.il est com la plupart des journalistes senegalais,un traitre,1 menteur,1 corrompu ou 1 maitre chanteur.ils sont pires que les policiers,pires les politiciens parfois.c vraiment dommage.

  11. Méchanceté, calcul, régurgitation politiquement intellectualisée ? Chacun a sa chapelle, tout le monde donne des leçons. C’est le temps des objecteurs de conscience qui passent. après tout, nous n’avons que 52 ans et un Pipo qui impressionne. Courageux, intelligent, très intelligent et surtout généreux. Les qualités, parmi d’autres, essentielles que bien d’entre nous devrons méditer. Le nombre de fois que je me suis trompé, ne se compte pas. Que quelqu’un dise qu’il est toujours allé jusqu’au bout ou qu’il ne s’est jamais planté. Salir Pipo ou SJD n’est rien d’autre que refuser de voir la vérité en face. Pauvre vérité qui rougit les yeux mais ne les crève pas. Pipo, continues de faire ce que tu fais si bien, Momar Mbaye continuez à transcender l’objection de conscience. La tonalité vous départagera, si ce n’est déjà fait. Il eut un soir, au final d’un dîner copieux, un homme généreux partagea une somme en trois part, il perdit la sienne. Salut SJD, tu as mon respect et mon amitié. Le Mondial fut ce que dîmes, fabuleux. Portes-toi bien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

La révocation du Maire : l’inadéquation des textes (Par Ndiaga Sylla)

L.article L.277 du code électoral énonce les conditions d’inéligibilité...

Le ministre de la justice Ousmane Diagne annonce un projet de construction de 9 prisons

XALIMANEWS: Le Sénégal projette à construire 9 prisons supplémentaires....

Assemblée nationale: Guy Marius Sagna demande la démission du député Mbaye Dione pour…

XALIMANEWS: C’est en pleine séance que Guy Marius SAGNA...

Assemble nationale: La loi portant suppression du CESE et du HCCT adoptée

XALIMANEWS: L’Assemblée nationale a adopté à une large majorité...