spot_img

Opposition à la demande de mise en liberté provisoire : Le procureur veut béthio au frais – Il brandit l’argument de la gravité des faits

Date:

Après avoir été entendu sur le fond du dossier relatif à l’affaire du double meurtre perpétré à Madinatoul Salam, Cheikh Béthio Thioune, accusé de complicité d’homicides, de recel, d’inhumation de cadavres sans autorisation, de détention d’armes sans autorisation et d’association de malfaiteurs, s’est vu refuser la demande de liberté provisoire.
Cheikh Béthio Thioune risque de voir son séjour carcéral à la Maison d’arrêt et de correction (Mac) de Thiès s’allonger d’un nouveau bail à durée indéterminée. Après avoir entretenu des espoirs de liberté provisoire pendant quelques jours, le Parquet s’oppose ouvertement à la demande que le marabout avait in­troduite par les soins de ses conseils. Des sources proches du dossier rapportent que Le Parquet juge les faits de l’affaire «suffisamment graves» pour justifier une prolongation du séjour carcéral du guide des thiantacounes. Il explique aussi son attitude par le fait que lors de l’instruction préparatoire, les charges qui pèsent sur le marabout «sont lourdes et ac­cablantes». Mais à l’avantage de Béthio Thioune, les réquisitions du Parquet ne lient pas le juge et la décision finale appartient à celui-ci. Les mêmes sources confirment que le juge est dans de bonnes dispositions pour «accorder cette liberté provisoire».
Seulement, le Parquet entend veiller à ce que le séjour du marabout se prolonge. Légalement, le dernier mot reviendrait au juge qui pourrait décider du sort du détenu. Dans sa même logique, le Parquet envisage de faire appel de cette décision devant la chambre d’accusation, juridiction du second degré en matière d’instruction, compétente en appel de toutes les ordonnances du juge d’instruction. Les conseils de Béthio Thioune étaient pourtant très optimistes après l’audition de leur client et avaient introduit leur demande de liberté provisoire deux jours après, certificats médicaux et permis de port d’armes à l’appui. Les termes de ce rapport plaidaient éloquemment en faveur d’une mise en liberté provisoire de leur client. Le rapport d’expertise médicale est formel sur la santé du détenu. Il juge que «l’état de santé de Béthio Thioune est incompatible avec un séjour carcéral dans les conditions habituelles». Cela laisse la possibilité au juge en cas de rejet de la demande de liberté provisoire, de décider de son incarcération dans un pavillon spécial où il pourra bénéficier du suivi médical approprié.
Le Cheikh avait été arrêté à son domicile de Madinatoul Salam suite aux meurtres de deux de ses disciples Ababacar Diagne et Bara Sow. Ces derniers avaient été respectivement abattus par balles par Khadim Seck et lynché par une foule de talibés
lequotidien.sn

1 COMMENTAIRE

  1. Pour rappel, les responsables du M23, Alioune Tine et compagnie, n’ont pas été mis en garde-a-vue, encore moins sous mandat de dépôt, après l’assassinat barbare, à coups de briques du feu policier, Fodé Ndiaye, lors des manifestations contre la candidature de Maitre Abdoulaye Wade. Nous n’avons pas oublie qu’ils avaient tenu une réunion d’urgence à la RADHO quelques instants avant le début des émeutes. Cela suffit-il pour les inculper?
    Nous ne sommes pas sans savoir que la sortie prématurée du Procureur de la république pour faire le procès de Sheikh Bethio Thioune, avant même que la gendarmerie ait fini d’écouter les présumés témoins, est une violation flagrante de la présomption d’innocence. Ce forfait ne saurait avoir lieu, sans que le Procureur de la république n’obtienne l’avis du ministre de la Justice, et que ce dernier ne recueille l’instruction du Président de la république. Ce préalable juridique, nous permet d’évoquer un « procès d’intention » visant non seulement Sheikh Bethio Thioune, mais à travers lui, toute autorité religieuse qui s’aventurerait à mettre la main dans le choix des dirigeants des destinées de la Cité…

    PAPA LATYR FAYE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Le ministre de la justice Ousmane Diagne annonce un projet de construction de 9 prisons

XALIMANEWS: Le Sénégal projette à construire 9 prisons supplémentaires....

Assemblée nationale: Guy Marius Sagna demande la démission du député Mbaye Dione pour…

XALIMANEWS: C’est en pleine séance que Guy Marius SAGNA...

Assemble nationale: La loi portant suppression du CESE et du HCCT adoptée

XALIMANEWS: L’Assemblée nationale a adopté à une large majorité...