Optimisme après la première édition des Journées de Promotion de la Destination Sénégal en France

Date:

Les nouvelles offres touristiques comme les facilités de voyages et d’investissements au Sénégal viennent d’être présentées aux professionnels français du voyage et du tourisme. Du 22 au 26 novembre, trois grandes villes françaises à savoir Paris, Lyon et Marseille recevaient une délégation sénégalaise composée d’acteurs du Voyage et du Tourisme.

Au menu de ces rencontres : 

  • Le nouveau visage du Sénégal
  • Ses nouvelles infrastructures routières et aéroportuaires
  • Le tout dans le cadre d’une stabilité politique remarquable

Dans un contexte de relance du secteur touristique, la destination Sénégal présente à son plus grand marché émetteur de touristes ses nouveaux produits touristiques haut de gamme, doublée de sa rassurante situation sanitaire et sécuritaire.

Le ministre sénégalais du Tourisme et des Transports aériens, l’Agence Sénégalaise de Promotion Touristique (ASPT), la compagnie Air Sénégal SA, l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD), la Société d’aménagement et de promotion des côtes et zones touristiques (SAPCO) ainsi que plusieurs organisations dans le secteur du voyage et des transports aériens sillonnaient la France lors de la première édition des Journées de Promotion du Tourisme et des Transports Aériens (JPTTA)*.

Occasion privilégiée pour la destination de mettre en avant ses atouts touristiques, ses nouvelles offres au Syndicat des Entreprises du Tour Operating (SETO) et aux acteurs touristiques français.

Une destination aux expériences infinies

En plus d’être une destination balnéaire avec les nouvelles plages de Saly, le Sénégal se positionne désormais aussi comme ‘’une destination aux expériences infinies’’ :

  • Le tourisme durable enregistre une montée en gamme dans les îles du Saloum et en Casamance.
  • De nouveaux écolodges et des hôtels font leur entrée dans l’offre touristique sénégalaise, très prisée par les Français

Opportunité d’investissement

Le Mouvement des entreprises de France (MEDEF) en présence du secrétaire d’État chargé du Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, ne cacha pas son intérêt envers les opportunités d’investissement du pays de la Teranga. En effet les nouvelles stations balnéaires de Mbodiene et de la pointe Saréne offrent d’énormes possibilités d’investissement. Rappelons que les JPTTA furent initiées par l’ambassade du Sénégal en France et les représentations consulaires.

Les attentes des voyageurs à destination du Sénégal

Après l’étape de Paris, cap dans la ville de Lyon : l’Agence Sénégalaise de Promotion Touristique (ASPT) et le groupe Marietton Développement, une société française de 1650 collaborateurs spécialisée dans les métiers du tourisme, profitèrent de cette occasion pour analyser les attentes des voyageurs à destination du Sénégal. Il s’en est suivi un workshop avec les dirigeants de Only Lyon, une marque touristique de grande notoriété. Le Sénégal s’appuie sur le savoir-faire des experts de marques touristiques pour la création de sa propre ‘’identité’’.

Découvrir les sites touristiques

Le consulat général du Sénégal à Lyon présida les travaux entre la délégation sénégalaise et les professionnels du Voyage et du Tourisme de Lyon.  La diaspora sénégalaise de Lyon, cible importante de la campagne ‘’Taamu Sénégal’’ vient de réitérer devant les professionnels du voyage, sa volonté de découvrir les sites touristiques de son pays.

Promouvoir le développement de flux de départs touristiques

La ville de Marseille, dernière étape des JPTTA, s’engage en collaboration avec les professionnels sénégalais, à mettre en œuvre, ensemble, des projets structurants et stratégiques visant à promouvoir le développement de flux de départs touristiques. Une volonté concrétisée par la signature d’une convention entre l’Office Métropolitain de Tourisme et des Congrès de Marseille et l’ASPT pour le partage d’expériences des voyageurs dans le pays d’accueil (welcoming).

Package

Devant les voyagistes, la diaspora sénégalaise de Marseille plaida également pour mise en place d’un ‘’package voyage/découverte’’ et d’un ‘’package colonie de vacances pour les fils de la diaspora sénégalaise’’ avec des prix préférentiels.

Dans ce contexte de relance du secteur touristique, les JPTTA constituent une initiative majeure pour la promotion de la Destination Sénégal sur son plus grand marché émetteur de touristes.

*JTTA journée de promotion du tourisme et des transportes aériens

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Très beau discours (Par Pape Kalidou Thiam)

S'adresser à l'autorité suprême de la Mouridya est un...

Tivaoune : Bassirou Diomaye Faye en tête à tête avec Serigne Babacar Sy Mansour

XALIMANEWS- Après Touba, cap sur Tivaouane. Le Président Bassirou...

L’Apr dans l’opposition : pour un parti structuré et conquérant (Par Aliou Ndao Fall)

Cette armée mexicaine créée le 1er décembre 2008 par...