spot_img

Organisation des élections: le FNR ne veut pas du Ministère de l’Intérieur

Date:

XALIMANEWS- Le Front de Résistance National (FRN) a rendu public un communiqué dans lequel il donne les conclusions issues des discussions. Voici l’intérgalité du document:

Suite à une large concertation des consensus forts se sont dégagés au sein de l’opposition avec un seul objectif : préserver son unité et sa cohésion.

1- Les autorités en charge de la gestion des élections
A défaut d’avoir un consensus sur la haute autorité en charge de l’organisation des Élections, l’opposition propose un Ministère en charge des élections dirigé par une personnalité consensuelle et indépendante. L’option de l’opposition est : Tout sauf le Ministère de l’intérieur pour organiser des élections.

2-Vacances et suppléance au poste de maire et du président conseil
départemental En cas de vacance pour décès ou démission le maire sera élu par le conseil municipal ou le conseil départemental pour le président du conseil. En outre l’opposition proposera une disposition qui permet de déchoir de son mandat, tout conseiller municipal qui après son élection rejoint une formation politique ou coalition de partis politiques différente de celle qui l‘a investi.

3-le Statut de l’opposition et la désignation de son chef
-Sur le statut de l’opposition: l’opposition veillera à ce qu’on lui donne toute sa place et que ses droits soient renforcés
-Sur la désignation du chef de l’opposition: L’opposition n’a pas de position précise. C’est ce qui sera défendue par les plénipotentiaires.

4-La rationalisation du calendrier républicain
Étant donné que C’est la majorité qui avait proposé ce point, l’opposition attend de connaître le contenu de cette proposition par écrit avant de déterminer sa position en toute connaissance de cause.

Moctar Sourang
Coordonnateur du FRN

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Assemblée nationale: Guy Marius Sagna demande la démission du député Mbaye Dione pour…

XALIMANEWS: C’est en pleine séance que Guy Marius SAGNA...

Assemble nationale: La loi portant suppression du CESE et du HCCT adoptée

XALIMANEWS: L’Assemblée nationale a adopté à une large majorité...

Amadou Ba: “Nous nous indignons avec force de la révocation injuste de Barthélémy Dias de son mandat de maire de la ville de Dakar…”

 XALIMANEWS: «Au lendemain des élections législatives, La Nouvelle Responsabilité...