Organisation d’une manifestation, participation à une manifestation interdite… : Déthié Fall se dédouane, Mame Diarra Fam conteste…

Date:

XALIMIANEWS-Les deux députés Mame Diarra Fam et Déthié Fall connaitront leur sort après plus d’une semaine en prison. Ils vont encore faire face au juge aujourd’hui. L’audience des deux parlementaires se déroule actuellement au tribunal Hors classe de Dakar.

Poursuivi pour avoir organisé un rassemblement illicite au cours duquel des violences contre les personnes et des dégradations contre les biens ont été commises et pour avoir participé à un attroupement non armé interdit, Dethié Fall est le premier à être entendu par le tribunal.

Interrogé sur les faits qui lui valent sa comparution, Dethié Fall a rejeté toutes les accusations qui pèsent sur lui. « Je n’en retiens aucun », fulmine le parlementaire dans des propos relayés par Actusen.

Dethié Fall de s’expliquer : « conformément à la loi, j’ai introduit une déclaration au niveau du préfet de Dakar une manifestation qui a été interdite. Nous avons ainsi fait un recours à la Cour suprême. Le recours devant la cour suprême a été également rejeté. L’interdiction de la Cour suprême nous est parvenue à 15 heures et j’ai été enlevé à 16 heures devant mon siège alors qu’on n’a même pas eu le temps de se concerter ».

Selon Déthié Fall, même s’il a été indiqué comme organisateur principale sur la demande déposée auprès du préfet, cela ne fait pas de lui l’organisateur car la manifestation n’a pas finalement été tenue.

Comme ce dernier, la député de la Diaspora a également battu en brèche les faits de participation à un rassemblement illicite qui lui sont reprochés.

« Je ne faisais pas partie des manifestants. J’habite à Guinaw Rail nord mais si je suis arrêtée à Sicap Baobab, c’est parce que j’allais rendre visite à Barthélémy Dias. Je faisais visiter la ville à mes deux enfants et puisque l’une est un grand fan de Barth. Donc je voulais l’amener le rencontrer », explique-t-elle.

À l’en croire, c’est quand elle est arrivée devant la maison de Barth qu’elle a été appréhendée. « Le premier lot de gendarmes que j’ai croisé m’a laissée passer mais quand je suis arrivée à la porte j’ai senti un gendarme me malmener avant de me conduire dans la fourgonnette. J’ai juste entendu mes enfants crier ” maman qu’est-ce qui se passe” ».

Toutefois, Mame Diarra Fam reconnaît qu’elle était au courant qu’il y avait une manifestation mais, se justifie-t-elle, « quand j’ai appelé Barth, il m’a affirmé qu’il n’y avait plus aucun incident chez lui et que les choses s’étaient calmées ».

Avec Actusen

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE