La Côte d’Ivoire risque un « isolement » international à cause de Laurent Gbagbo, l’un des deux présidents proclamés, a affirmé mercredi son rival Alassane Ouattara, au lendemain de la suspension du pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cédéao).
« Je regrette que le sommet (de la Cédéao mardi au Nigeria) ait été contraint de prendre des sanctions prévues dans les textes de la Cédéao et que notre pays soit suspendu jusqu’à nouvel ordre des instances de décision de la communauté », a déclaré M. Ouattara devant la presse dans le grand hôtel
d’Abidjan où il a établi son QG.
« Nous mettrons tout en oeuvre pour que ces sanctions soient rapidement levées, pour éviter un isolement de la Côte d’Ivoire dans la sous-région et dans le monde », a-t-il assuré.
Comme la Cédéao et une large partie de la communauté internationale qui reconnaissent M. Ouattara comme seul élu légitime, il a appelé de nouveau le président sortant Laurent Gbagbo « à rendre le pouvoir », jugeant que « son intransigeance ne peut qu’exposer notre pays à des dangers qui le fragilisent davantage ».
M. Ouattara a également appelé les Ivoiriens « au calme et à la sérénité », se disant « fermement attaché à la paix et à la cohésion nationale », alors que le risque que la situation ne dégénère est pris très au sérieux, notamment à l’étranger.
afp