Le coordonnateur national du Parti démocratique sénégalais (Pds, opposition), Oumar Sarr, a obtenu mardi une liberté provisoire après plus d’un mois passé au Camp Manuel, à la suite de son inculpation le 21 décembre dernier pour «faux et usage de faux et diffusion de fausses nouvelles» dans le cadre de l’affaire Lamine Diack.
Oumar Sarr a bénéficié d’une liberté provisoire une semaine après son face à face avec le juge d’instruction Samba Fall dans le cadre d’une audition sur le fond. Le coordonnateur du Pds, placé sous mandat de dépôt depuis le 21 décembre dernier, est inculpé pour «faux et usage de faux et diffusion de fausses nouvelles».
Il a été arrêté le 19 décembre à la suite des propos tenus à l’égard du président de la République, après les aveux de Lamine Diack, concernant les bénéficiaires de l’argent qu’il aurait donné à certains candidats de l’opposition sénégalaise, lors de la campagne présidentielle de 2012.
Le coordonnateur du Pds avait écrit dans un communiqué que, «l’argent sale, l’argent de la triche, l’argent du dopage dans l’athlétisme, l’argent de la drogue du sport, l’argent de la corruption sont au cœur des différentes campagnes de Macky Sall. Cet argent a financé sa campagne pour les élections municipales et locales de 2009, comme il a financé sa campagne pour l’élection présidentielle de 2012. Les deux victoires qu’il a obtenues sont des victoires malpropres»
lignedirecte.sn