Le ministre de l’Intérieur Ousmane Ngom et son homologue du Tourisme Thierno Lô, se sont rendus samedi à la station balnéaire de Saly-Portudal pour constater l’ampleur des dégâts occasionnés par l’incendie qui a ravagé, vendredi, déclaré vendredi l’hôtel Lamantin Beach et les Résidences du Port.
« Nous mesurons l’ampleur du sinistre et l’amertume mais surtout la douleur qui anime les uns et les autres en voyant s’effondrer, en quelques heures, une oeuvre de tant d’années », a notamment dit Me Ousmane Ngom.
Arrivé sur les lieux du sinistre aux environs de 12 heures 20 minutes, Me Ngom était en compagnie des directeurs de la Société d’aménagement de la petite cote (SAPCO).
Il a salué ‘’la bravoure et la solidarité’’ des acteurs et des employés des réceptifs sinistrés qui se sont mobilisés pour essayer d’arrêter le feu, avant d’ajouter : « le président de la République, Me Abdoulaye Wade, nous a demandés d’être aux côtés des sinistrés pour leur manifester, de façon très forte, toute notre compassion, notre solidarité face à cette rude épreuve ».
Il a assuré que le gouvernement sera à leurs côtés pour les accompagner, « pour remettre à niveau cet important réceptif qui est le Lamantin Beach, mais aussi pour que nous puissions, tirant les leçons de ce qui s’est passé, prendre de nouvelles dispositions importantes pour minimiser voire éviter définitivement ce genre de sinistre ».
« Il est clair qu’il a des choses importantes à faire en termes de protection civile, d’organisation de secours et de formation de tous ceux qui sont sur le site pour qu’ils puissent, davantage, intervenir de la façon la plus judicieuse en cas d’intervention de sinistre de ce genre », a dit Me Ousmane Ngom.
« C’est regrettable mais ce sont des choses qui peuvent arriver dans la vie et qui peuvent se passer dans tous les pays, dans les pays les plus développés ou dans les pays les plus riches », a encore dit Me Ngom qui a demandé aux uns et autres de rendre grâce à Dieu, puisque « malgré l’ampleur et la rapidité de cet incendie, il n’y a pas eu de perte en vie humaine.
A l’endroit des travailleurs, il a dit que ‘’c’est toujours difficile de perdre son outil de travail, parce qu’au-delà même du travail ce sont des familles entières qui sont concernées. C’est pourquoi nous vous exprimons notre solidarité, nous vous encourageons et vous rassurons’’.
‘’Comme nous le serons auprès des promoteurs, nous serons également à vos côtés pour vous permettre de traverser, très rapidement, cette épreuve et de retrouver votre outil de travail beaucoup plus fonctionnel pour vous permettre de nourrir vos familles », a conclu le ministre de l’Intérieur.
Aps