– Me Ousmane Ngom est l’avocat de Cheikh Béthio Thiam et des autres thiantacounes arrêtés dans le cadre de l’enquête sur la mort de Bara Sow et Ababacar Diagne. Dans cette interview en marge de sa rencontre avec le procureur de Thiès, Ibrahima Ndoye, il déclare que son client n’a rien fait de ce qu’on lui reproche.
Vous venez de rencontrer de procureur de Thiès. Nous imaginons que c’était pour discuter du dossier de votre client Cheikh Béthio Thioune…
Le procureur de Thiès était le premier substitut du Procureur de Dakar, j’ai eu à le côtoyer et l’apprécier. Il est actuellement en fonction à Thiès, ce matin je me suis déplacé là-bas et dans le cadre de la procédure. Il a eu l’amabilité de me recevoir et de discuter avec moi pendant au moins une heure. Il m’a assuré que Monsieur Béthio Thioune est dans les locaux de la gendarmerie dans de très bonnes conditions et qu’on avait même aménagé spécialement une pièce pour son confort. On a discuté de la procédure, on a échangé et j’ai fait une conférence de presse au sortir de cette audience. Je n’ai pas eu l’occasion de voir Béthio parce que pour que je puisse le voir il faut l’expiration du délai de 48 heures de garde à vue. Ce temps n’ayant pas expiré j’ai préféré ne pas violer la loi et ne pas le voir. J’ai eu l’occasion de discuter avec sa famille, son fils aîné, ses talibés qui étaient à Thiès et qui ont assisté aux évènements.
Dans sa conférence de presse de lundi, le procureur a dit avoir regroupé le maximum d’indices qui militent en faveur de la culpabilité de votre client…
J’ai déjà dit qu’il ne revient pas au procureur de déterminer la culpabilité ou non d’un suspect, l’enquête est toujours en cours et au moment où le procureur faisait sa conférence de presse, Béthio Thioune était en route de Mbour vers Thiès, d’après ses propres déclarations. Certains témoins n’ont pas été entendus, la preuve aujourd’hui j’ai appris qu’un groupe de talibés au nombre de huit s’est rendu à la gendarmerie de Mbour pour dire qu’ils étaient les auteurs des échauffourées et le groupe auquel appartenaient les victimes. J’ai des informations selon lesquelles les deux victimes ont été transportées par une charrette et non par un véhicule, je suis au courant que Monsieur Béthio Thioune dispose de plusieurs véhicules et de plusieurs chauffeurs. Et même si la thèse développée par le Procureur disant que les victimes ont été transportées à bord d’une voiture de Béthio Thioune est vraie, cela peut être possible sans qu’il ne soit au courant ou qu’il n’ait donné l’ordre de les transporter puisqu’il dispose de plusieurs véhicules et plusieurs chauffeurs. Donc j’ai dit que le Procureur est allé vite en besogne, la conférence de presse est précipitée parce que l’enquête préliminaire n’a pas été bouclée, je crois qu’il fallait attendre que celle-ci soit bouclée et qu’on ait tous les éléments avant de faire une conférence de presse. Cela dit il n’a été dit nulle part que Béthio Thioune a tué, il n’a tué personne, et je n’ai pas de preuves qu’il a donné l’ordre de tuer. En dehors de ces éléments je ne vois pas comment il peut être inquiété.
Est-ce qu’il a été au courant de l’enterrement des victimes sans permis d’inhumer ?
Peut-être que l’enquête nous le dira, mais en aucun cas je ne peux, en l’état actuel de la procédure, affirmer que Monsieur Béthio Thioune a tué ou qu’il a donné l’ordre de tuer ou qu’il a eu connaissance des échauffourées qui ont eu lieu. Pour ceux qui connaissent les demeures des marabouts, ils savent qu’il y a plusieurs choses qui peuvent s’y passer sans que le marabout ne soit au courant. Parce que souvent, il se retire dans ses appartements privés, et la demeure est tellement vaste qu’il peut s’y passer des choses sans que le marabout ne le sache. Que l’on dise que Béthio Thioune a été informé après les événements, ça c’est possible, mais que l’on dise qu’il était au courant des faits et qu’il a donné l’ordre de tuer, je n’en ai pas la preuve et je n’ai reçu aucun témoignage dans ce sens.
nettali.net
Ce sont ces actes barbares que le PDS ( ou ce qui en reste) , à travers ses émissaires , cherchent à défendre en essayant de politiser cette affaire. Sacré parti qui es en train d précipiter sa descente en enfer face aux futurs législatifs en se mettant à porte à faux avec l’écrasante majorité des Sénégalais qui ont été choqué par ces crimes.
Maitre Amadou Sall devvrait plutôt faire le bilan et l’anayse du soutien « populaire » de Béthio sur la défaite de leur candidat au second tour.
Me sèye, avocat des causes perdues!
qui a politisé cette affaire à part vous?
Les morts ne sont-ils pas des personnes? n’ont-ils pas de famille?
ont-ils reçu la vie de ceux qui la leur ont ôtée?
leurs cadavres n’ont-ils pas droit aux égards dûs à celui de tout être humain,
Quel crédit accorder aux propos d’égarés venus endosser un crime dont ils n’ont compris ni les tenants, ni les aboutissants?
Waay Usmaan, may ñu!
Et puis ton client n’est pas n’importe qui, oui, c’est un kaffre qui a 7 concubines….