Plus dur que Ousmane Sonko dans la teneur des paroles qu’il livre, lorsqu’ il s’agit de s’attaquer à la politique du Gouvernement, tu meurs.
En effet, ce dernier, a, lors de la Déclaration de politique générale du Premier ministre, descendu en flammes le Gouvernement.
«Il y a une absence de politique industrielle dans votre politique. Ce qui est la conséquence de votre modèle de fiction et d’exportation, qui n’a jamais développé un pays. Vous n’exportez que des produits halieutiques et minières, sans transformations et sans création de valeur ajoutée», a-t-il cogné, d’emblée.
Avant de faire feu de tout bois et sans retenue sur Dionne et Cie : «vous n’avez pas de courage politique. Votre Gouvernement est un goulot. Et votre politique est inopportune, déséquilibrée et scandaleuse. J’en prends pour preuve le Train express régional, qui coûte plus de 1200 milliards, au lieu des 568 milliards annoncés. Tout ça, sur fonds d’endettement chronique».
Pis, a ajouté l’ex-Inspecteur des Impôts et Domaines, «votre gestion sombre et vicieuse, est accompagné d’une mal gouvernance qui ne peut émerger ne serait-ce qu’un village du Sénégal. Vous ne ferez qu’émerger des pays étrangers. On n’en attendait pas moins d’un pays dirigé par un lion qui dort et un Pm qui ne passe son temps qu’à danser du Mbalakh».
Ousmane Sonko s’est par ailleurs, et comme toujours, penché sur la dette qui selon lui, «va croitre de 23,5 en 2018».
«Votre gouvernement a livré notre pétrole à ses aventuriers de Frank Timis. Parler de Cos pétro Gaz, c’est de la cosmétique», a-t-il ensuite foudroyé le Pm.
Ousmane THIANE, Stagiaire (Actusen.com)
merci Sonko
LE LION DORT, LA LIONNE MARIEME FAYE SALL DIRIGE. THIOY MACKY YEWOUL ON EST FATIGUE
MACKY LAISSE NOS MAIGRES SALAIRES. CHAQUE FONCTIONNAIRE A PERDU DE 10 A 70.000 F CFA. CHERCHE L ARGENT AILLEURS POUR MARIEME FALL FAYE ET LAISSE NOUS NOTRE AUMONE.
UN MENTEUR COMME MACKY DOIT TOUT BONNEMENT PERIR.
Ce que dit Sonko n’est qu’un ramassis de généralités et de confusions populistes pour esprits simplistes. Un programme de croissance économique liée à une maîtrise de la dette publique et extérieure, et à une relance des investissements sociaux est un montage compliqué et complexe, c’est très loin des simplifications démagogiques de Sonko. Sa surenchère verbale ne sert à rien, elle exprime plutôt l’impolitesse d’un homme aigri et revanchard qui n’a jamais accepté son licenciement de la fonction publique pourtant très amplement méritée. Même les inspecteurs du trésor ont dit qu’il a commis une faute grave par rapport à sa fonction. Mais Sonko est un anarchiste. Il a arnaqué ses électeurs, il n’est à l’Assemblée que pour régler des comptes personnels avec Macky et son gouvernement. Il va finir par se découvrir…
@lemzo Ton commentaire est trop enfantin. M. Sonko a interpellé le PM sur la Monnaie CFA, réponse du PM: »on ne parle pas de la monnaie à l’Assemblée ». Qu’il lise la Constitution. Quand les intérêts de la france sont en jeu le PM se dérobe tel un poltron. ‘il craint tellement ce pays qu’il porte le Pin’s de la légion d’honneur française toute l’année lui et Macky. Il y’a des signes qui ne trompent jamais.
Il ne répond pas à Sonko sur les APE.
Il n’a pas non plus daigné sortir les chiffres du TER dont-il dispose. Il a plutot innvité Sonko de venir boire du café au tour d’une table histoire de confronter leurs chiffres.
Pour un PM qui a un temps d’intervention largement suffisant, voire illimité et un député qui n’a que 3 minutes l’argument de la généralité révèle bien de ta très belle mauvaise foi.
Le reste de ton commentaire ne mérite aucun commentaire.
L’impolitesse c’est quand Macky a volé l’argent des Sénégalais pour se multi-milliardaire. Cela ne te gêne pas, ce qui te gêne c’est que Sonko defende les intérêts du Senegal (patriotisme économique, APE, CFA).
Tu es aussi debile que les cancres à la tête de ce pays, tu qualifies des incohérences économiques de
“montages compliqués et complexes” (mort de rire).
C’est quoi le patriotisme économique ,ce concept qui est répété partout et par n importe qui?
Vous voulez sans doute parler des hommes d affaires sénégalais,lésés au profit d étrangers .
Parlons en!
D abord si tous les pays avaient adopté ce concept,Yerim Sow,son père Alioune Sow,Melissa Ngom,Babacar Ngom,Pierre Goudiaby,BARA Tall,Serigne Mboup,Sonatel ,Wari,Joni Joni ces experts comptables sénégalais,ces avocats ,qui ont tous la particularité d être très représentés et actifs sur des marchés extérieurs n en seraient pas la Aujourdhui .Leurs pays d accueil les ont préférés à leurs nationaux.
Parler de patriotisme économique sans dire pourquoi on en est arrivé la est juste incohérent .
Les hommes d affaires sénégalais ne le sont que de nom,ils sont en général des affairistes à la recherche de marches qu ils vont ensuite sous traiter ,prendre Leurs commissions,engraisser leur marabout,acheter les dernières grosses voitures,construire des villas à milliards et se laisser flatter par les griots.Aucun investissement dans Leurs boîtes ,des contrats à durée limitée,des salariés sans aucune motivation,exploités, pas de référence ,pas de progression dans le domaine de prédilection .
Lorsqu un marché est disputé ,la logique veut qu ils perdent .
Arrêtons d accuser les autres et faisons notre auto critique,Dans ce pays on ne travaille pas,on fait semblant,on triche et on s attend a des miracles.
Le monde est ouvert,des sénégalais reussissent ailleurs,chez les autres,pourquoi devrait empecher les autres de travailler chez nous.
C’est fini ça,à nous de nous montrer assez compétitif et sérieux pour conquérir le monde .
Sonko vient d un monde ,Le ministere des finances,qui est la source des problèmes économiques de ce pays,qu il travaille à nous débarrasser de ses amis ,à moins qu il joue au protectionniste .
Parce que le privé Sénégalais n’est pas performant, il faut l’écarter et tout donner aux étrangers? Au lieu de critiquer ce privé, qu’est ce qui est fait pour l’accompagner et l’aider à grandir?
Tu sais très bien ce qu’est le patriotisme économique. Vas te documenter sur le patriotisme économique chinois par exemple et reviens nous dire si c’est une utopie.
Tu parles bêtement d’un “monde ouvert” . Si le monde est si ouvert, pourquoi les gens avec qui on veut signer les APE s’opposent aux traités de libre échange transatlantiques avec les Américains (TAFTA ou TTIP en français)? Pourtant les APE, c’est abyssalement pire que le TAFTA.
On peut toujours échanger Dans la courtoisie ,qualifier les gens de bête ne l’est sûrement pas.
Parlons du modèle chinois Dans la pratique.
Les autres ont choisi lesclave,l exploitation des autres pour consolider leur économie,les chinois ont eux choisi de fermer leur pays et travailler à sa relance économique .Pas de liberte,pas de démocratie,pas de societe civile,pas de justice pour les marabouts et célébrités et une autre pour les pauvres.
Les actes anti patriotiques y sont punis par la peine de mort.
Après avoir mis leur population au travail par force,ils ont ouvert une fenêtre et ça ils peuvent se Le permettre.
Le Senegal:un petit pays où Tout Le monde veut devenir milliardaire Dans travailler,faire la fête,etre chante par les griots.Un pays où les corporations se protègent,les politiciens pillent les deniers ,les hauts fonctionnaires sont gansteres économiques .
En résumé un pays où on ne sait pas Ou On a va.
Le
Patriotisme chinois n’existe pas chez nos hommes d affaires encore moins chez nos hommes politiques.
Tout Le monde se plaît la ou Il est et demande à se qu on réforme l autre.
Cest par la Ou Il faut commencer.
Tout le reste n’est que bavardage.
Je vais en Chine te Us Dans la zone NAFTA,et je subis les foudres des collegues de Sonko,qu Il connaît nommément , chaque mois au Port et Dans leur ministere.
Wa Salam
Merci pour ta réponse Alba et je te présente mes excuses pour des mots déplacés que j’ai pu avoir avoir a ton encontre. Je deviens très passionné quand je discute des problèmes du Senegal.
La Chine est certes applique un protectionisme très fort en utilisant peut être la manière forte. Mais je pense que les Chinois font ce qu’ils pensent marche chez eux. J’aurais voulu aussi voulu que dans mon pays, mes frères et soeurs soient supportés et que nos dirigeants aient comme seul souci la garantie de nos intérêts. Je prends pour exemple l’ouverture des marchés publiques. Chez nous, nous sommes ouvert a 100%, la ou les Européens sont a 90% (en raison de l’UE), les Américains sont ouvert a 32%, les pays émergents ont très peu ouverts leur marchés publiques. C’est a croire que les autres ont des intérêts a défendre et seul l’Africain n’a pas d’intérêt. Je voudrais d’un Senegal ou les artisans pourrait vivre de leur art et ou le paysan serait aussi bien nanti que leur homologues français ou Américains. Je ne parle que pour l’intérêt du Sénégal et des miens.
Xalima est à saluer pour cet espace de discussion qu’il nous fournit. ce site est unique dans le web sénégalais. par la qualité de certaines contributions, par la diversité, l’originalité, et l’indépendance d’esprit des commentateurs. Même les brebis galeuses qui soutiennent le politicien et son apr (Alimentaires) contribuent d’une certaine façon. 🙂
avec un peu d’organisation on devrait pouvoir débattre ici des questions importantes pour notre pays, identifier les problèmes et proposer des solutions. nous ne voulons plus reproduire les erreurs du passé. dans le monde d’aujourd’hui nos pays n’ont plus le droit à certaines erreurs, élire un voleur, un protecteur de voleurs, un ethniciste, un politicien machiavellique (menteur), un mouton complexé et imbecile, ou pire une créature du colon. cet espace peut
nous aider à identifier une voie de salut pour ce pays. Je suggere que l on identifie dabord quelqu un qui aiderait à organiser ces discussions, quelqu un comme Mr Mody Niang par example. Il est temps, il est plus que temps….
@ Alba & Lamzo
Au moins vous , vous pouvez lire entre Les lignes.
Vous laissez pas duper par ces politiciens qui utilisent nos taxes, notre assemblee nationale pour leurs reglements de problemes qui ne sont qui sont qu’ titre personnel.
I’ll see regroupent toujours en lobby avec leurs amis et leurs Marabouts pour aveugles Des tares Senegalais qui ne savent pas jusqu a present c quoi leurs interests.Ils continuent leurs mentir,a leurs voler et a leurs rendre leurs de jour en jour plus difficile et ils continuent a leurs supporter .
C vraiement triste
Yow mome, ton niveau est trop faible. Tu ne mérites même pas une réponse élaborée. C’est des gens comme toi qui méritent d’avoir Macky comme président, dont les occidentaux se servent comme d’une marionnette parce qu’il n’est pas assez intelligent pour comprendre les enjeux.
Sonko garde une dent contre ses anciens employeurs et éprouve du mal a endosser le manteau de député qui requiert des critiques positives et fécondes plutôt que des insultes plates et discourtoises
Depuis quand il y a critique plus positive que dire la vérité? En fait, à la place de députés qui font leur travail, tu veux des larbins.
Tu vois » khassetate » ak « Teusseunete » ces egocentriques de politiciens.
Ils ont meme pas le courage de prendre de Des critiques.
Soit tu te courbes et croies leurs betises oubien ils vont essayer de t’intimider.
D ‘ accord ce qui est logique c un Monsieur qui a defendu Les plus grands voleurs de l epoque et continue a cacher ces amis millardaires et voleurs pour devoiler une autre bande de voleurs.
Et cela doit faire de lui un heros.
Merci trop logique pour un idiot!!!!
Ce Mr Sonkho s ‘ I’ll secoue cette bande de voleurs aussi a dire la verite au peuple Senegalais …c est ce qu I’ll a ete embauche de faire et paye par nos taxes….Rien d’ extraodinaire.
Pourquoi voulez vous faire de lui un heros soudainement
S’ I’ll est un bon Leader politique I’ll faut laisser le temps le definir
C pas encore une lobbie qui va nous l’ imposer a l’ aimer ou le supporter pour leurs poropres interests.
Arretez quand meme ca suffit maintenant!!!!
Qui êtes vous pour vouloir interdire que les propos de Sonko fussent soulignés et loués meme si, comme vous dites à juste titre, il fait son travail. Tous ses collègues ne sont ils pas la pour cela? Le font- ils? Bon nombre d’entre eux se contentent de jouer le rôle de thuriféraires ou se nichent u fond de leur siège par lâcheté ou incompétence. Si vous ne voulez plus entendre ou voir les encouragements à son endroit personne ne vous oblige à les écouter ou les lire.