XALIMANEWS: La rédaction de xalima.com a pu analysé de fond en comble le discours du leader du Pastef, lors de son grand meeting tenu hier aux Docks Pullman à Paris. C’est ainsi qu’on a épluché une importante question s’agissant du fait de sortir le Sénégal de la Zone CFA. En effet, considérant que la monnaie actuelle du pays à savoir le francs CFA, ne fait que freiner l’émergence de notre, le leader du Pastef décide de changer de monnaie, si une fois il est porté à la tête du pays.
Sonko prend ainsi l’engagement ferme de sortir sans aucune arrière pensée, le Sénégal de la zone CFA. » Si
on est élu. De manière responsable et intelligente nous sortirons de ce CFA. D’abord parce que c’est une monnaie qui n’est pas calquée sur la taille réelle de nos économies. Elle est arrimée à une monnaie très forte, c’est une monnaie qui ne nous permettra jamais d’être compétitifs à l’exportation », a dit le Président du Pastef.
Reste à savoir, si Sonko sera en mesure de renverser le régime de Macky Salle afin de pouvoir réaliser ses ambitions.
Yaa ngui digué rek Sonko ! On dirait que tu as fumé du yamba…. Attention les réseaux sont là pour te rappeler que la promesse électorale est une dette…
a la difference de macky sall qui avait fait des promesses non tenues (wakhe wakhaite), sonko tiendra ses promesses. c 1 homme de parole.
Foutez-nous la paix avec Ousmane Sonko. Tout candidat qui promet la sortie du FCFA individuellement est un menteur. Cette question doit être réglée ensemble avec les autres pays africains. L’UEMOA est sur la bonne voie, donc plus besoin de piailler dessus!
Le menteur c’est toi. La Mauritanie est individuellement sortie du Franc CFA. D’ailleurs, elle est ne le regrette pas du tout.
Pas besoin de monter sur tes chevaux mon gars. La mauritanie est sortie du F CFA sans probléme. Il suffit d’aviser les états membres.
L’UEMOA est sur la bonne voie depuis 1992? Pff mon oeil.
Il est temps de sortir de ce machin et de prendre notre destin en main. Le Ghana a sa monnaie sans que ça pose problème
Je souhaite que Son Excellence Ousmane SONKO (SOS) soit le sauveur du Sénégal. SOS pour un Sénégal meilleur et cité en exemple à travers le monde.
Le rêve de SOS pour son Sénégal est réaliste et réalisable si les sénégalais s’affranchissent de leur pessimisme.
Des leaders du genre de SOS, en en cherche en Afrique. Si nous le ratons, ce sera la même perte que le Sénégal a subi avec Mamadou DIA.
Ceux qui pensent que c’est le griotisme alimentaire et mercantiliste sans valeur honorifique qui est leur seule voie de survie commencent à préparer leur changement de profession car c’est terminé.
seul le travail fait avancer un pays et garantit l’indépendance et le respect de la personne.
Le CFA est le Cachot Franco Africain, construit au milieu du desert, nulle part et sans reperes! Sortir de ce cachot et se retrouver seul,dans ce desert, n’est pas une solution, a vie
En afrique , on met toujours la charrue avant les boeufs, et foncer dans le mur
Malheureusement !!!