spot_img

Ousmane SONKO sur l’affaire Petro Tim : « Dans quelques jours, le procureur convoquera une conférence de presse pour dire que les informations recueillies ne suffisent pas pour justifier l’ouverture d’une procédure judiciaire »

Date:


XALIMANEWS : Le leader de Pastef dénonce l’incarcération du responsable du mouvement FRAPP/ France Dégage, Guy Marius SAGNA. Sur sa page Facebook, Ousmane SONKO s’insurge contre cette arrestation qu’il juge ridicule. Selon lui, ceux qui devraient être arrêtés sont aussi libres que l’air.

« Guy Marius Sagna est un homme libre jusqu’aux entrailles, un combattant infatigable et intrépide pour la démocratie, la justice et, surtout, la bonne gouvernance.
Il est à la fois activiste et acteur politique, car pour lui, les deux ne sont pas incompatibles. Et ses compagnons de lutte de part et d’autre, connaissant la sincérité et l’intégrité de l’homme, le lui concèdent bien.

Lors des élections législatives de 2017, Guy a été le directeur de campagne de la coalition politique dont j’étais la tête de liste,.
Lors de l’élection présidentielle de février 2019, il a été chargé de l’organisation du directoire de campagne de la coalition SONKO PRÉSIDENT, dont j’étais le candidat. .
Ceci est symbolique de la nature très profonde des rapports que nous entretenons, basés sur une parfaite convergence d’idées, de vision et d’actions sur les questions majeures.

Guy est aujourd’hui détenu et il leur a fallu 72 heures pour concocter une charge contre lui.
D’abord les limiers chargés de l’interrogatoire lui ont reproché deux posts sur sa page Facebook.

Ensuite, comprenant la légèreté de telles accusations, ils se sont rabattus sur un supposé « délit de fausse alerte ». En quoi faisant, on est passé de l’absurde au ridicule.
Guy Marius Sagna serait donc un terroriste en puissance. De qui se moque-t-on?

En vérité, Guy est aujourd’hui détenu pour avoir exprimé ses opinions tirées de constats factuels : la propension de nos élites politiques au pouvoir à se livrer au tourisme médical ou à se faire soigner en Occident ou en Afrique du nord, alors que nos hôpitaux publics, dont ils ont la charge, sont devenus des mouroirs.

Certes le contexte peut sembler inopportun pour certains, et même être exploité par d’autres contre Guy, dans un pays ou l’émotion l’emporte si souvent sur la raison.
Mais que lui reproche-t-on ?, D’avoir donné son point de vue ? Le délit d’opinion vient d’être acté de nouveau au Sénégal, sous Macky Sall, et dans une forme pire même que sous la colonisation.

Mais au-delà, ce que le procureur de Macky Sall ne dit pas dans cette affaire, c’est que Guy Marius Sagna est aussi victime du délit de faciès : il s’agit de museler une figure incorruptible de la contestation contre tous les abus, dérives et magouilles d’un régime corrompu. Comment autrement comprendre qu’il soit le seul à être interpellé pour des propos tenus en conférence publique par le collectif « FRANCE DÉGAGE », dont il n’est ni le Coordonnateur, ni un responsable à quelque niveau que ce soit ?
Ceux qui méritent de séjourner à Reubeus sont légion, détournant nos deniers publics, dealant sur nos ressources naturelles, surfacturant nos marchés publics, …
Mais ils ne seront pas inquiétés, mieux, le procureur leur invente même des procédures spéciales (appel à témoins), dont l’aboutissement est connu : dans quelques jours, le procureur convoquera une conférence de presse pour dire que les informations recueillies ne suffisent pas pour justifier l’ouverture d’une procédure judiciaire à l’encontre des concernés, pris en flagrant délit d’enrichissement sur nos ressources et poursuivis depuis lors par la clameur publique.
Ils ne seront pas inquiétés parce qu’étant président, frère du président, ami du président, membre du parti du président, …
Guy Marius Sagna n’est rien de tout ça, mais il est beaucoup mieux : un homme honnête, patriote et de conviction.

Alors oui, je partage entièrement les opinions qu’il a exprimées et les fais miennes dans le fond. N’ai-je pas plusieurs fois suggéré qu’il soit fait obligation aux détenteurs du pouvoir public de se soigner dans nos hôpitaux publics et d’inscrire leurs enfants dans nos écoles publiques, pour partager avec les classes modestes les difficiles conditions qu’ils leur font subir par leur incompétence et leur manque de patriotisme ?.

Guy Marius Sagna et beaucoup d’autres comme lui perturbent le sommeil des injustes. Ils les privent surtout d’une tranquille digestion des fruits de leurs rapines du bien collectif.
Le grief retenu leur permettra de le retenir le plus longtemps possible en détention en arguant du « déroulement de l’instruction ». C’est leur seul objectif caché.
Nous ne devons pas, le peuple sénégalais ne doit pas assister impassible à sa mise à mort programmée. Ce peuple doit comprendre une chose : à force de manifester son indifférence face à l’utilisation des moyens de l’Etat pour brimer toute voix discordante, il finira par se retrouver seul face au monstre, qui n’aura alors plus de scrupule dans son œuvre d’exploitation du grand nombre au profit d’une infime minorité.

Guy Marius Sagna a tout sacrifié depuis des années pour consacrer sa vie à la défense exclusive des intérêts de 15 millions de Sénégalais. Espérons qu’il s’en trouvera quelques milliers pour s’en souvenir »

8 Commentaires

    • Bonjour Lemzo,

      Desfois je me demande si tu es sénégalais toi ?
      Toute personne qui écrit un texte allant à l’encontre d’une politique quelconque de Macky Sall, entre directement dans ton orbitale foudroyante et insolente: Alassane Kitane, M. Moody Niang, Ousmane Sonko, Pape Ale Niang….
      Permets-moi de te dire que tu es insolent et impoli, mais vraiment.
      Tu es bête vraiment, pitié à tes enfants, si jamais ils venaient à prendre exemple sur ta façon de réagir aux opinions des autres.
      Mais réfléchis un peu avant d’insulter autrui: ce que Sonko rappelle ici ( ce que Guy a dit), mais c’est une Vérité, aussi claire que Le Soleil de midi. Il n’ya qu’en Afrique où les hommes politiques quittent leurs pays pour aller se soigner chez les occidentaux, plutôt que de régler un des besoins de base de leurs concitoyens : pouvoir se soigner.
      La prochaine fois SVP, tache réfléchir et argumenter pour attaquer les autres plutôt que de jacasser.

      Bien à toi, jeune homme.

  1. Juste une question cher Lemzo : tu iras te faire soigner en France ou bien l’hôpital le Dantec en cas de maladie ?
    (Ce que je ne te souhaite pas évidemment !)

  2. il est très prolixe, il a du talent et de l’intelligence. il aurait pu mettre tout cela au service de la république. une démocratie évolue avec les contradictions entretenues par une opposition mais une opposition utile parce que citoyenne

  3. NOS LEADERS DE L’OPPOSITION SONT TOUS DES POLITICIENS. D’AUTRES OPPOSANTS, NE MILITANT PAS DANS AUCUN PARTI POLITIQUE, ILS ADHÉRENT TOUS AUX CRITIQUES ÉMISES PAR LES PREMIERS NOMMÉS À L’ENDROIT DU RÉGIME ACTUEL.
    SONKO A ÉTÉ LE PREMIER À FAIRE DES RÉVÉLATIONS FRACASSANTES SUR LES EXONÉRATIONS ACCORDÉES À DES NON AYANT DROIT, SURTOUT DES GUIDES RELIGIEUX ET HOMMES D’AFFAIRES PROCHES DU RÉGIME. LE MÊME SONKO A ÉTÉ LE PREMIER À FAIRE DES RÉVÉLATIONS SUR LE BRADAGE DE NOS RICHESSES PETROLIERES ET GAZIÈRES. SUR CES DEUX POINTS EXTRÊMEMENT IMPORTANTS L’OPPOSITION ET LA SOCIÉTÉ CIVILE NE L’ONT SOUTENU QUE DE FAÇON TIMORÉE, NOTAMMENT ABDOUL MBAYE, THIERNO ALASSANE SALL ET LAMINE DIALLO. MAIS QUAND BBC EST RENTRÉE DANS LA DANSE TOUS CEUX QUI COMBATTENT LE RÉGIME DE MAKY POUR RÉGLER DES COMPTES ONT FAIT DU BRUIT A L’UNISSON ALORS QUE LE LIVRE DE SONKO ET LA PERTINENCE DE SES DOCUMENTS DÉPASSENT DE LOIN LES REPORTAGES DE BBC EN MATIÈRE DE PERTINENCE.
    POUR ME RÉSUMER N’A T’ON PAS L’HABITUDE DE DIRE QUE « MBOLLO MOYE DOLLÉ? LÀ, CHACUN VEUT S’APPROPRIER CE COMBAT ALORS QUE CES OPPOSANTS DOIVENT SAVOIR QUE CETTE DISLOCATION DES FORCES DE L’OPPOSITION FAIT L’AFFAIRE DE MAKY QUI EST TRÈS TRÈS LOIN D’ÊTRE UN NAIN POLITIQUE. MANIPULATEUR HORS PAIR, AUDACIEUX SANS EN AVOIR L’AIR, IL A RÉUSSI TOUS SES CALCULS POLITISUES DÉPASSANT DE LOIN SON MAÎTRE WADE ET SON FILS QU’IL A ENVOYÉS CHEZ ARDO SUR LEUR HUIT APPUI ET ISOLER DÉFINITIVEMENT SON PIRE ADVERSAIRE POLITIQUE QU’EST KHAF POUR DE LONGUES ANNÉES.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Suspension des permis de construction dans les régions de Dakar et Thiès : Le gouvernement envisage une main-levée conditionnelle

XALIMANEWS-Le Secrétaire général du gouvernement a publié une note...

Mesures de suspension de certains lotissements dans les régions de Dakar et Thiès

XALIMANEWS- Le secrétaire général du gouvernement portait à la...

Lutte contre le changement climat : 2 millions de foyers améliorés distribués

XALIMANEWS- Au Sénégal, deux millions de foyers améliorés ont...