La décision vient de tomber. L’inspecteur des impôts Ousmane Sonko vient d’être suspendu de ses fonctions jusqu’à nouvel ordre.
Cette décision intervient à la suite d’une procédure disciplinaire enclenchée par le ministère de l’Economie et des Finances et exécutée par la direction générale des Impôts et Domaines.
Cette suspension serait aussi liée aux sorties très salées de leader du parti politique Pastef contre le régime de Macky Sall.
Nous y reviendrons…
dakaractu.com
le pouvoir est il vraiment le pouvoir d un peuple ou d un homme? le peuple a t il le droit d exprimer légalement son insatisfaction quant à la dérive autoritaire d’un homme incompetent, impotent, sans qualifications aucune, dont l unique merite est d avoir trahi son maitre à penser et complice politique(wade), d un voleur (sa fortune n est pas justifiee), qui s est entouré de malfaiteurs(ministres archimilliardaires), complexé, d un ethniciste qui detruit l image et le socle de notre pays, qui brade l avenir de nos enfants à ses commanditaires et souteneurs? qui sape notre justice, si le peuple a ce droit, il a interet a l exercer le plus rapidement possible.
Rien qu’étant l’épouse de feu Cheikh Tidiane Diakhaté avait disqualifié cette dame !! On se souvient du nombre de morts que sa fameuse décision sur la validation de la candidature de la vieille CRAPULE Wade , a occasionné !! Cette dame était dans le secret des dieux , donc de connivence avec son fumiste de mari , larbin de wade , prêt à toutes les basses besognes du régime ; que va-t-elle apporter de consistant dans cet organisme qu’est l’OFFNAC (?) que notre CLEPTOMANE SALE a mis en place pour enfumer les populations , faisant croire qu’il est pour la punition de la prévarication , corruption et quanti-tutti !!! Son heure ne saura tarder et lui sera mis dans le cachot le plus lugubre de ce pays et point d’interventions , elles seront toutes irrecevables d’où qu’elles viennent !!! Puisque du temps de sa splendeur tout le monde fermait sa grande gueule sans jamais crier gare ; de par les moyens de l’État , il les a tous émasculés , surtout ceux qui se faisaient passer pour des virils pendant le régime Wade : Latif , Jules Chopin , Aziz Diop qui se promène en Mercédes coupé noir et comme conductrice Lyane Thiam !!!! Ce pays connaitra avec le régime de cet Ectoplasme des lendemains apocalyptiques , ce Machin ne lâchera pas facilement le pouvoir tellement il en JOUIT , avec toute sa flopée de parents , amis , repris de justice …!!! Nous avons un pouvoir maléfique qui se sucre allégrement sur le dos de la populace . Ce cochon est devenu FOU !!
S’ IL FAUT S’ ALLIER AVEC LE DIABLE POUR DEGOMME CES LACHES iL FAUT LE FAIRE…CAR TROP C’EST TROP…
Qui doutait encore du fait que c’est un dictateur qui nous dirige ?
Macky se joue de nos libertés
Demain, il ira encore plus loin.
Je soutenais l’Apr est le Pr Sall mais le reveil est brutal pour moi. Je me rend compte qu’ils sont tous les memes …….Ils sont tous des voleurs et des crapules. Mon frere m’avait averti…Il avait raison. Vous etes tous des laches et des malhonnetes, vous n’avez aucune honte. Je suis tellement en colere que je ne peux meme pas m’exprimer. Si vous croyez qu’on va vous laisser faire et continuer vos magouilles, vous vous trompez. Ca ne passera pas.
JE NE ME FERAIS PLUS AVOIR PAR CES POLITICHIENS.
T’en es sur? L’électeur sénégalais a toujours été un mouton y’a pas de raison pour que cela change.
Que chaque senegalais, aide sonko. . . .
Minimum 100 FCFA ou plus pour sonko. ..
5000×100fca pour l’aider à nourrir sa famille. ..
Que ceux qui ont l’adresse du siège de sonko la publie sur les réseaux sociaux. ..
Quand un MÉDIOCRE tient les rennes du pouvoir cela se présente par la persécution d’honnêtes citoyens qui pointent du doigt leur incompétence et leurs MAGOUILLES !!! Nous ne sommes qu’au début de la folie qu’entraine le pouvoir absolu , qui corrompt , surtout les âmes faibles telle celle de ce président par défaut !!!
Quand un MÉDIOCRE tient les rennes du pouvoir cela se présente par la persécution d’honnêtes citoyens qui pointent du doigt leur incompétence et leurs MAGOUILLES !!! Nous ne sommes qu’au début de la folie qu’entraine le pouvoir absolu , qui corrompt , surtout les âmes faibles telle celle de ce président par défaut !!! Nous avons du pain sur la planche . Enlevons lui des mains ces allumettes avec lesquelles il joue sans quoi nous nous réveillerons avec un incendie dans notre cher pays !!!
Chers lecteurs,
Je vous recommande vivement d’écouter la partie off des échanges à la fin de l’émission « Point de Vue » entre le journaliste et son invité Abdou Latif Coulibaly (à partir de la minute 45:00). Tendez bien l’oreille. C’est hallucinant, ça rigole bcp et ça balance grave sur ses collègues de l’APR …il faut faire circuler pour que nul n’en ignore comment ces gens se fautent du peuple avec la complicité de pseudos journalistes. J’en reviens pas
Lien web:
http://xalimasn.com/point-de-vue-rts1-avec-abdou-latif-coulibaly-du-dimanche-24-juillet-2016/
ou
https://www.youtube.com/watch?v=lutzYfoZDuc
Il faut écouter à partir de la 42:00 minute. Journalisme de complaisance ce pays est foutu
Ils sont venus prendre Karim, je n’ai rien dit, ils sont venus prendre Aïda Diongue, je n’a irien di, ils sont venus prendre Na fi Ngom, je n’ai rien dit, ils sont venus prendre Sonko je n’ai rien dit, ils sont venus me prendre, il n’y avait plus personne pour me défendre. Les bumen du MEF s’attendait à la mesure, mais commele ministre traine des marmites, il n’ose pas trop le sanctionner car les langues vont claquer. Il se dit aussi que c’est le ministre qui est en meme temps directeur des domaines. Les bujumen proches de sonko disent qu’il a mis que des peuls dans les directions, sept peuls sur 8 directions, alors qu’ils ne sont pas les plus nombreux, ni les plus gradés, ni les plus performants. Les bujumen disent aussi que le ministre coupe leur avantage pour faire la politique et enrichir des gens en haut. Un bureau à surveiller de près avant l’exploision qui va appauvrir le pays. Le PR doit garder l’oeil ouvert car il se dit même que le ministre lorgne la primature et veut devenir PR.
Nous , à mbeubeuss, on en sait un peu mais comme on est loin, on arbitre.
le probleme du senegal c est des gens comme toi. si tu avais ecrit ce texte sans mentionner les deux voleurs averes on aurait pu te prendre au serieux. ousmane sonko n est pas dans la meme categorie que ces gens la. par contre macky et les voleurs que tu cites sont tous pareils.
Pour Sonko en tout cas, nous devons accepter tout sacrifice. Il mérite de notre part car, sa fonction lui permettait de vivre aisément jusqu’après sa retraite.
Il a choisi de dire la vérité, mais ce régime, qui m à déçu à l extrême est rétif à la critique. Dorénavant, je place Wade, karim, idy et macky au rang des plus grands fléaux de ce pays
Les journaux créent plus de confusions qu’ils ne donnent des informations. Si Sonko est suspendu c’est sans doute des fonctions qu’il occupe au niveau de la DGID et non de son corps (inspecteur des impôts et domaines). Dans ce cas, c’est une mesure administrative qui relève de la discrétion de ses supérieurs et difficilement contestable car l’irentessé n’a pas fait preuve de discipline, retenu et discrétion pour un fonctionnaire de son rang. Par contre, il ne peut pas être radié de son corps,donc perdre sa qualité de fonctionnaire, aussi facilement. Cela passe par un conseil de discipline. C’est juste pour apporter un éclaircissement et rassurer en même temps les lecteurs. Conclusion : le titre est mal libellé comme c’est malheureusement souvent le cas.
merci pour cet eclairage. excusez moi mais la question n est pas là. qu est ce que ca veut dire discipline et retenue? retenue face à un etat voyou, discipline face à des superieurs corrompus, discrétion pour proteger une administration gangrénée par la fraude, respect peut etre pour un president menteur et tiaga(prostitué) qui vend le futur de ses concitoyens à l étranger et qui enrichit sa famille à nos depens? non monsieur fonctionnaire pour une fois, les journaux ont transmis l essentiel: le gouvernement criminel, incompetent, et fabuleusement riche de Macky Sall ne souhaite pas que la population soit informée de ses errements et il marchera sur quiconque l empechera de nuire. il faut repondre à cela.
«Cessez de provoquer un lion qui dort, au risque d’y laisser des plumes». Macky Sall. 24 septembre 2013
«Gaïndé bouy nélew nguène koy thioukhou». Macky Sall. Juillet 2016
Deux enseignements:
1. Il se croit réellement lion,
2. Il confirme qu’il s’endort de 2013 à 2016.
À quand le réveil du lion pour chasser agressivement dans la savane des pays de la planète le gibier pour nourrir sa famille, comme le font les lions USA, China, France, Allemagne, Japon, Maroc, Turquie etc? Un lion n’attaque certainement pas les membres de son propre clan pour se nourrir. Tous les reportages d’animaux que j’ai vu concernant les lions, montrent une fraternité, une douceur, des câlins, des dorlotements, à l’intérieur de leur clan, jamais des menaces entre eux, mais dès qu’un intrus s’aventure par malheur à s’approcher ou dès que la moindre faim se fait sentir, le clan se positionne, prêt à l’offensive ultime, pour repousser le danger intrus ou le danger faim. Peut être que les documentaires que j’ai vu sont truqués. Yalla rék mo kham, car je n’ai jamais été proche d’un clan de lions pour pouvoir attester.
Pourquoi le pouvoir se gênerait-il à faire ce qu’il estime être dans ses intérêts ? Quand on a réussi à faire changer les points d’un référendum dont l’essentiel était pour la réduction du mandat de 7 ans à 5 ans avec effet immédiat, et quand ce pouvoir a imposé des délais très courts pour que le peuple se prononçât sur d’autres points moins urgents et moins importants, il peut se sentir invulnérable à tout ! Nous les avons choisis par le truchement d’une élection présidentielle libre et transparente, avec un score de 65%, nous devons boire ce vin jusqu’à la lie. Ceux qui s’attendent à une défaite de l’actuel Président pour espérer des changement sur la marche de la gouvernance, vont déchanter’ ! Tout ce qui devait être fait pour que le président Macky Sall l’a été avec une virtuosité extraordinaire ! Qui pourrait empêcher une victoire du Président Macky Sall dont les service de propagande ont déjà encarté deux millions de Sénégalaise à travers tout le territoire nationale ? Continuez à rêver de changement en 2019, votre réveil sera cauchemardesque !
Il faut saisir la justice et la messe sera dite, comme ça Monsieur Sonko saurait de quelle coté penche cette justice
A la vitesse ou vont les choses, Macky Sall va causer une guerre ethnique ou un coup d’etat au Senegal
BONJOUR
Dans tous les pays il y’a des inspecteurs fiscaux. Aucun n’ose, parce qu’il est en même temps politicien, utiliser les informations privées et professionnelles qui passent entre ses mains pour faire ce que l’on appelle bêtement, du Buzz politique.
Pensez-vous qu’un médecin, parce qu’il est politicien, est autorisée à utiliser les rapports médicaux de ses adversaires pour en tirer des gains politiques ?
Sonko est la pire chose qui peut arriver dans l’administration. Il doit être radié.
Le pire c’est que Sonko révèle soi-disant, mais surtout il MENT pour en rajouter. Il a menti sur l’Assemblée Nationale, il a menti sur Kosmo Energy, il ment sur presque tout ce qu’il dit.
Doit-on continuer à laisser dans une administration aussi sensible quelqu’un qui passe son temps à chercher à récolter des informations pour les utiliser à mauvais escient ?
SPECTATEUR
Dans tous les pays, si un fonctionnaire est inculpé et emprisonné pour des faits de corruption, il est relevé de ses fonctions ou, du moins, suspendu jusqu’à ce qu’il soit jugé et BLANCHI.
Au Sénégal actuel, à l’inverse, non seulement il est extrait de prison pour au non d’une prétendue liberté conditionnelle (sélective, puisque les co-inculpés sont restés en prison), mais, en plus, il est promu par le chef comme PCA !
Au Sénégal actuel, si tu es partisan du Président, non seulement tu ne seras pas inquiété en cas de corruption ou de détournement de deniers publics, mais, en plus, on limoge la personne qui a eu le malheur, dans le cadre de son travail, de mettre à nu tes turpitudes !
Ousmane Sonko est sanctionné pour, nous dit-on, les révélations qu’il a faites dans la presse. Par contre, les personnes en cause dans ces révélations – à savoir le président et le questeur de l’Assemblée nationale à propos des impôts non reversés des députés, les bénéficiaires d’avantages indus comme le frère du Président dans l’affaire Petro Tim et les marchés de gré à gré – ne sont point inquiétés !
La RTS, institution publique stratégique qui doit traduire la pluralité démocratique, est entre les mains d’un partisan du Président qui l’utilise au service exclusif de son clan !
Les supérieurs hiérarchiques d’Ousmane Sonko, à savoir les deux Bâ, sont des politiciens notoirement connus, appartenant au parti du Président. Lors du référendum, on a vu l’argent distribué aux Parcelles Assainies par Amadou Bâ, ministre mais aussi fonctionnaire, pour acheter des consciences : il n’a pas été inquiété.
Un fonctionnaires des Impôts et Domaines, un certain Diao, est un membre actif de l’APR qui écume tout le temps les plateaux de télé pour faire de la propagande avec des informations à sa disposition : il n’est jamais inquiété.
La vérité est qu’un fonctionnaire non partisan du pouvoir doit la boucler en vertu d’un fallacieux devoir de réserve. Par contre, si tu es militant du pari au pouvoir ou un allié, tu peux tout te permettre sans être inquiété.
PS : Si vous étiez un acteur, ce serait plus intéressant. Un spectateur et un lion qui dort : ce n’est pas excitant !