XALIMANEWS- En conférence de presse ce mercredi, la coalition Ndawi Askan Wi / Alternative du peuple, dirigée par l’ancien Inspecteur des impôts, Ousmane Sonko, a tiré les leçons des élections législatives du 30 juillet 2017 passé.
Le porte-parole du jour, Dr Diallo Diop, a déploré les défaillances organisationnelles notées lors du scrutin qu’il juge « calamiteux » avec surtout « L’achat massif et inégal de suffrages grâce à l’argent public et la réquisition de tous les membres du gouvernement » qu’il a qualifié de « supercherie ».
Selon lui, les élections législatives ont révélé la minorité du président Macky Sall sur l’ensemble du territoire nationale.
Face aux questions des journalistes, Ousmane Sonko comme à son habitude n’a pas manqué de lancer des piques au chef de l’Etat en l’accusant d’être derrière toutes les anomalies notées dans le processus dans le seul but d’obtenir la majorité à l’Assemblée Nationale.
Le leader de la coalition Ndawi Askan Wi a félicité tous les membres de sa coalition pour le travail abattu lors de la campagne électorale non sans souligner que le plus dur vient de commencer avec tout un tas de défis qu’ils auront à relever d’ici à 2019.
Le peuple t’aime. Ils t’ont radie pour te faire taire et le peuple t’a elu pour les representer et parler en leur nom. Quelle belle victoire et ce nest que le debut. Nous vous supportereons jusqua l’ etablissment d’une commission d enquete pour eclairer les senegalais sur le vol du petrole et gaz de notre pays.
Sonko est le seul opposant durant toute la campagne électorale qui a fait des propositions intéressantes aux Sénégalais. Mais le populisme médiatique de Wade a complètement noyé sa campagne. Malheureusement ça risque de se reproduire en 2019… Cependant il doit refuser de se compromettre dans les appareils des partis de l’opposition, il doit garder sa ligne indépendante et tenir un discours alternatif et national. Il doit aussi avoir un bon programme avec des propositions claires et réalisables. Car en réalité l’immense majorité des Sénégalais ne croit pas du tout aux Idy, Wade, Khalifa Sall, Abdoul Mbaye, Gackou, Decroix, Omar Sarr et consorts. Leurs minables résultats aux législatives le prouvent amplement. Les Sénégalais veulent de nouvelles têtes et surtout des dirigeants qui n’ont pas été trempés dans le passé dans toutes sortes de magouilles et dans des détournements ou des mauvaises gestions. Avec Guirassy et Sonko, s’ils restent sur leur dynamique actuelle, on risque d’avoir de grandes surprises en 2019…
S´attendre a des elections libre s et transparentes de macky , cest perdre d´avance. sil nest pas pragmatique. il aura le meme le resultat en 2019. Election 2019 dou diar Yoon. Abdoulaye daouda Diallo est felicite par macky pour qu ilse concentre sur dautres feem dici 2019.
Avec Macky election dotou diar yoon au senegal.
Lenergie depensee par le peuple pour se debarrraser de wade. il doit la multplier par 10 pour se debaraser de macky. tous les moyens sont pour lui de conserver au pouvoir.
Un opposant qui ne comprend pas que on est retourne aux annees les plus sombres du regne de PS avec la fraude massive, le bourage des urnes, il a perdu davance. il sera comme cheikh Anta diop, il naura pas 2% aux elections. Cheikh Anta disait: senegalyi politicien yi dagnou lena fenn Ba Bou lenn wakha deug dagay tass senn yakar