Communiqué de Presse de PASTEF LES PATRIOTES FRANCE.
TOURNEE OUSMANE SONKO EN EUROPE
Ousmane SONKO, Président du parti les Patriotes du Sénégal pour le Travail, l’Ethique et la Fraternité (PASTEF), sera à Paris à compter du jeudi 11 mai 2017 dans le cadre d’une tournée internationale pour aller à la rencontre de la diaspora sénégalaise.
Durant son séjour, paraîtra son livre consacré à la gestion, jusqu’ici nébuleuse, des ressources naturelles du Sénégal : pétrole, gaz, zircon…
Rappelons que le Président Ousmane Sonko fait partie de ces leaders qui font bouger les lignes dans le paysage politique sénégalais. Son dynamisme, son intégrité, et son parcours académique et professionnel forcent le respect. Opposant radical comme il se définit, il a été l’homme qui a révélé que l’assemblée nationale du Sénégal n’était pas à jour de ses impôts. Pour le faire taire, il fut limogé par le décret N°2016-1239 signé par le Président de la république Macky Sall qui l’accusa de « Manquement à l’obligation de discrétion professionnelle ».
Cela ne l’a pas empêché de continuer son combat de principe pour la transparence et la gestion vertueuse des deniers publics par des sorties aussi percutantes les unes que les autres. Ses nombreuses questions sont restées à ce jour sans réponse. En particulier sur la question de la gestion des ressources naturelles de notre pays, il a accusé le gouvernement d’avoir renoncé illégalement à la réclamation des impôts dus sur les plus-values de cession des parts des licences d’exploitation accordés illégalement et aux droits de péremption de l’Etat.
Toutes ces questions de mal gouvernance et de pillage manifeste des richesses naturelles du Sénégal sont l’objet du livre qui sera publié durant son séjour en Europe et s’inscrivent dans le combat politique qu’il entend poursuivre.
La venue en France d’Ousmane Sonko intervient dans une actualité sénégalaise marquée par plusieurs rebondissements autour des questions du pétrole et du gaz : Frank Timis vient de céder ses parts dans deux blocs offshores à BP (British Petroleum) dans des conditions opaques. Le ministre de l’énergie Thierno Alassane Sall, a été démis de ses fonctions le jour de la signature des contrats d’exploration de Total avec l’état Sénégalais.
La conférence dédicace qu’organise Pastef France sera une occasion pour Ousmane Sonko d’apporter des éclairages en particulier sur ces aspects que le gouvernement de Macky Sall tient à maintenir caché à nos compatriotes.
Le Président Ousmane SONKO vous transmet toute sa joie de venir vous rendre visite et vous attend tous, africains, européens et sénégalais, à la conférence suivie de dédicaces du livre :
SAMEDI 13 MAI 2017, A 14 HEURES
A LA MAISON DES SCIENCES DE L’HOMME (MSH)
20 AVENUE GEOGES SAND,
93210 LA PLAINE SAINT DENIS
Metro Ligne 12 Front populaire, Bus 239 ou 139 Arrêt métalogie
CONTACTS PRESSE
Pour tous renseignements, s’adresser à :
Mandiaye Diallo Alioune Sall
Tel Mobile : 06 59 01 25 99 Tel Mobile: 06 46 11 34 99
Email : [email protected]
TU NOUS A BOMBARDE DE MENSONGES SANS PREUVE MAINTENANT TU SERAS EN DEHORS DU SENEGAL POUR LANCER D-AUTRES MENSONGES SANS PREUVE AVEC L-UNIQUE OBJECTIF TERNIR L IMAGE DU PAYS .
AIDER MOI DEPUIS QUE SONKO LANCE DES REVELATIONS EST CE QUE IL AMENE UNE SEULE PREUVE
On n’a pas besoin que on nous dis. ce que Macky à fait onà déjà vue ce qu’il a fait nous avon vue des forages des routes l’agriculture et l.élevage c’est ça qui nous intéresse pas d’écriture d’un arriviste comme Sonko le Sénégalais authentique à besoin de l’eux potable et électricité c’est ce que Macky entré de faire.vive Président Sall que le Sénégal :
Je fais le pari ici que le livre de Sonko sera censuré au Sénégal ! C’est malheureux mais nous en sommes arrivés là !
Les Chefs d’états Africains ne doivent se faire des illusions sur la politique franco-Africain qui sera mené par Macron ! Les accointances dites fraternelles, c’est terminés, pas d’embrassade, mas de rogolades, que du sérieux, au bénéfice des pays qui composent la coopération franco-Africaine ! Il n’ y a que les chefs d’Afrique qui se sentent obligés de faire la bise au président Français quel qu’il soit, or, les Européens ne s’embrassent jamais à ce niveau, ils se serrent la main avec chaleur, sans plus !
Une pathologie que l’on ne peut soigner….! D’avoir nos repères interieur (ce qui fait notre identité ) en dehors de « Nous »…De tjts se repérer par rapports aux intérêts de l’autre..; et par l’autre… de peur de perdre pied ,ce « strapontin » de la locomotive mondialiste ou personne n’a encore situer sa place ni une direction définitive dans une quelle conque politique exterieur de son pays…, même pour les grandes puissances. Si notre crédibilité;….politique,…scientifique,militaire… le choix de nos élites……!…….autres…, passent en dehors de nos propres choix et objectifs collectifs;Alors on serait encore les perdants d’avance…, de la mondialisation…. Puisque notre histoire se fera en dehors des sphères de notre organisation politique nationale… qui ne doit être une arène politique de « gladiateurs » PRES -FABRIQUES prélude des revanches auto-mutilantes… bon pour personne……..! Qu’à mieux ancrer notre sous développement chronique. et une violence aveugle sans non…..! Vous Monsieur,qui voulez être des dirigeants authentiques et respectés, nous demandons a vous positionner et de tjts partir de l’enracinement avant la recherche d’une crédibilité exterieur qui n’est qu’une autre forme d’ allégeance et d’acceptation des repères de domination et de supplétifs politiques dans le nouveau ordre mondiale…….MERCI. APOLITIQUE.
Ce que je redoutais pour ce livre, je commence à le lire dans la presse: interdit au Sénégal. Information à vérifier.
De nos jours la guerre est économique.Que peuvent nos micros état devant Goldman Sachs, La City of London.
Ces de la que se jouent la destinée des pays qui détiennent les dernières réserves .
La question elle est sérieuse. Laissonsla question à ceux qui sont dans le secret des DIEUX.