spot_img

Ousmane Tanor Dieng: ‘’ Le parti socialiste ne va jamais fragiliser le benno’’.

Date:

Ousmane Tanor Dieng le secrétaire général parti socialiste et membre du directoire national de la coalition Benno a rendu visite hier à sa base, le département de Mbour. Il a présidé à Bandia une réunion avec l’ensemble des responsables socialistes (jeunes, femmes et adultes) des seize collectivités locales. Sa revue des troupes s’est soldée par un point de presse. ‘’Le parti socialiste ne va jamais œuvrer pour fragiliser le Benno, ses militants non plus’’ a avancé Tanor. Selon lui, les maîtres mots sont l’unité et la solidarité pour atteindre l’objectif visé, reprendre le pouvoir. Sur les textes soustrayant certains de la coupole de l’Armp ,il a dit que rien ne le justifie sauf pour favoriser les marchés gré à gré .

Il a fait le point sur ses sorties au niveau national et international .Par rapport à l’actualité politique nationale, son avis est formel pour avancer .Wade n’a pas le même agenda que le Benno .A l’en croire, la coalition Benno est plus préoccupé par les conclusions des assises nationale qui veulent une efficience dans le travail de conception .Il a insisté sur l’orientation suivant e : un projet, un programme commun de gouvernement et un pacte de conduite.

‘’On ne pas être d’accord avec un régime qui ne rime dans la direction de la séparation des pouvoirs ’’dira – t’il .Par conséquent, il a rappelé la date du 21 novembre 2010 retenue pour des discussions relatives aux stratégies d’alliance à définir au sein de Benno. De son avis, le parti démocratique sénégalais appartient à Wade .Il a abordé le sort politique des gens qui l’ont accompagné au pouvoir.

Sur les questions relatives à sa tournée extérieure en Italie et en Espagne, il a fait comprendre que les Sénégalais de l’extérieur ont mené des discussions autour de la cherté des taxes sur les sommes d’argent mandatées ou transférées. Il a fait remarquer l’importance de ces transferts d’argent plus consistants que l’aide au développement.

Sur la campagne agricole, il se réjouit du bon hivernage enregistré .En ce qui concerne le volet social et surtout la question scolaire. Sur la question de l’entrée en sixième, il a mis en relief le problème du déficit en maîtres et salles de classe. De son avis, certaines mesures prises ne sont pas bien faites ou réfléchies. Illustrant son propos ,il a donné l’exemple de beaucoup de pays qui ont supprimé l’entrée en sixième .Selon lui ,cela s’est fait sur la base de dispositions d’évaluations continues pouvant justifier d’un niveau requis pour aller en classe supérieure tout le long du cycle élémentaire. Il a cité le cas d’un village de la communauté rurale de Nguéniène, Aga Biram son école n’a que 4 classes un cycle incomplet et se retrouve ériger en collège d’enseignement moyen.

Revenant aussi sur la question du Lycée Demba Diop et de Transrail, son avis est que le gouvernement doit s’ouvrir au dialogue et non prende des mesures qui ne font corser les choses. Il a dit toute sa joie sur l’exploit héroïque du Touré Kounda de Mbour et a demandé à ce que la ville dispose d’un stade fonctionnel.

sudonline.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Importations sans déclarations : la Douane démantèle une mafia au Port de Dakar

XALIMANEWS-El Hadji Malick Diop, déclarant en douane, ow, fait...

La Une des quotidiens du mercredi 18 septembre 2024

La Une des quotidiens du mercredi 18 septembre 2024

CYS, ou la technique du boniment éphémère (Par Marvel Ndoye)

Le sieur Cheikh Yerim Seck, celui dont l’ex-président Dadis...