De sources bien informées, « le patron du Parti socialiste et allié du président Macky Sall, fort de sa position au sein de l’Internationale Socialiste dont il est également le patron en Afrique, est parti à Paris, pour préparer la visite du Président Macky Sall, annoncée mercredi dernier à Ziguinchor ».
En effet, M. Ousmane Tanor Dieng n’a même pas attendu les résultats des Législatives du 1er juillet 2012 au Sénégal. Le soir même de cette journée de vote, il a quitté Dakar à bord d’Air France. Objectif : préparer la visite du Président Macky Sall, en France qui « veut rencontrer l’entrant après l’avoir fait avec le sortant ».
Le président Sall était, compte tenu de sa posture d’homme de la Droite avec le Pds, l’ami de Sarkozy qui a été son pendant au ministère de l’Intérieur français avant de devenir président de la République française.
C’est vrai que le Premier ministre Abdoul Mbaye a connu le nouveau président français à l’École des hautes études commerciales de Paris ou HEC Paris, de même que Moustapha Niasse, en tant qu’ancien haut fonctionnaire et grand responsable du Ps…, connaissent tous, le gotha socialiste français, mais Tanor est favorisé par sa posture au sein de l’Internationale Socialiste, mais aussi et surtout par sa profession de diplomate.
« D’ailleurs, nous informe-ton, depuis son arrivée en France, rares sont ses plus proches qui l’ont vu ou rencontré. Il s’occupe à faire de la visite de Macky Sall, un succès éclatant ».
Le leader du Ps est dans la capitale française « pour ficeler le calendrier des rencontres du président sénégalais avec les décideurs de la France. A commencer par son homologue, François Hollande… »
Rappelons que François Hollande a été élu le soir du 6 mai 2012, soit quelques jours après l’arrivée de Macky Sall à la tête du Sénégal. Maintenant, comme le disait Damien Glez, dans Slateafrique.com au sujet de la virginité africaine a priori rassurante de Hollande, « après les pillages, les offenses, la chicotte et les amitiés coupables, l’Afrique se laisserait- bien séduire -si ce n’est déjà fait— par un frais émoulu président français qui n’aurait rien d’un « Hollande l’Africain » ?
C’est ce que nous allons voir après la visite du Président Sall, au cours de laquelle, une première tranche de l’aide destinée à notre pays va être versée.
Pour rappel, en visite à Paris, le mercredi 18 avril dernier, le président sénégalais avait rencontré son homologue français, Nicolas Sarkozy. L’occasion a été de signer un nouvel accord de défense ainsi qu’une convention de prêt au Sénégal de 130 millions d’euros.
Ferloo