spot_img

Ouverture du procès Kambel Dieng contre les policiers de la BIP: 2 des ses avocats boudent, Me Baboucar Cissé prend le relai

Date:

C’est ce vendredi 26 novembre que le procès Kambel Dieng contre les policiers de la Brigade d’intervention polyvalente (BIP) s’est ouvert devant le tribunal militaire de Dakar. Si Karamako Thioune, son confrère n’a pas jugé nécessaire de porter plainte, suite à l’instruction, Boubacar kambel Dieng de son côté, a préféré poursuivre l’affaire jusqu’au bout. A noter que les 3 policiers présumés agresseurs des journalistes sont poursuivis pour « coups et blessures volontaires ayant occasionné une incapacité temporaire de 14 jours pour Kambel Dieng, d’acte de torture et d’entrave à la liberté de travail du journaliste »

Le procès Kambel Dieng contre les 3 policiers présumés agresseurs, s’est finalement ouvert, ce vendredi 26 novembre, au tribunal militaire de Dakar. Seuls deux avocats de Boubacar Kambel Dieng, Mes Assane Dioma Niang et Etienne Ndione étaient présents au début du procès, Mes Baboucar Cissé et El hadji Diouf n’étant pas encore présents à l’entame. Il est aussi à signaler que sur les 53 témoins cités pour ce procès, puisqu’entendus par la Gendarmerie, seuls finalement 9 témoins (dont 7 journalistes et 2 policiers) ont été retenus, le juge Mountaga Diouf, ayant estimé que ne peut être considéré comme témoin que : « quelqu’un qui a vu ou entendu ». Or, a-t-il ajouté : « il y a plusieurs personnes qui ont été citées et qui n’ont pas assisté à la commission des faits ».

Les avocats de la partie civile ayant considéré que cette situation ne plaidait pas en faveur de leur client, Boubacar Kambel Dieng, ont alors décidé de demander un renvoi du procès pour une comparution des témoins, puisque seul karamoko Thioune était présent. Une demande formulée par Me Etienne Ndione, puis appuyée par Me Assane Dioma Ndiaye.

Opposition du parquet représenté par Cheikh Dieng qui a déclaré que les témoins ont bel et bien reçu leur citation. Riposte de Me Ndiaye qui déclare n’avoir pas exigé la présence des témoins, mais seulement demandé leur citation, quitte même selon lui, à décerner un mandat d’amener. Et au cas où l’affaire serait renvoyé, de produire l’élément sonore.

La défense s’est alors naturellement opposée à la demande des avocats de la partie civile, estimant qu’il n y a aucune garantie que les témoins se présentent ; elle a ajouté en plus que les déclarations des témoins sont contenues dans le dossier.

Décision dès lors du tribunal de poursuivre le procès, estimant que l’un des avocats de la partie civile en l’occurrence, Me El hadji Diouf avait sollicité le renvoi, s’engageant à citer les témoins. C’est en ce moment que les avocats de la partie civile ont alors décidé de se déporter ou plus exactement ne plus plaider et de quitter le procès.

Suspension de séance pendant 10 minutes et le procès reprend. Kambel Dieng retient le principe de se défendre seul, lorsque le tribunal lui demande s’il souhaitait la poursuite de l’interrogatoire. C’est en ce moment que Me Baboucar, absent au début du procès, a décidé de défendre M. Dieng, prenant du coup le contrepied de ses confrères Me Ndiaye et Ndione.

A préciser que le tribunal militaire est composé d’un juge professionnel et d’un assesseurs qui sont policiers.

Pour rappel, Boubacar Kambel Dieng, de la radio futurs médias (Rfm) et Karamokho Thioune, de la West Africain Democracry Radio (Wadr) avaient été agressés le 21 juin 2008, en marge d’une rencontre internationale que l’équipe nationale de football du Sénégal disputait avec celle du Libéria au stade Léopold Sédar Senghor.

Les policiers présumés agresseurs des journalistes Kambel Dieng et Karamokho Thioune, El Hadj Lamidou Ndione, Moussa Coulibaly et Mbaye Diouf, ces trois éléments de la Brigade d’intervention polyvalente répondent des faits de « coups et blessures volontaires ayant occasionné une incapacité temporaire de 7 jours pour Kara Thioune de 14 jours pour Kambel Dieng, d’acte de torture et d’entrave à la liberté de travail du journaliste »

Nettali.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Mesures de suspension de certains lotissements dans les régions de Dakar et Thiès

XALIMANEWS- Le secrétaire général du gouvernement portait à la...

Afrique-Soudan : début du réquisitoire à la CPI contre Ali Kushayb, ex-chef des Janjawid

XALIMANEWS-La Cour pénale internationale (CPI) entame aujourd’hui les plaidoiries...

Afrique : L’armée française a débuté son retrait du Tchad avec deux Mirage 2000

XALIMANEWS-comme l'a annoncé l'état-major des armées tchadiennes dans un...

Pour une transformation structurelle urgente du Parti socialiste du Sénégal (Par Kadialy Gassama)

Les élections législatives anticipées du 17 novembre 2024 ne...