spot_img

Pape Alé Niang et le Palais…(Par Bachir Fofana )

Date:


XALIMANEWS-L ‘année dernière, je me réjouissais du fait que le président de la République soit face à des journalistes sénégalais dans « une séance d’explication » après son traditionnel discours à la Nation du 31 décembre.
Non sans rappeler que dans cette opération de communication, c’est l’émetteur (ici le le palais) qui choisit qui il veut. Car ici, nous sommes dans le ciblage, le choix du canal de diffusion de mon message!!! Et dans ce cas, chacun (je veux dire communicant), en fonction d’une grille d’analyse qui lui est propre, décide de choisir X radio plutôt que Y; O télé plutôt que N, …. Cela relève de la discrétion de l’émetteur et nous ne devrions pas en faire un débat.
Cette année encore, j’ai la même opinion sur cet exercice de communication!!
Maintenant quid de cette « bouderie » ou « refus » de Pape Alé Niang de participer? Il faut remettre les choses dans leur contexte et chacun peut en tirer les conclusions qu’il veut!!
? D’abord, disons sur c’est le Palais, à travers son service communication qui a contacté DES journalistes (et non des groupes de presse) pour leur proposer de faire face au président de la République après son discours à la Nation. DES journalistes « choisis » en fonction de l’aura de leurs émissions politiques!! Ceux-ci, les journalistes contactés, ONT TOUS DONNÉ LEUR ACCORD DE PRINCIPE au téléphone pour faire face à Macky Sall!! Notons que cette année, le Palais a fait le choix de miser sur les télévisions (donc exit les radios dont Sud Fm, la presse écrite, et même la presse en ligne!!)
? Ensuite, une réunion a été organisée entre les communicants du Palais et les journalistes qui ont donné leur accord de principe pour discuter des MODALITÉS d’organisation de l’entretien. Il leur a alors été les THÈMES (j’ai bien dit thèmes pas les questions) à aborder (POLITIQUE, SOCIAL, ÉCONOMIE, GÉOPOLITIQUE), la DURÉE de l’entretien (1h30), les modalités de diffusion (c’est la Rts qui filme et les autres télés reprennent son signal), … Les journalistes devaient s’inscrire pour les thèmes de leur choix et Pape Alé Niang a même proposé, au cours de cette réunion, le comment ils devraient procéder pour « éviter les doublons »!!
? Enfin, la « situation de la presse » qui ne faisait pas partie des thèmes retenus, a été proposée comme thème par les journalistes et acceptée par le Palais.

Donc, voici les faits. Il ne s’agit ni plus ni moins que de quelqu’un qui a DONNÉ UN ACCORD DE PRINCIPE, qui participe à une réunion présidée Seydou Gueye et Latif Coulibaly, respectivement ministre et chargé de la communication et porte-parole du président de la République, pour sortir ensuite sortir raconter autre chose !!!

Ps: à propos de l’émission de Macky Sall en 2011, il convient de remettre les choses dans leur contexte. Cette année-là, le discours du président Wade a tardé à être diffusé à cause « d’ennuis techniques ». Pape Alé Niang et Momar Diongue sur le plateau, pour « meubler » le temps, ont fait passer Macky Sall (qui attendait d’intervenir après le discours de Wade) en direct. Ce n’était pas une émission préparée, planifiée, mais improvisée!!

Par Bachir Fofana

7 Commentaires

  1. Merci pour l’info! Tout le monde sait que PAN est un menteur de classe exceptionnelle. N’avait-il pas dit dans la matinée du 31/12 que son émission sur la SenTv serait animée par un autre journaliste en présence de Momar Diongue et d’autres analystes politiques et que lui il va affronter MS? Le Sénégal a découvert qu’il a eu peur d’aller au palais pour continuer à cacher ses mensonges. C’est pourquoi il a préféré invité son ami OS, il le réclame d’ailleurs, pour essayer de dénigrer le gouvernement du Sénégal et son Président. seuls les amnésiques et les fanatiques de la secte Pastef croient à ce type parce qu’il essaye de faire la promotion leur menteur pardon mentor. C’est trop flagrant, ce parti pris pour quelqu’un qui se dit journaliste. N’a-t-il pas invité OS, au mois de novembre dans sa nouvelle émission « avec Pape Alé » sur la SenTV pendant 2 heures de temps? Qu’est-ce qui a pu changer pour qu’il l’invite encore le jour du réveillon pour 90 minutes encore? Si Idy Seck et Khalifa Sall ne veulent pas venir à son émission, il aurait pu inviter Abdoul Mbaye, ou Thierno Sall, ou Mamadou Lamine Diallo et tant d’autres ou même les membres de ce mouvement farfelu gno lank, qui sont aussi des pastef-compatibles, voir même des militants.

  2. Il faut appeler un chat un chat ! Pape Alé Niang s’est honteusement et pathétiquement déculotté devant Macky le 31 décembre. Au lieu de faire courageusement face à Macky avec des questions pertinentes et surtout dévoiler ses fameux « scandales » avec lesquels il manipule ses auditeurs dans ses chroniques, il a préféré être lâche ! Ce faux-type avait accepté de participer à la conférence de presse et avait même assisté à la réunion préparatoire avec d’autres journalistes, mais il a fait volte-face à la dernière minute. C’est pas sérieux, c’est irresponsable, irrespectueux, antirépublicain, enfantin et bête ! Écoutez d’ailleurs les commentaires des gens dans la rue… Tout le baratin sur l’invitation de Sonko Fusilleur était un pur mensonge car en réalité, Pape Alé Niang avait une peur bleue de faire face à Macky qui l’attendait de pied ferme. Il avait une occasion en or de dénoncer ses « scandales » devant le présdient, mais le combat n’eut pas lieu faute de… Pape Alé Niang est vrai TAPETTE ! Regardez comme sa chronique d’aujourd’hui est nulle, que des bêtises, des allégations sans tête ni queue, des spéculations stupides, des manipulations honteuses… Tchipiri…

    • Comment le nullard de fatick a t’il répondu a ceux qui étaient à sa conférence bidon si ce n’est par des entourloupes. Il ne méritait pas ( toto faye sall) la présence de journalistes sérieux.

  3. « Notons que cette année, le Palais a fait le choix de miser sur les télévisions (donc exit les radios dont Sud Fm, la presse écrite, et même la presse en ligne!!) » : BABACAR FALL ne fait pas parti de RFM??? Arrêtez les contre vérités et la manipulation. Quant aux répondeurs automatiques rien que le fait que vous soyez partisans vous décrédibilise. Vos arguments fallacieux et les inepties que vous débitez a longueur de journée vous rendent ridicules

  4. Pape Alé est un personnage arrogant, pretentieux et égoïste à outrance. Il est entrain de foutre la merde à la Sentv et risque de créer d’énormes soucis professionnels pour les braves salariés de la chaîne. La situation professionnelle de ses salariés est le cadet de ses soucis, y a que son égo qui compte, le reste… il n’en a cure. N’oubliez pas que c’est un ivrogne dérangé.

  5. Vous etes tous des sicaires,chiens de garde de la satrapie composee d’elites corrompues beni oui oui.Vous faites rire vraiment. PANaurait peur de MS?Je crois que vous etes de devenus fous.Qu’est ce que PAN a a foutre au palais?Qu’est ce qu il n’a pas dit a MS a travers ses chroniques et prises de parole?Qu est ce que MS lui meme ne sait pas sur les revelations de MS?Aller au palais meme lui aurait porter prejudice,car rn participant a cette mascarade d’entretien il devait appotrer sa caution.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

« Propos d’un juge » (Par Moussa Bèye)

Dans cet ouvrage « Propos d’un juge » qui...

La cure de la dictature (Par Bougane Gueye Dany)

Les gorges profondes de Joe & Jack ont jacassé...